Haïti
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination
Date de départ

Plus d'options

+

    Informations Pratiques Haïti

    Par Constance Balland Constance Balland Rédactrice en chef adjointe Google Twitter Fiche Profil

    Haïti : Informez-vous avant de partir !

    Superficie

    27750.0

    Vol

    8.000 km séparent Paris de Port-au-Prince. Les liaisons aériennes sont assurées par la compagnie Air France, qui assure deux vols quotidiens, l'un via Pointe-à-Pitre, et l'autre via Miami, et par American Airlines via Miami. Durée du vol : 12 h environ.

    -6

    -6h hiver/-7h été

    Population

    9000000

    Aéroports

    L'aéroport international est à 8 km de Port-au-Prince. Il faut compter 20 mn et 2 USD le trajet : le taxi est le meilleur moyen de rallier la ville. Vous trouverez aussi des navettes gratuites, en direction de certains hôtels. Les principaux loueurs, dont Hertz et Avis, sont présents à l'aéroport. La taxe d'aéroport varie souvent. Comptez 10 USD à l'arrivée, si le visa n'est pas exigé. Comptez 30 USD au départ de Port-au-Prince.

    Sécurité

    Même si les conditions de sécurité se sont relativement améliorées début 2007 à Port au Prince, Haïti n'en reste pas moins une destination déconseillée aux touristes. Aucun quartier de la capitale ne peut être tenu pour exempt de tout risque. Les enlèvements contre rançon continuent de constituer un risque réel. Si l'on se rend en Haïti pour des raisons familiales ou professionnelles, il faut impérativement respecter les précautions suivantes : être accueilli à l'arrivée par une personne de sa connaissance, rouler de jour uniquement, vitres fermées et portières verrouillées, éviter de rejoindre un attroupement ou de se promener seul, même dans les petites villes et villages en dehors de la capitale.

    Langue

    Le français est la langue officielle. 35 % des Haïtiens parlent et comprennent le français. La plupart des employés dans le tourisme parlent anglais. Toute la population parle le créole.

    Formalités et visa

    Le passeport est obligatoire et doit être valable six mois après l'arrivée. Si vous êtes ressortissant français, vous avez besoin d'un visa. Celui-ci s'obtient à l'arrivée à l'aéroport, sur présentation du passeport, du billet d'avion et d'une attestation de séjour. Prévoir également une photo d'identité.
    Attention, une taxe de 10 USD est perçue à l'arrivée et une taxe de 30 USD au départ.

    Religion

    80 % des Haïtiens sont catholiques et 20 % sont protestants (baptistes, pentecôtistes). Les rites vaudous sont pratiqués par plus de 80 % de la population.

    Monnaie

    La monnaie est la gourde, aussi appelée dollar haïtien (HTG). Prévoyez des dollars américains en liquide, mais surtout en chèques de voyages. Vous n'aurez aucun mal à les échanger. Prévoyez-les en quantité suffisante pour le séjour. Les cartes Visa et Diner's Club seront peu utiles. Les cartes American Express et Mastercard sont les plus appréciées. Vous pourrez retirer du liquide aux guichets des agences de la Banque Nationale de la République d'Haïti. Vous trouverez quelques distributeurs de billets dans les villes. Les banques sont ouvertes du lundi au vendredi de 9 h à 13 h. Elles sont fermées le week-end.

    Circulez sur place

    Contentez-vous des déplacements indispensables pour rallier les sites. La conduite est très dangereuse. Les routes et les véhicules sont dans un état désastreux, et les embouteillages nombreux. Louez un 4X4 avec chauffeur, dès votre arrivée à l'aéroport. Vous trouverez les grandes marques de location de voiture, ainsi que quelques loueurs locaux. Les taxis fonctionnent avec compteur, mais beaucoup d'entre eux sont faux. Renseignez-vous dans les hôtels. Vous trouverez des camionnettes bondées, en guise de bus. Leur fonctionnement est anarchique. Par sécurité, il est déconseillé de les utiliser. Leur prix est à la tête du client, surtout s'il est européen. Il n'y a pas de compagnie aérienne nationale, pas de système ferroviaire, et les bateaux ne tiennent pas la mer.

    Santé

    Le paludisme sévit fortement. Il est conseillé de suivre un traitement préventif à la chloroquine. La dengue se transmet aussi par les piqûres de moustiques. Elle est de retour dans le pays, mais aucun vaccin n'existe. Prévoyez des répulsifs. Un certificat de vaccination contre la fièvre jaune est requis à l'arrivée, pour ceux qui viennent d'une zone infectée. Vérifiez la mise à jour de vos vaccins. Celui de la typhoïde et de la poliomyélite sont indispensables. Ne buvez que de l'eau minérale et assurez-vous que les crudités sont correctement lavées. Contractez une assurance rapatriement et consultez votre médecin traitant avant de partir. Il vous prescrira quelques médicaments de premières urgences. En raison d'un certain nombre de décès attribués à un fruit nommé "ackee" ou "aki", il est conseillé d'éviter jusqu'à nouvel ordre de consommer ce fruit.

    Electricité

    110 V. Prévoyez un adaptateur.

    Téléphone

    Pour téléphoner en Haïti depuis la France, composez le code international 00 (509) + le n° de votre correspondant à 7 chiffres.
    Depuis Haïti vers la France, faites le 00 + 33 + le n°, sans le 0 initial.

    Haïti : toutes les adresses utiles du pays

    Avant de partir

    Ambassade, 10, rue Théodule-Ribot, 75017 Paris. Tél. : 01 47 63 47 78.
    Consulat et office du Tourisme haïtien.
    35, avenue de Villiers. 75017 Paris.
    Tél. : 01 42 12 70 50.

    Sur place

    Ambassade de France:
    51, place des Héros de l'Indépendance, BP 1 312, à Port-au-Prince. Tél. : 00 (509) 222 09 51.
    Secrétariat d'Etat au Tourisme
    8, rue Légitime, à Port-au-Prince.
    Tél. : 00 (509) 223 07 23.