Caraïbes; Caraibes; Haïti; Haiti; Port Au Prince;
Port au Prince, Haïti
© iStockphoto.com / Tropicalpixsingapore
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination
Date de départ

Plus d'options

+

    Port Au Prince

    Par Constance Balland Constance Balland Rédactrice en chef adjointe Google Twitter Fiche Profil

    Avant de partir

    Port au Prince possède plusieurs quartiers aux cachets typiques et variés. Dans le centre-ville, la place du Champs de Mars abrite des édifices des années 30 dont les plus populaires sont le musée d'Art haïtien, qui rassemble la plus grande collection d'art naïf au monde et le musée du Panthéon National Haïtien dédié au passé douloureux du pays. La cathédrale Sainte-Trinité vaut le détour avec ses fresques qui mêlent scènes bibliques et rites vaudou. Le marché de Fer est un lieu étonnant qui vous permettra de saisir l'atmosphère haïtienne. Ici, vous verrez des étals à même le sol qui côtoient jouets pour enfants, aliments et bijoux artisanaux. Non loin de là, vous pourrez visiter le quartier de Bois-Verna et admirer ses maisons de bois dentelles de bois appelées localement " Maisons Gingerbread ".

    La capitale a été détruite en grande partie pendant le séisme de 2010 et la ville a bien du mal à se relever, principalement à cause de la pauvreté du pays et du coût trop important des réparations, estimées selon le président Haïtien entre 8 et 14 milliards de dollars. Aux alentours de Port au prince, il existe de nombreux sites touristiques à découvrir. Dans le faubourg d'Haïti, Pétionville abrite les célèbres galeries d'art de Nader et Massara. Les villes de Pétionville et Barbancourt vous offriront des vues panoramiques magnifiques de Port au prince. À 15 km de Piétonville, Kenscoff est une belle ville montagneuse avec ses cultures en terrasses qui offre des vues panoramiques de la capitale. La ville abrite les ruines de Fort Jacques et Fort Alexander. Depuis le fort Jacques, vous pourrez entièrement la baie de Port au Prince. Chaque année, le 18 mai, un pèlerinage, une fête foraine et des concerts y sont organisés.

    À voir

    Port au Prince abrite de nombreux lieux à visiter tels que le Champs de Mars, la cathédrale Sainte-Trinité ou bien le musée du Panthéon National haïtien. Le séisme de 2010 à endommagé le centre-ville, la cathédrale, le parlement, l'hôtel de ville, le palais de justice et bien d'autres bâtiments publics.

    À faire

    Vous pouvez aller flâner au marché de Fer, considéré comme une œuvre architecturale d'une grande valeur. Il est perçu " comme le monument emblématique de Port-au-Prince ". Inaugurée en 1891 et récemment rénové, sa structure rappelle par son style les anciennes Halles de Paris. C'est un site historique plein de vie où se mêlent touristes et consommateurs locaux.

    Les plus

    Les moins

    À penser

    La capitale d'Haïti propose divers modes de transports. Le moyen de transport le plus utilisé reste le tap-tap, une sorte de minibus. Mais pour vous déplacer en tap-tap il faut être patient. Son tarif n'est pas fixe. Si vous comptez vous déplacer en taxi, faîtes attention aux faux compteurs. Enfin, vous pouvez aussi louer une voiture pour votre séjour. Vous trouvez des agences de location internationales à Port au prince. Il est recommandé d'être prudent au volant car la conduite peut s'avérer dangereuse.

    À éviter

    Evitez de partir entre les mois de juin et novembre car le pays connaît de fortes tempêtes. Entre la pauvreté, les tensions politiques et une criminalité élevée, Haïti est actuellement une destination peu sûre pour les touristes. Lors de vos déplacements, vous devez faire preuve d'une grande vigilance. L'idéal est d'avoir un contact local. Il pourra rendre votre séjour plus sûr et plus facile. Consultez le site du ministère des Affaires étrangères pour vous tenir informé des conditions de sécurité et sanitaires.

    À déguster

    La cuisine d'Haïti a subi de multiples influences de par son histoire et les peuples qui s'y sont installés. Les inspirations sont françaises, espagnoles, africaines et américaines. Les plats haïtiens sont épicés et s'accompagnent de sauces piquantes. Parmi les spécialités, vous pourrez goûter la marinade de dinde, le homard en ragoût ou grillé, le poulet créole aux épices, le porc frit, le tchaka (haricots avec maïs) ou encore la soupe de giraumon. Vous trouverez une grande variété de poissons, cuits en sauce ou grillés, des crevettes et des langoustes. Vous pourrez déguster des fruits tropicaux comme l'ananas, la mangue, la papaye, la grenadine ou encore le corossol ainsi que du café et du rhum de canne.

    À rapporter

    Vous trouverez de nombreuses peintures naïves et colorées. Les sculptures et statuettes s'inspirent de l'art africain et vaudou. Le travail du cuir est très présent. Vous pourrez aussi ramener des cigares de Cuba, des bijoux, des vanneries et des canevas. Du lundi au vendredi, les magasins ouvrent de 8h à12h et de 13h à 16h. Le samedi de 8h à 12h.

    Haïti : Découvrez les villes

    Le top des voyages pas chers

    Départ dernière minute

    • Club Lookéa Magic Haïti Port Au Prince

      Club Lookéa Magic Haïti

      7j/6n
      à partir de  1299 €

    Séjours

    • Club Lookéa Magic Haïti Port Au Prince

      Club Lookéa Magic Haïti

      7j/6n
      à partir de  1099 €
    Voir toutes nos offres