• Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations en direct
  • Voiture
  • Séjours

+
    • Partager

    Haïti - Les raisons d'y aller

    • © Richard Semik / Age Fotostock

    Plus connue pour sa pauvreté et son terrible tremblement de terre de janvier 2010, Haïti n'est pas a priori une destination touristique, mais l'île mérite un séjour pour son art naïf très coloré et sa culture vaudou. Rappelons qu'Haïti en 1804 est devenue la première république noire au monde. Il fut une époque où Haïti vivait correctement du tourisme et répondait au surnom de la Perle des Caraïbes. Mais les temps ont bien changé et les touristes se font rares. Pourtant l'île offre de beaux paysages à découvrir, cascades, montagnes, forêts, grottes ou encore lacs... Plongée, sports nautiques ou encore farniente sur les plages, voilà quelques idées d'activités à faire lors d'un séjour à Haïti. Lors de leur voyage en Haïti, les Français bénéficieront d'un certain avantage, l'île est francophone. Attention, tout de même si vous voyagez en Haïti car mieux vaut vous déplacer avec un guide et éviter certains quartiers le soir venu. Haïti s'adresse plus aux voyageurs confirmés qu'aux amateurs de séjour tout inclus.

    Les paysages

    Haïti possède de beaux paysages de plaines au bord des côtes. L'intérieur de l'île est montagneux. Les cascades, les panoramas et les forêts sont autant de raisons de s'y aventurer.

    Les côtes

    Les plages et les villages de pêcheurs, imprégnés de l'intrigante culture vaudoue, constituent l'essentiel des côtes. Vous trouverez de nombreuses plages à Haïti. Sachez qu'elles sont souvent envahies par la foule. Celles qui restent vides sont en général difficiles d'accès.

    Les arts et la culture

    La culture haïtienne accorde une grande importance aux croyances vaudou. Elles sont issues de la réunion d'éléments dont les origines se retrouvent dans l'ancien royaume du Dahomey en Afrique de l'Ouest. Ces croyances ont été empruntées à plusieurs autres religions mises en commun durant la période de l'esclavage. Souvent assimilé à de la sorcellerie en raison de l'importance représentée par le surnaturel, le vaudou se réfère en réalité à l'ensemble des dieux et des forces invisibles dont les haïtiens cherchent à gagner la protection et la bienveillance. François Duvalier surnommé Papa Doc qui dirigea l'île de 1957 à 1971 l'utilisa comme instrument de pouvoir afin de s'assurer une emprise sur le peuple. Les croyances vaudou s'expriment également à travers de nombreuses formes d'art haïtien comme la peinture, l'artisanat, la musique ou le carnaval: le plus populaire est celui de Jacmel, grande manifestation folklorique très importante aux yeux des haïtiens.

    Les monuments

    Si les monuments haïtiens sont peu nombreux et guère entretenus, ils restent tout de même des atouts touristiques. Le Palais Sans Souci et la citadelle Laferrière en particulier sont les témoins du passé historique de l'île.

    Notre expert

    Christelle Erbetta Chef de rubrique

    Dans les airs et sur les routes de la planète depuis des années, je suis à la recherche des meilleurs spots de vacances. Profil auteur sur Easyvoyage

    Prix des vols