Crète
© Sergei Uriadnikov / 123 RF
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations en direct
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination
Date de départ

Plus d'options

+

    Avant de partir

    La 5ème plus grande île de la Méditerranée, et la plus grande de l'archipel grec, peut se vanter d'être une destination très appréciée. Une fierté suplémentaire pour ses habitants attachés viscéralement à leur terre - ne sont-ils pas Crétois avant d'être Grecs?-, gâtée par la nature, aussi belle que généreuse. Pourvue de belles plages ensoleillées et de criques au caractère sauvage, de paysages d'une beauté rocailleuse et austère, fournie d'une végétation riche et sèche, une nature organisée et alignée dans les zones cultivées... l'agriculture produisant des produits d'excellentes qualité, olives et agrumes en tête. Au détour des chemins ou des lacets routiers, on découvre ses sites antiques et notamment ses palais, patrimoine inestimable laissé par la civilisation minoenne, ses charmants villages pittoresques coiffés d'églises orthodoxes ou de monastères perchés dans les montagnes. Chacun explore au cours de son voyage une Crète qui fleure bon l'authenticité et la douceur de vivre méditerranéenne.

    Depuis une trentaine d'années, le tourisme a eu le temps de se développer. Si la destination s'adressait encore à une poignée de privilégiés dans les années 70, l'avènement du tourisme de masse a fait exploser le marché. L'offre des voyagistes s'est adaptée, segmentée et les séjours tout inclus dans les hôtels-clubs côtoient les auto-tours et autres circuit de randonnées... que vous partiez seul(e), en couple ou en famille. Les infrastructures d'accueil sont dans l'ensemble de bonne qualité et l'éventail suffisamment varié pour s'adresser à tous les budgets. Cette concentration touristique s'est principalement répartie sur la côte nord de l'île, de La Canée à l'Ouest à Agios Nikolaos à l'Est entre les différentes stations balnéaires. Chacune ayant pris soin de capitaliser sur son propre caractère : Rethymnon se veut plus romantique et culturelle, Héraklion plus pratique grâce à sa proximité avec l'aéroport et les sites archéologiques (Knossos entre autres), Hersonissos est tournée vers la fête et Agios Nikolaos cultive sa silhouette chic, particulièrement du côté d'Elounda.

    La saison en Crète est bien marquée bien qu'elle aurait tendance ces dernières années à se contracter. Les hôtels ouvrent généralement de mai jusqu'à fin octobre pour certains, calés sur les rotations des charters, des compagnies aériennes régulières (Aegean) et low cost (Transavia depuis Paris, Nantes et Lyon, Easy-Jet seulement depuis Paris). Les meilleures saisons pour venir en Crète sont le printemps et l'automne, les températures sont plus douces et le beau temps généralement au rendez-vous. Si juillet peut être un mois particulièrement étouffant, la deuxième quinzaine du mois d'août est plus clémente avec les voyageurs, la côte du sud profitant habituellement des vents venus de Libye.

    Conseils de la rédaction

    Pour la visite des sites historiques incontournables comme Knossos, privilégiez les horaires de début de matinée ou de fin d'après-midi, une fois les cars de touristes repartis. Les températures sont aussi plus douces.
    La Crète mérite que vous preniez le temps de sortir des sentiers battus. Après la visite des monuments, n'hésitez pas à suivre les routes vers les villages de montagne pour prendre la mesure du temps devant un café à l'ombre des arbres.
    Privilégiée par les voyageurs autonomes, la côte Sud est plus tranquille et plus sauvage. Pour trouvez le chemin qui mène à une crique au calme, n'hésitez pas à prendre les chemins qui pointent vers la mer. Si vous louez une voiture, restez attentif sur la route, les Crétois ont parfois une conduite irrationnelle.

    Les plus

    • +Comme la Grèce continentale et les autres îles, la Crète reste une destination idéale, pour une semaine de vacances au soleil, couplée avec des excursions culturelles.
    • +Bien que très touristique, la Crète offre encore des paysages magnifiques, tout à fait adaptés à la randonnée et au trekking.

    Les moins

    • -Pour les amoureux du calme, les mois de juillet et août sont à éviter car la Crète est prise d'assaut par les Européens. Un exemple plus vrai que nature du tourisme de masse....
    • -Comme dans toute la Grèce, les sites crétois ont été dénaturés avec le développement massif et anarchique du tourisme.

    En images

    • Héraklion - Grèce
    • Héraklion : Les autres îles de la Crète - Grèce
    • Héraklion : La Cathédrale d'Agios Minas - Grèce
    • Héraklion : Les trésors d'Héraklion - Grèce
    • Héraklion : Le port d'Héraklion - Grèce
    • Héraklion : Les marchés d'Héraklion - Grèce

    Tradition

    Pour les Grecs, les fêtes de Pâques, bien plus importantes que celles de Noël, sont l'occasion de grandes préparations, de festivités diverses et de banquets. Programmée une semaine après les fêtes religieuses françaises, la fête grecque est très suivie, et tous les magasins ainsi que les musées sont fermés.
    Malgré le développement touristique abusif, certains habitants - surtout dans les terres - gardent leur hospitalité légendaire. Ils se révéleront accueillants et généreux, si vous vous donnez la peine de les connaître et de parler quelques mots de grec.
    Les journées se déroulent selon le rythme méditerranéen. Les matinées se terminent pour le repas, entre 13 h et 15 h. Vient ensuite la sieste. L'activité redémarre vers 17 h jusqu'à 20 h, où commence l'heure des balades et des discussions en terrasse, et à 22 h, on se met à table!

    Cuisine

    La cuisine grecque, très influencée par la domination turque, est essentiellement à base d'huile. Parmi les plats les plus connus, vous trouverez, bien sûr, la salade grecque composée de tomates, concombres, olives et feta, et la célèbre moussaka (viande hachée avec aubergines, le tout recouvert de béchamel). Les dolmades (feuilles de vignes farcies), se trouvent partout. Les souvlakis (brochettes de viandes), sont délicieuses et peu chères. Les pitas, petites galettes de pain grec composées de viandes, de tomates et de sauce, sont également très abordables.

    Hôtels testés

    Emilie Jusot Emilie Jusot

    Nos journalistes ont visité et noté pour vous 165  hôtels Grèce . Visualisez tous les établissements, leurs équipements ou l'indice rapport qualité-prix en fonction de vos dates de départ afin de trouver la meilleure offre pour Grèce . Réserver un hôtel Grèce  n'a jamais été aussi simple !

    Hotels notés par nos experts

    Souvenir et artisanat

    Vous trouverez des produits de fabrication artisanale comme des tissages, des broderies, des objets en bois sculptés et des bijoux. Pensez à l'huile d'olive, si savoureuse et bien plus abordable qu'en France, et évidemment à une bouteille d'Ouzo, le pastis local. Les magasins sont ouverts de 8 h 30 à 15 h, les lundi, mercredi et samedi, et de 8 h 30 à 14 h, et de 17 h à 20 h, les mardi, jeudi et vendredi.

    Tous nos voyages Grèce

    Voir toutes nos offres

    Ailleurs sur la planète

    L'actu dans le monde