• Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations en direct
  • Voiture
  • Séjours

+

    Grèce

     Grèce
    • Partager
    • © ZoonarFER737NG / age fotostock

      Crète, Grèce
    Photo Précédente Photo Suivante

    Grèce en images + Crète

    • Crète

      La 5ème plus grande île de la Méditerranée, et la plus grande de l'archipel grec, peut se vanter d'être une destination très appréciée. Une fierté suplémentaire pour ses habitants attachés viscéralement à leur terre - ne sont-ils pas Crétois avant d'être Grecs?-, gâtée par la nature, aussi belle que généreuse. Pourvue de belles plages ensoleillées et de criques au caractère sauvage, de paysages d'une beauté rocailleuse et austère, fournie d'une végétation riche et sèche, une nature organisée et alignée dans les zones cultivées... l'agriculture produisant des produits d'excellentes qualité, olives et agrumes en tête. Au détour des chemins ou des lacets routiers, on découvre ses sites antiques et notamment ses palais, patrimoine inestimable laissé par la civilisation minoenne, ses charmants villages pittoresques coiffés d'églises orthodoxes ou de monastères perchés dans les montagnes. Chacun explore au cours de son voyage une Crète qui fleure bon l'authenticité et la douceur de vivre méditerranéenne. Depuis une trentaine d'années, le tourisme a eu le temps de se développer. Si la destination s'adressait encore à une poignée de privilégiés dans les années 70, l'avènement du tourisme de masse a fait exploser le marché. L'offre des voyagistes s'est adaptée, segmentée et les séjours tout inclus dans les hôtels-clubs côtoient les auto-tours et autres circuit de randonnées... que vous partiez seul(e), en couple ou en famille. Les infrastructures d'accueil sont dans l'ensemble de bonne qualité et l'éventail suffisamment varié pour s'adresser à tous les budgets. Cette concentration touristique s'est principalement répartie sur la côte nord de l'île, de La Canée à l'Ouest à Agios Nikolaos à l'Est entre les différentes stations balnéaires. Chacune ayant pris soin de capitaliser sur son propre caractère : Rethymnon se veut plus romantique et culturelle, Héraklion plus pratique grâce à sa proximité avec l'aéroport et les sites archéologiques (Knossos entre autres), Hersonissos est tournée vers la fête et Agios Nikolaos cultive sa silhouette chic, particulièrement du côté d'Elounda. La saison en Crète est bien marquée bien qu'elle aurait tendance ces dernières années à se contracter. Les hôtels ouvrent généralement de mai jusqu'à fin octobre pour certains, calés sur les rotations des charters, des compagnies aériennes régulières (Aegean) et low cost (Transavia depuis Paris, Nantes et Lyon, Easy-Jet seulement depuis Paris). Les meilleures saisons pour venir en Crète sont le printemps et l'automne, les températures sont plus douces et le beau temps généralement au rendez-vous. Si juillet peut être un mois particulièrement étouffant, la deuxième quinzaine du mois d'août est plus clémente avec les voyageurs, la côte du sud profitant habituellement des vents venus de Libye.
      Découvrir Crète

    En bref +

    Superficie
    50944  km²
    Population
    10787690 hab.
    Capitale
    Athènes
    Visa
    Non
    Vaccins
    Non
    Argent
    Euro
    Langues
    grec moderne

    Voyage Grèce : Informez-vous avant de partir !

    carte Grèce carte Grèce

    Découvrez cette destination

    Quand on parle d'un voyage en Grèce, on pense d'abord à visiter ses trésors antiques comme le mont Olympe ou l'Acropole. Difficile d'ignorer le riche passé du territoire grec lorsque l'on sait que les premières traces humaines remontent à l'époque paléolithique. Son climat méditerranéen en fait un pays où l'on peut se rendre en voyage toute l'année. Les températures chaudes en été sur le littoral sont atténuées par le Meltem, vent de saison, et la douceur reste de mise en hiver dans les plaines. Les îles grecques n'ont plus de réputation à se faire tant le nombre de touristes est élevé chaque été. Pourtant, on ne peut pas les confondre car chacune possède sa propre identité et renferme ses propres atours. Mais la Grèce ne serait pas la Grèce sans sa fameuse cuisine. Tarama, tsastiki et moussaka... impossible de résister !
    • Vols
    • Hôtels
    • Vol + Hôtel
    • Locations en direct
    • Voiture
    • Séjours

    +

      Le top des voyages pas chers Grèce

      Traditions

      Si l'on prend la peine de s'affranchir des grands circuits touristiques et que l'on se rend dans les endroits les plus reculés de Grèce, on encore la chance de pouvoir jouir de la fameuse « Philoxénia », cette hospitalité si typique qui tend à disparaître dans les endroits surpeuplés. Les Grecs se révèleront accueillants et généreux, si vous vous donnez la peine de les connaître et de parler quelques mots de grec. La religion orthodoxe est très présente dans le quotidien d'une partie de la population. Il est impératif de bien se tenir et d'être correctement couvert lorsqu'on visite un lieu à caractère religieux. Pour les orthodoxes, Pâques est la plus importante fête de l'année. En Grèce, elle donne lieu à de grands préparatifs, de festivités diverses et de banquets. Programmée une semaine après les fêtes religieuses françaises, la fête grecque est très suivie, et tous les magasins ainsi que les musées sont fermés.Garder à l'esprit que dans cette partie de l'Europe, pour dire non de la tête, on lève légèrement celle-ci en faisant une sorte de moue alors que pour signifier oui, on l'incline tout aussi légèrement sur le côté.

      Cuisine

      Difficile de passer à côté de la cuisine grecque tellement celle-ci est célèbre, elle fait d'ailleurs partie du patrimoine culturel immatériel de l'Humanité. Si l'on trouve des restaurants grecs dans le monde entier, c'est bien au pays des Hellènes qu'elle est la plus authentique et la plus savoureuse. La domination turque a donné un fort accent oriental à la cuisine du pays que l'on retrouve à toutes les étapes du repas. Ainsi, commence-t-on un repas par des mezzés, hors-d'?uvre divers (tarama, tzatziki, hommous), servis également comme en-cas à l'heure de l'apéro. Suivent les salades qui sont un élément indispensable d'un repas grec typique. Composés principalement de tomate, salade, concombres, oignons rouges, fromage (féta) et olives de Kalamata aromatisé à l'huile d'olive. Le poisson se fait plutôt rare sur les tables car son prix est assez élevé, excepté dans les îles, pour autant, on trouve dans les plats traditionnels beaucoup de crustacés, mollusques et céphalopodes. Dans les mets traditionnels, citons la désormais très européenne moussaka (gratin de b?uf et d'aubergines), les tomates, poivrons ou feuilles de vigne farcis. Côté viande, les Grecs consomment beaucoup de moutons, d'agneau et de volailles. Le b?uf se retrouve souvent sous forme de souvlaki (grande brochette) que l'on trouve un peu partout et à un prix peu élevé. La cuisine grecque est souvent présentée comme extrêmement diététique et saine. En effet, la cuisine locale utilise très peu de beurre, de lait et de graisse. Les Grecs cuisinent essentiellement à l'huile d'olive (comme toutes les cuisines méditerranéennes) considérée comme l'huile la plus saine par les nutritionnistes.

      Souvenir et artisanat

      La Grève n'est décidément pas le paradis du shopping. Néanmoins, on trouve quelques produits phares à ramener comme souvenir. Aux premiers rangs de ceux-ci, on trouve bien évidemment l'huile d'olive, véritable pan de la cuisine locale à elle seule. L'ouzo (anisette locale) et le raki (produit à base de moût de raisin) satisferont les amateurs de liqueurs qui sortent de l'ordinaire, attention toutefois à la quantité que l'on peut ramener par avion. La feta est également un incontournable pour peu qu'on puisse la transporter correctement. On peut également se laisser tenter par des reproductions de bijoux anciens dans les boutiques des musées ou chez les bijoutiers, par des poteries et céramiques, ou encore par des sacs tissés à la main. Dans les Cyclades, on trouve des éponges naturelles, un grand classique, des céramiques ou des tissages traditionnels. Si l'on peut acheter de belles copies de bijoux anciens sur le continent, les iles grecques proposent des bijoux en coquillages. Un brin plus spirituel, on peut rapporter de Grèce un komboloï, nom que l'on donne aux chapelets orthodoxes. Assez compliqués, les horaires d'ouverture des boutiques dépendent du jour de la semaine : de 9 h à 15 h le lundi, mercredi et samedi ; le jeudi et le vendredi de 9 h à 14 h, puis de 17 h à 20 h.

      Grèce: Les raisons d'y aller

      Les régions Grèce

      Les villes Grèce

      La destination Grèce en images

      Photo Précédente Photo Suivante Plein écran
      • Athènes - Grèce
      • Athènes : L'Acropole - Grèce
      • Athènes : L'université d'Athènes - Grèce
      • Athènes : Le théâtre de Dionysos - Grèce
      • Athènes : Le Mont Lycabelle - Grèce
      Photo Précédente Photo Suivante

      La destination Grèce en images

      Fermer
        Photo Précédente Photo Suivante
        Fermer
         

        Notre expert Grèce

        Emilie Jusot Rédactrice en chef adjointe

        Pas besoin de faire des heures d'avion pour contempler des paysages sublimes. Plus facile à apprendre que dans un livre, c'est ici que l'on peut parcourir des milliers d'années d'histoires en faisant simplement quelques pas... Profil auteur sur Easyvoyage

        météo Grèce

        Prévision à 4 jours
        • météo Athènes Athènes 17°C | 26°C 26°C 25°C 23°C 22°C 
        • météo Corfou Corfou 21°C | 25°C 25°C 25°C 25°C 24°C 
        • météo Mykonos Mykonos 22°C | 23°C 23°C 23°C 22°C 21°C 
        • météo Rhodes Rhodes 23°C | 25°C 25°C 26°C 25°C 24°C 

        Sélection des hôtels Grèce

        Crète: des hôtels et une garantie soleil

        Crète: des hôtels et une garantie soleil

        Notre vidéo surGrèce

        Les meilleurs blogs