Gabon
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination

Informations Pratiques Gabon

Par Constance Balland Constance Balland Rédactrice en chef adjointe Google Twitter Fiche Profil

Gabon : Informez-vous avant de partir !

Superficie

267670.0

Vol

Durée du vol Paris-Libreville : 5 h. Libreville est à 6 050 km de Paris.

Décalage Horaire

- 1 h été.

Population

1485832

Aéroports

L'aéroport international Léon M'Ba de Libreville est situé à 12 km au nord de la ville. Des taxis vous emmèneront au centre en 10 minutes et pour le prix de 2 000 FCFA environ.

Sécurité

Les problèmes d'insécurité sont liés à la progression récente de la grande délinquance, à Libreville et à Port-Gentil. Il n'y a pas de zone interdite aux touristes. Les sites stratégiques ou interdits sont signalés.

Langue

La langue officielle est le français, mais les différentes communautés parlent leurs langues, pour la plupart d'origine bantoue (fang, batéké...).

Formalités et visa

Outre le passeport valable au moins six mois après le retour, un visa est nécessaire pour les ressortissants français. Celui-ci s'obtient en une semaine auprès de l'ambassade du Gabon. Il coûte 55 Euro.

Religion

Chrétiens (95 %), animistes (4 %), musulmans (1 %).

Monnaie

La monnaie est le franc CFA (XAF), divisé en 100 centimes. L'euro est la seule devise qui s'échange sans problèmes. Il en est de même pour les chèques de voyages : faites-les établir en euros. Les commissions de change varient sensiblement d'un établissement à l'autre : renseignez-vous auparavant. L'utilisation des cartes de crédit Visa, American Express et MasterCard est très limitée. Horaires des banques : de 7 h 30 à 11 h 30 et de 14 h 30 à 16 h 30 du lundi au vendredi.

Circulez sur place

Avion : rapide et pratique. Air Gabon, Air Service et Air Inter relient entre elles les villes principales comme Libreville, Lambaréné, Port-Gentil, Franceville et Oyem.
Bateau : une liaison quotidienne existe entre Libreville et Port-Gentil (il n'y a pas de route entre ces deux villes). Le trajet dure entre 4 et 8 heures. Des bateaux naviguent aussi sur la rivière Ogooué reliant Port-Gentil à Lambaréné, certains d'entre eux poussent jusqu'à N'djolé.
Train : le "Transgabonais" circule entre Libreville et Franceville via Booué et Lastoursville, quatre fois par semaine. Le trajet est très long, mais d'un attrait touristique certain. A signaler que la plupart des gares sont situées à l'extérieur des villes (celle de Libreville est à Owendo, à 10 km au sud), ce qui permet aux taxis de pratiquer des tarifs prohibitifs.
Minibus et taxis de brousse sont très chers. Les minibus circulent entre Libreville, Lambaréné, Mouila, Oyem et Bitam. Pendant la saison des pluies, bourbiers, arbres déracinés et ponts effondrés rendent les routes dangereuses. D'autre part, certains chauffeurs de transports en commun ont pour habitude de s'arrêter en route pour boire un verre ! Si le vôtre a l'air éméché, descendez et attendez le minibus suivant !
Location de voiture : les agences de location sont situées dans les principaux hôtels et les aéroports. Les prix de location sont astronomiques. Malgré tout, si vous choisissez ce moyen de transport, sachez que sur 7 518 km de routes, seulement 614 km sont goudronnés. Une forêt dense et impénétrable couvre plus des trois quarts du pays. Avec ou sans chauffeur, un véhicule 4 x 4 est fortement conseillé. Pour la location de voiture, le permis international est requis (âge minimum : 21 ans).

Santé

La vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire. Ne pas oublier de mettre à jour ses vaccinations contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite. Autres vaccins recommandés : les hépatites A et B, la typhoïde et la rage (si voyage de longue durée loin des grandes villes). Un traitement antipaludéen est aussi nécessaire, le pays étant classé en zone 3.
Sur place, ne vous baignez pas dans les eaux stagnantes et buvez uniquement de l'eau en bouteilles (décapsulées devant vous) ou stérilisée. Ne mangez pas d'aliments crus ou mal cuits (viandes, poissons, légumes, fruits), faites l'impasse sur les glaçons et soyez prudents avec les laitages et crèmes glacées.

Electricité

220 V. Les adaptateurs ne sont pas nécessaires.

Téléphone

Pour appeler de France vers le Gabon : composez le 00 + 241 + le numéro du correspondant.
Du Gabon vers la France : composez le 00 + 33 + le numéro du correspondant (sans le 0 initial).

Gabon : toutes les adresses utiles du pays

Avant de partir

Ambassade du Gabon et consulat général
41, rue de la Bienfaisance - 75008 Paris - Tél. : 01.42.99.68.68. Horaires : 9 h-12 h 30 et 15 h-18 h.

Sur place

Ambassade de France
1, Rue du pont Pirah, BP 2125 Libreville.
Tél. : (241) 01.79 70 00 031.
Consulat général de France
Rue Ange M'BA, BP 2161, à Libreville.
Tél. : (241).1.743.420. Fax : (241).1.725.587.
Gabontour, Centre gabonais de promotion du Tourisme
622, Avenue du Colonel Parant, BP 2085 Libreville.
Tél. : (241) 728 543. Fax : (241) 728 503.