• Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations en direct
  • Voiture
  • Séjours

+
    • Partager

    Une région aux mille saveurs - France

    © Westend61 - age fotostock Le pays du Bio

    Le pays du Bio

    En pays de Loire, plus de 15 000 hectares sont consacrés à la culture de légumes et fruits bio.

    Découvrez Une région aux mille saveurs

    Appelée « boursette touffue » par Ronsard ou « doucette » par les paysans, la mâche est devenue un des emblèmes de la production maraîchère nantaise. Une mesure qualité a même été mise en place afin de valoriser le savoir-faire des maraîchers nantais en les protégeant de la concurrence.
    C'est que le produit est exceptionnel : insensible à la fraîcheur des températures hivernales, elle est semée en plein champ, à l'air libre. Recouverte d'une couche de terre, elle se développe, sans blesser ses feuilles, entre 4 à 12 semaines avant d'être cueillie. Son croquant, la délicatesse de ses feuilles et la douceur de son goût aux accents de noisettes ont fortement contribué, notamment ces dernières années, à son succès.
    Le poireau primeur :
    On pourrait renommer le poireau primeur l'exception nantaise. En effet, les maraîchers de la région sont les seules à produire des poireaux primeurs à contre saison. Semés à l'automne, ils passent l'hiver protégés par une bâche avant d'être récoltés entre mai et les premiers jours de l'été. Tout comme la mâche, il se caractérise par sa texture tendre et croquante mais c'est avant tout sa saveur particulière, en tout point différente du poireau d'hiver, où finesse et léger goût sucré se mêlent, qui surprend et ravit les papilles.
    En dehors de ces deux produits phares, l'ensemble de la production maraîchère du Loire-Atlantique jouit d'une excellente réputation.
    Pour accompagner les viandes et les poissons rien ne vaut une bonne jardinière de légumes primeurs : petits poix, radis (à la fois charnus, croquants et tendres, ils sont très peu acides, légèrement sucrés et sans aucun piquant), carottes nantaises (que l'on déguste aussi à la crème, en purée ou au jus), navets, oignons, petits poireaux d'hiver... Ou alors, juste cuits à la vapeur, léchés par un peu de beurre blanc et de fleur de sel de Guérande.

    ImageSource/ Age Fotostock Des recettes pour tous les temps

    Des recettes pour tous les temps

    La qualité des légumes bio du Pays de la Loire permet la confection de nombreuses recettes saines, comme une fondue de crudités.

    Carlos Rodrigues Radis de la Loire

    Radis de la Loire

    Les légumes frais, comme les radis, les poireaux, les concombres, mais aussi les pommes de terre, représentent 10 de la production nationale.

    © Martina Kovacova - age fotostock Assiette de printemps

    Assiette de printemps

    Près de 80 élevages de poules pondeuses permettent une alimentation constante en oeufs frais.

    © Lawton - age fotostock Des légumes pour tous

    Des légumes pour tous

    La qualité des produits ont permis la croissance de nombre de commerces basées sur le système des AMAPS : des paniers remplis de légumes, prêts à l'achat.

    © FOODCOLLECTION - age fotostock Mâche nantaise

    Mâche nantaise

    La mâche nantaise et la mogette de Vendée ont toutes les deux l'honneur de faire partie d'une indication géographique protégée.

    La gastronomie