• Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Location
  • Voiture
  • Séjours

+
    • Partager

    Pays de la Loire - Les raisons d'y aller

    Plus qu'une région, les Pays de la Loire sont un regroupement de départements. Deux d'entre eux notamment affirment des caractères bien trempés, la Loire Atlantique et la Vendée.
    Riches d'une histoire quelque peu mouvementée, ces deux entités ne peuvent être mises dans le même sac.
    La Loire Atlantique avec sa ville principale en tête, Nantes, révèlent clairement une appartenance à la Bretagne. L'histoire montre que ce n'est pas le fruit d'une lubie mais bien d'un passé commun. Le château des Ducs de Bretagne que l'on peut visiter à Nantes en est bien une preuve irréfutable. Le patrimoine de la ville et de ses alentours, hérité du Moyen-âge, est une démonstration saisissante de l'importance qu'elle a pu avoir à cette période.
    Evidemment, la Loire Atlantique ne se résume pas uniquement à la ville de Nantes (qui mérite pourtant bien de s'y arrêter plusieurs jours). Le bord de mer de ce département est d'une richesse incroyable. Les marais salants de Guérande, les dunes et les longues plages de sable fin qui sillonnent la côte, le marais de l'Erdre et la grande Brière constituent des paysages naturels d'une rare beauté où se sont développées une faune et une flore rares et préservées.
    Côté Vendée, le département n'est pas reste historiquement parlant avec les guerres de Vendée et la Chouannerie qui sont au coeur d'un des plus grands spectacles d'Europe aujourd'hui encore au Puy du Fou.
    Ces deux départements ne doivent cependant pas éclipser pour autant les richesses qu'offrent le Maine-et-Loire, la Mayenne ou la Sarthe. Moins " remuants " on y trouve un patrimoine qui n'a pas à rougir de celui de leurs deux voisins. L'abbaye de Fontevraud en Anjou, la cathédrale de Luçon ou la cathédrale Saint-Julien au Mans en sont des parfaits exemples.
    Historique mais belle et bien ancrée dans la modernité, la région est un vrai vivier culturel. Que ce soit le musée des Beaux-Arts d'Angers, le CAIRN (Centre Archéologique d'Initiation et de Recherche sur le Néolithique), le musée Automobile de la Sarthe (24 heures du Mans oblige !) ou le Lieu Unique à Nantes, les occasions de relier passé, présent et culture ne manquent pas.
    la culture se fait aussi dans l'assiette d'ailleurs et là, on peut dire que la région ne manque pas de diversité et de qualité. Entre les primeurs célèbres de la Loire Atlantique, les spécialités vendéennes (sole et brioche), les spécialités angevine à base de viandes (le rillault, le cul de veau à l'angevine) ou les plats de poissons du Maine-et-Loire et les célèbres rillettes du Mans, difficile de ne pas trouver son bonheur.
    Reste simplement à faire passer tout cela et question activité de plein air le choix est là aussi. La voile vient immédiatement à l'esprit bien sûr avec la Vendée mais aussi le char à voile, le kayak, la randonnée ou les balades à vélo et bien sûr le sport émergent: le golf.

    La gastronomie

    Sur le littoral, fruits de mer et crustacés sont bien sûr de mise. A l'intérieur des terres, les poissons d'eau douce cuisinés au beurre blanc sont plus indiqués. Vous ne pourrez passer au Mans sans goûter à ses fameuses rillettes. Ce périple gastronomique vous fera passer par Angers et ses rillauds (porc cuit dans sa graisse) et par le cul de veau à l'angevine. La bonnotte (pomme de terre) et la mogette (haricot) accompagneront parfaitement vos plats.
    Pour le fromage, le curé nantais et le crémet vous seront proposés.
    Le gâteau nantais, les pavés d'Anjou, le pommé, la brioche vendéenne et les petits sablés donneront une note sucrée à ce parcours gustatif. Pour arroser tous ces plats, vous aurez le choix entre le muscadet, les vins d'Anjou et de Saumur, le pommeau du Maine et les vins vendéens.

    La faune et la flore

    Les ornithologues trouveront sans aucun doute leur bonheur au sein des Pays de la Loire. Les marais salants, les îles à proximité du littoral et la région du Poitevin recèlent de spécimens ailés. Hérons cendrés, avocettes, vanneaux huppés, balbuzards ou simple mouettes feront le bonheur des spécialistes et des autres. Côté nature, il est vrai que les animaux ont de quoi faire. Plus de 350 000 hectares de forêt, 3 parcs naturels régionaux et 450 kilomètres de côtes. Un écosystème favorable à la prolifération de petits mammifères. Ainsi, on a récemment observé le retour progressif des loutres et des castors vers les bassins de la Loire. S'éloigner des villes permet également un véritable retour aux sources où les senteurs s'entremêlent. Rien de plus revigorant qu'une balade agrémentée du doux parfum des mimosas, arbousiers, pins maritimes et chênes.

    Les monuments

    Le patrimoine architectural des Pays de la Loire est très important. S'y succèdent châteaux, cathédrales, églises ou abbayes, tous détenteurs d'un patrimoine historique unique, témoins de scènes du passé. Tiffauges est peut-être l'un des édifices les plus connus de la région. Outre son conservatoire de machines de guerre, on peut également assister à une cinéscénie , certes moins impressionnante qu'au Puy du Fou mais tout de même fort agréable à regarder. Si le monument a su acquérir une certaine célébrité, c'est peut-être en partie grâce à son ancien propriétaire, Barbe Bleue. Le château de Chateaubriand ou celui des Ducs de Bretagne valent également le détour, ne serait-ce que pour leur esthétisme confondant. La région regorge également de bâtiments religieux, comme la splendide abbaye royale de Fontevraud, classée monument historique et s'étendant sur 13 hectares. On peut notamment y admirer le style sculptural propre à la région angevine. Il faut également s'assurer de ne pas louper le passage de Pommeray, galerie qui a gardé sa prime fonction commerciale. Statuettes, horloges et escaliers de bois grinçants rendent cette verrière de 3 étages on ne peut plus authentique. Autre curiosité, la cathédrale de Luçon, la plus petite de France. Elle mélange les styles classiques, gothiques et romans.

    Les arts et la culture

    De par son impressionnant patrimoine, la région des Pays de la Loire accueille de nombreux musées, aux thématiques variées. La vallée de l'Anjou se devait d'avoir son musée consacré au vin, et c'est plutôt réussi avec ses 1200 m² didactiques qui expliquent comment est élaboré le vin. De plus, les visiteurs sont invités à se livrer à une mini-session d'?nologie où l'odorat est mis à l'épreuve. A Angers, chef lieu du Maine-et-Loire, le Musée des Beaux-Arts présente plus de 3000m² d'expositions permanentes. Divisé en deux sections, on y trouve des tableaux et des sculptures du 15ème au 20ème siècle, mais aussi des artefacts archéologiques trouvés dans la région, du Néolithique à nos jours. Une dimension historique rejointe par le parc du CAIRN, situé au sud des Sables-d'Olonne, qui raconte à travers une balade animée par des médiateurs la vie et l'installation de nos ancêtres lors de la Préhistoire. Le musée automobile de la Sarthe est un lieu incontournable pour les amateurs de grosses cylindrées, puisqu'on y retrouve 12 véhicules lauréats des 24 heures du Mans.

    Les activités et les loisirs

    Le sable est brûlant, la foule en délire trépigne, les chars tirés par des chevaux s'affrontent dans l'arène au cours d'une lutte sans merci? Non, vous n'êtes pas revenus au temps de la Rome Antique, mais vous êtes au Puy du Fou où la magie de l'Histoire fait perdre tout repère temporel. Chevaliers, rapaces, shows équestres, artisans traditionnels et même mousquetaires défilent au cours de la Cinéscénie, une attraction spectaculaire d'une heure et quarante minutes. Les Pays de la Loire mettent également à l'honneur les animaux comme en témoignent l'Océarium du Croisic, ses manchots et ses requins (les enfants seront ravis du « Touch Pool » où ils pourront rentrer directement en contact avec certains animaux marins) ou encore le parc zoologique de Doué-la-Fontaine et ses espèces rares, à l'instar de l'hippopotame nain. Les casses-cous iront se confronter au Parc-Aventure d'Anjou et sa forêt de 52 hectares. Parcours pour débutants ou confirmés, trampoline qui permet de décoller à plus de neufs mètres et tyrolienne, l'idéal pour se la jouer Indiana Jones.

    Les sports

    Le soleil brille, la nature resplendit de couleurs et le château de Chambord se dresse majestueusement devant vous, récompense des nombreux coups de pédales donnés pour le rejoindre. Une vision alléchante rendue possible par les 800 kilomètres de pistes qui serpentent à travers la région, dont 140 kilomètres qui traversent l'Anjou. Les grands espaces permettent également l'implantation de golfs, dont certains comptent parmi les meilleurs de France. On y trouve notamment le slope le plus élevé de France dans le domaine de la Domangère, des parcours reservés aux débutants, comme celui des Fontenelles en Vendée, et d'autres offrant des vues imprenables sur les environs. L'occasion rêvée pour allier sport et détente dans un cadre reposant. Les amateurs de sensations fortes pourront quant à eux se rabattre sur le char à voile, le long de la Côte de Lumière. L'école de croisière et de voile SEMVIE propose d'ailleurs de nombreuses formations variées, du kayak au catamaran en passant par le surf et les dériveurs, le rendez-vous idéal des amoureux des sports nautiques.

    Les côtes

    Le long des côtes ligériennes se pressent de nombreuses plages, préservées à l'état sauvage ou plébiscitée par les touristes. C'est le cas de la plage de la Baule, l'une des plus belles d'Europe, qui s'étend sur plus de huit kilomètres de long. En Vendée, le paysage côtier a été morcelé au gré de l'activité humaine. Ainsi, si certaines parcelles ne sont désormais plus que des terres d'accueil pour de grandes stations balnéaires (comme Saint-Jean-de- Monts) , d'autres abritent encore une nature florissante. Des coins sont encore vierges de tout bétonnage intensif, laissant place à une rencontre surprenante entre le bord de mer et la campagne bocagère. Au fil des 450 kilomètres de côtes se dressent deux îles, Noirmoutier et l'Île d'Yeu. Dans cette dernière, on peut contempler les ruines d'une vieille forteresse, bastion toujours en lutte contre les vagues qui l'assaillent.

    Notre expert

    Frédéric Fromentin Chef de rubrique

    Journaliste depuis 7 ans pour le site Easyvoyage, la France n'est pas qu'un sujet de travail, c'est mon terrain de jeu favori. Profil auteur sur Easyvoyage