Pays de la Loire
© Viacheslav Lopatin / 123RF
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations en direct
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination
Date de départ

Plus d'options

+

    Avant de partir

    Même si son nom est un peu trompeur, la Loire ne traverse que deux des cinq départements de cette région, il n'en laisse pas moins rêveur.
    Les Pays de la Loire c'est la promesse de châteaux magnifiques le long du célèbre fleuve, des paysages naturels à couper le souffle avec ses forêts et les magnifiques jardins du Maine et Loire.
    C'est la promesse pour certains de vingt quatre heures de folie autour du circuit du Mans.
    C'est la promesse d'une façade maritime avec quatre cent cinquante kilomètres de côtes bordant la Loire-Atlantique et la Vendée.
    C'est la promesse d'ailleurs océanique quand les voiliers s'éloignent des Sables d'Olonne pour le Vendée Globe, d'ailleurs iliens avec les îles d'Yeu et de Noirmoutiers.
    C'est la promesse de stations balnéaires, La Baule, Le Pornichet, où il fait bon bronzer l'été, de marais salants aux cristaux iodés et de petits ports de pêche où l'on déguste le produit de la mer arrosé de vin blanc de ce pays.
    C'est la promesse de rencontrer l'histoire avec des monuments uniques comme l'abbaye de Fontevraud, le château des Ducs de Bretagne ou de la suivre en direct au coeur du livre d'Histoire à ciel ouvert qu'est le Puy du Fou.
    C'est la promesse de repas gastronomique où se mélangent les primeurs, les pommes de terre de Noirmoutiers, les poissons, les crustacés, les rillettes, le cul de veau à l'angevine et le muscadet.
    C'est la promesse de vacances au grand air sur les chemins de randonnée dans les terres ou au bord de l'océan, de balade en canoë-kayak sur la mer ou en rivière, de promenade à vélo le long de la Loire ou d'après midi de golf sur les greens de la région.
    Les Pays-de-la-Loire c'est une promesse, une promesse, oui et toujours tenue !

    Conseils de la rédaction

    Avec leurs 450 kilomètres de côte, les départements de la Vendée et de la Loire Atlantique sont véritablement les stars de la région. L'été venu, les stations balnéaires et les îles (La Baule, Pornichet, l'île d'Yeu et l'île de Noirmoutiers) font le plein de touristes. Comme tous lieux touristiques très fréquentés, il est alors difficile d'y trouver un hébergement lors de la période estivale. Pour profiter du bord de mer et de ses magnifiques paysages, il est fortement conseillé de s'y prendre plusieurs mois à l'avance pour réserver son hébergement que ce soit en hôtel, en gîte, en chambre d'hôte, en location ou en camping.
    L'affluence dans ces zones implique aussi quelques problèmes pour circuler en voiture et trouver une place pour se garer aux abords des sites et des plages. En juillet et en août, pour profiter sereinement de la plage, mieux vaut s'y rendre en milieu de matinée ou en fin d'après-midi pour éviter la foule.
    Plus calmes, moins fréquentés, les autres départements de cette région méritent largement eux aussi que l'on y séjourne. Même si la mer n'est pas de la partie, les points d'intérêts ne manquent pas. Plus culturelles et naturelles, les activités sont il est vrai peut être plus destinées à un public adulte. Sarthe, Mayenne et Maine et Loire se révèlent avant tout aux amoureux de beaux jardins (Parc oriental de Maulévrier, Jardin des Renaudies, jardins du château de la Rongère ou du château du Lude), d'architecture médiévale et Renaissance avec les nombreux châteaux et cité médiévale (Sablé-sur-Sarthe, château de Bazouges, château de Lucé, Sainte Suzanne, château de Craon, château d'Angers ou de Saumur).
    L'autre facette de cette région, comme souvent en France, est la gastronomie qui bénéficie d'un riche terroir. Guérande et Noirmoutier permettent de faire le plein de fleur de sel et de sel de première qualité. La brioche vendéenne, le Muscadet, le fromage du Port Salut ou la célèbre pomme de terre de Noirmoutiers font partie des incontournables à ramener chez soi après un séjour dans la région.

    Les plus

    • +Un littoral de 150 kilomètres
    • +Le patrimoine culturel
    • +Les produits de la mer

    Les moins

    • -Le littoral souvent surpeuplées l'été
    • -L'intérieur des terres est moins mis en avant que les côtes

    En images

    • Angers : Une importante ville de l'Ouest - France
    • Angers : La Cathédrale Saint-Maurice - France
    • Angers : Le Château d'Angers - France
    • Angers : Une Ville verte - France
    • Angers : Un patrimoine culturel important - France
    • Angers : Le lac de Maine - France

    Hôtels testés

    Frédéric Fromentin Frédéric Fromentin

    Nos journalistes ont visité et noté pour vous 30  hôtels France . Visualisez tous les établissements, leurs équipements ou l'indice rapport qualité-prix en fonction de vos dates de départ afin de trouver la meilleure offre pour France . Réserver un hôtel France  n'a jamais été aussi simple !

    Hotels notés par nos experts

    À visiter

    Pays de la Loire : Que visiter

    Tous nos voyages France

    Voir toutes nos offres

    Ailleurs sur la planète

    L'actu dans le monde