Calendrier date aller
Calendrier date retour

Les brasseries alsaciennes

 
 

Les brasseries alsaciennes

Les brasseries alsaciennes Les brasseries alsaciennes En Alsace, on trouve des brasseurs indépendants (Meteor), des grands groupes (Heineken) et des brasseurs artisanaux (Brasserie d'Uberach). © S. Nicolas / Age Fotostock

Plus de photos sur : Les brasseries alsaciennes

  • Les brasseries alsaciennes
  • Pintes de bière
  • Les matières premières de la bière
  • La bière, boisson régionale
  • Choppe de bière blonde
  • Bière et gastronomie alsacienne

C'est dans une région située entre la Palestine et la Mésopotamie que serait née la bière il y a plus de 6000 ans. Boisson sacrée pour les Egyptiens, qui en font offrande aux dieux ou en remplissent les jarres accompagnant les morts dans leurs tombes, elle conquiert l'Europe et les gaulois, qui en améliorent la fermentation et créent ainsi la cervoise.
Les moines du 9ème siècle, des brasseurs avisés, épicent la cervoise avec du houblon et font rapidement commerce de leur production (comme l'abbaye de Wissenbourg et Pfaffenhoffen ou le chapitre des chanoines de la cathédrale de Strasbourg).
Il faut attendre 1260 et Arnoldus Cervisarius pour voir apparaître la première brasserie alsacienne, un exemple d'entreprise indépendante se substituant, peu à peu, aux brasseries monacales. Huit ans plus tard, Saint-Louis crée le premier corps de métier de brasseur, à Strasbourg, la corporation prend le nom de « tribu des tonneliers ».
La profession connaît un essor considérable avec la Révolution (qui brise le corporatisme). Ainsi, en 1803 à Strasbourg, ce ne sont pas moins de 250 établissements qui fonctionnent.
La dernière étape de l'essor des brasseries se fait grâce à l'industrialisation. De nouvelles méthodes de fabrication sont employées et les brasseries alsaciennes font l'objet de regroupements.
De nos jours, il reste six grosses brasseries, en Alsace, qui assurent 56 % de la production française de bière : Fischer, Heineken, Karlsbrau, Kronenbourg, Météor et Schutzenberger.

La brasserie Fischer : elle est fondée en 1821 à Strasbourg par Jean Fischer, mais c'est à Schiltigheim qu'elle s'épanouit réellement dès 1854.
En 1912, la brasserie crée sa propre malterie et en 1918, Fischer qui est attaché à la France prend le parti de traduire son nom, et donc celui de la brasserie, « Fischer » devient alors « Pêcheur ».
Avec l'ouverture à l'exportation de la brasserie en 1963, celle-ci reprend le nom de « Fischer » et finit par rejoindre, en 1996, le groupe Heineken.
La brasserie propose des visites guidées gratuites toute l'année, sur rendez-vous le lundi, le mardi et le vendredi matin ainsi que le mercredi et le jeudi après-midi (durée de la visite : 1 h 30 environ, dégustation comprise).
Fischer - 7, route de Bischwiller 67300 Schiltigheim. Tél. : 03 88 33 82 00.

Heineken : alors que la région entre dans l'ère industrielle, Jean Hatt fonde, en 1746, la brasserie de l'Espérance à Strasbourg. Neuf ans après la brasserie Fischer, l'établissement est transféré à Schiltigheim et, cent ans plus tard, elle rejoint, elle aussi, le groupe hollandais Heineken.
Lors de la visite de cette brasserie, vous pourrez découvrir la magnifique salle de brassage (qui est une sorte de cathédrale avec vitraux et sols parsemés de mosaïques). On y trouve sept cuves en cuivre lustré et une magnifique fresque murale retraçant l'histoire de la brasserie.
Visites guidées gratuites toute l'année, sur rendez-vous du lundi au samedi matin (durée de la visite : 1 h 30 environ, dégustation comprise).
Heineken - 4, rue Saint Charles 67300 Schiltigheim. Tél. : 03 88 19 57 55.

Kronenbourg : c'est en 1664 que Jérôme Hatt obtient son diplôme de tonnelier brasseur. A la même époque, il installe son activité en plein coeur de Strasbourg, à la brasserie du Canon, à quelques pas de la cathédrale.
Les affaires florissant, la brasserie déménage sur les hauteurs de Strasbourg, à Cronenbourg, en 1850. En 1922 l'entreprise familiale, très prospère, s'adjoint la célèbre bière « Tigre Bock » et devient la première brasserie alsacienne.
Après la guerre, l'entreprise prend le nom tiré de la ville qui l'héberge, et devient la brasserie « Kronenbourg ».
Il faut noter qu'à cette période, Kronenbourg s'illustre particulièrement en étant la première brasserie à faire de la publicité pour la bière. Pendant la visite, c'est un patrimoine riche de plus de trois siècles qui s'ouvre à vous, au gré des caves voûtées, des cuves en cuivre et des secrets des brasseurs.
Kronenbourg - 68, route d'Oberhausbergen 67200 Strasbourg. Tél. : 03 88 27 41 59.

Les microbrasseries
A côté des grosses structures (Heineken, Kronenbourg, etc.) quelques établissements, plus modestes, brassent et proposent leurs bières. Ce sont les microbrasseries :
Brasserie d'Uberach : 30, Grand'Rue - 67350 Uberarch. Tél. : 03 88 07 07 77.
Microbrasserie « Les 3 Brasseurs » : 22, rue des Veaux - 67000 Strasbourg. Tél. : 03 88 36 12 13.
La Saint Pierre : 30, rue Principale - 67140 Saint Pierre. Tél. : 03 88 08 82 95.

Les autres raisons d'y aller

  1.   La gastronomie

  2.   La faune et la flore

  3.   Les activités et les loisirs

  4.   Les monuments

  5.   Les sorties

  6.   Les sports

  7.   Les villes

Choisir son voyage : Alsace

En quelques clics, profitez au maximum de notre comparateur de voyage en sélectionnant les critères de votre séjour pour une destination de rêve. Comparez 2477174 séjours parmi les tours opérateurs et voyagistes français majeurs.