• Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Location
  • Voiture
  • Séjours

+
    • Partager

    Le Parc National des Cévennes - France

    © R Puppetti - age fotostock Les activités au Parc national des Cévennes

    Les activités au Parc national des Cévennes

    Les sports de montagne sont praticables, cependant, renseignez-vous au préalable. Adaptez vous à la météo et n'oubliez pas que les activités peuvent être plus difficiles pour certa

    Découvrez Le Parc National des Cévennes

    Pensé dès 1913, ce n'est qu'en 1970 que le Parc National des Cévennes voit le jour.
    Seul Parc National a être implanté en moyenne montagne, il est surtout l'unique Parc National habité. Un peu plus de 600 personnes, essentiellement des éleveurs et des agriculteurs, peuplent la zone centrale de conservation et quelques 41 000 âmes habitent sa zone périphérique, donc une population permanente somme toute significative.
    Cette particularité implique une conception différente des missions et du rôle de ce parc. En effet, sa mission principale et spécifique n'est pas uniquement centrée sur le développement du patrimoine naturel mais tient compte de l'interaction entre l'homme et le milieu qui l'entoure.
    Le parc a pour but de rechercher les conditions d'un éco-développement bénéfique aussi bien au patrimoine naturel qu'au patrimoine culturel.
    Fort de sa position au carrefour de trois climats, l'océanique, le méditerranéen et le continental, le Parc Naturel des Cévennes est riche d'une flore exceptionnelle. On y trouve 2 250 espèces, que la diversité du climat, la composition chimique des sols et l'altitude favorisent. Parmi ces espèces, 33 appartiennent à la liste des 400 espèces protégées de la flore française (lys martagon, adonis printanière, orchidées, etc.) et 48 sont des espèces endémiques.
    Avec une forêt qui s'étend sur 15000 km² et occupe 63 % de sa zone centrale, le parc peut se targuer d'être le seul grand Parc National forestier de la métropole.
    Sa végétation se répartit en trois étages avec, jusqu'à 500 mètres d'altitude, les chênes verts et les chênes à feuillage caduc, entre 500 et 900 mètres, les châtaigners et entre 900 et 1500 mètres, les hêtres. La forêt cévenole couvre plus de 40000 hectares et est composée de plus de 120 variétés de châtaigniers.
    Bien entendu, avec une tel berceau végétale, il n'est pas étonnant que cette zone, soit l'une des régions d'Europe qui ait connu un enrichissement biologique parmi les plus forts depuis une trentaine d'années.
    Même si la croissance de la densité de la population sur le site a fait reculer, dans un premier temps, les grandes espèces, ce qui favorisa le rôle de refuge du parc pour la petite faune, la diminution des zones cultivables ont permis, avec le temps, de recréer des milieux favorables pour la grande faune.
    L'enrichissement biologique de cette espace est aussi fortement lié à la réintroduction de certaines espèces comme le vautour fauve et moine, le castor, le cerf, le chevreuil, le mouflon, le grand tétras ou l'écrevisse à patte blanche.
    La protection menée à l'endroit des biotopes a permis une recolonisation naturelle de certaines espèces prestigieuses, comme l'aigle royal, la loutre, le pic noir, la chouette de Tengmalm, le vautour percnoptère ou la grenouille rieuse.
    Centres d'information du parc:
    Maison du Parc, Château de Florac.
    6, bis place du Palais - 48400 Florac.
    Tél.: 04-66-49-53-01.
    Ouverture:
    Du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h.
    Le samedi et le dimanche de Pâques à fin septembre.
    En juillet et en août, tous les jours de 9h à 18h30.

    Konrad Wothe /age fotostock Les sites du Parc national des Cévennes

    Les sites du Parc national des Cévennes

    Le parc compte plusieurs sites naturels uniques. Parmi ces sites les gorges du Tarn et de la Jonte, les grottes ou encore les chaos, comme Nîmes-le-Vieux.

    © ARCO Wothe K - age fotostock La flore du Parc national des Cévennes

    La flore du Parc national des Cévennes

    Malgré la richesse de la flore, elle est aujourd'hui mise à l'écart. Le parc national tente de la faire connaître, et n'hésite pas à jouer sur son réseau des botanistes bénévoles.

    © ARCO Wothe K - age fotostock La faune du Parc national des Cévennes

    La faune du Parc national des Cévennes

    Si vous aimez les animaux, sachez que la faune du parc a répertorié plus de 2 400 espèces. Mammifères, oiseaux, reptiles ou encore invertébrés se dresseront devant vous.

    © ARCO Wothe K - age fotostock Activités au Parc national des Cévennes

    Activités au Parc national des Cévennes

    Le parc organise, tout au long de l'année, des animations comme des balades, des expositions, des spectacles? Une manière ludique de découvrir le parc des Cévennes.

    © David Hughes - age fotostock Le Parc national des Cévennes

    Le Parc national des Cévennes

    Le parc est basé en moyenne montage et couvre le mont Lozère, ou encore le mont Aigoual. Il s'étend jusqu'aux bords des Grands Causses et des vallées cévenoles.

    La faune et la flore