• Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations en direct
  • Voiture
  • Séjours

+

    Château de Châteaubriant - France

    Partager sur : Twitter Facebook Google+
    Easyvoyage.com Château de Châteaubriant
    Château de Châteaubriant

    Ce château est classé "monument historique" depuis 1921

    Découvrez Château de Châteaubriant

    La présence de ce château sur son éperon rocheux, au confluent de la Chère et du ruisseau du Rollard, est attestée dès le 11ème siècle. On peut d'ailleurs toujours voir son plan riginel dont la tour quadrangulaire (sans doute le noyau primitif) faisait office à la fois de donjon et de demeure seigneuriale.
    A l'image du donjon, d'abord en bois entre 1030 et 1042, qui connaît de nombreuses modifications, le château se transforme au fil du temps. L'angle nord-est de la cour est remaniée plusieurs fois entre le 11ème et le 15ème siècle et les fondations de la chapelle datent du 13ème siècle (on peut d'ailleurs les observer depuis l'intérieur).
    Le premier seigneur des lieux est Brient qui a détourné ce territoire, appartenant à l'évêque de Nantes, grâce au duc de Bretagne. Le château sert alors essentiellement de base militaire pour le départ des troupes du duc de Bretagne chez les angevins mais également de place forte permettant de contrôler l'un des principaux accès à la Bretagne.
    Outre son aspect défensif, on constate d'autres caractéristiques lors de la visite de l'édifice. Son donjon, par exemple, est percé de fenêtres à meneaux typiques de la Renaissance et la façade du bâtiment des gardes est un très bel exemple de la première Renaissance (ce bâtiment abrite par ailleurs une grande salle seigneuriale). Influencé par les palais italiens, le corps de logis de Jean de Laval est considéré comme un des joyaux de la Renaissance. La chambre dorée qui s'y trouve permet de se faire une bonne idée de la vie des seigneurs des 16ème et 17ème siècles.
    Le château de Chateaubriant
    Rue du Château - 44110 Chateaubriant
    Tél. : 02 40 28 20 20.

    Easyvoyage.com Un témoin du Moyen Âge
    Un témoin du Moyen Âge

    Le château est construit sur un éperon rocheux sur lequel est implanté le donjon (XIVème siècle).

    Easyvoyage.com La chapelle
    La chapelle

    Elle a été transformée pour y constituer un Logis du Chapelain. On y a trouvé des traces de peinture d'origine (XIIème et XIIIème siècles).

    Easyvoyage.com Deux périodes architecturales
    Deux périodes architecturales

    L'ensemble médiéval a été modifié par la construction de bâtiments renaissance.

    Easyvoyage.com Deux styles pour deux époques
    Deux styles pour deux époques

    Une galerie renaissance recouvre une colonade qui clot le jardin à la française.

    Les monuments

    France : Découvrez nos villes