• Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations en direct
  • Voiture
  • Séjours

+

    Chamonix-Mont-Blanc

     France
    • Partager
    Photo Rhône-Alpes Chamonix-Mont-Blanc

    Voyage Chamonix-Mont-Blanc : Informez-vous avant de partir !

    carte Rhône-Alpes carte Rhône-Alpes

    Dans le paysage montagnard français, alpin et même mondial, Chamonix est une destination de montagne bien à part. A l'origine des activités qui créeront bientôt les stations de sports d'hiver, berceau de l'alpinisme, la ville située au pied du Mont Blanc se développe dès le 19e siècle. En 1821, la Compagnie des Guides de Chamonix est fondée, faisant d'elle la plus ancienne compagnie de guides de haute montagne au monde. Et c'est l'arrivée du chemin de fer en 1901 qui finit de désenclaver la vallée en hiver et donne un coup d'accélérateur à son développement. La Belle époque et les Années folles marquent l'apogée de Chamonix, grandes heures des palaces et du ski en redingote. La ville accueille les premiers Jeux Olympiques d'hiver en 1924.

    Aujourd'hui, Chamonix-Mont-Blanc ne correspond plus aux standards des stations de ski modernes d'altitude. Situées à 1000 mètres au dessus de la mer, la ville est une destination que l'on ne choisit pas par hasard. Ici point de ski au pied jusqu'à l'entrée de l'hôtel. Mais un réseau de stations disséminées le long de la vallée et reliées par un train à emprunter pour rejoindre les tire-fesses aux Houches... ou les téléphériques et télécabines qui permettent de rejoindre le pied des pistes 1000 mètres plus haut à Vallorcine, à Balme, aux Grands-Montets ou au Brévent-Flégère. Aussi animée l'été que l'hiver, elle séduit les amateurs d'alpinisme et de ski extrême du monde entier comme les vacanciers attirés par une ville à la montagne avec l'histoire, les musées et l'animation d'une vraie destination touristique.

    Le sublime paysage offert par le Mont-Blanc et les sommets environnants, la mer et Glace et le glacier des Bossons y sont autant pour le succès de Chamonix que ses domaines skiables. A pied ou en VTT l'été, en ski de fond ou en raquettes l'hiver, par les airs ou la pente, Chamonix est le centre d'un des plus beaux terrains de jeu que l'arc alpin puisse offrir. Sans oublier que la station est un lieu de détente particulièrement bien dotée avec trois restaurants étoilés, de nombreux hôtels avec spa et un panorama sur le sommet de l'Europe occidentale qui ravit plus d'un contemplatif.

    Les plus

    • +  Un paysage extraordinaire avec le Mont Blanc
    • +  Une station de ski très bien équipée
    • +  Une offre touristique très diversifiée

    Les moins

    • -  Une très forte fréquentation l'hiver
    • -  L'accès aux pistes n'est pas toujours facile
    • Vols
    • Hôtels
    • Vol + Hôtel
    • Locations en direct
    • Voiture
    • Séjours

    +

      Tous nos voyages Chamonix-Mont-Blanc

      Visiter Chamonix-Mont-Blanc

      • À voir :

        Le Mont Blanc: 4810,45 mètres, c'est le toit de l'Europe. Difficile de le rater ! L'Aiguille du Midi: elle culmine à 3842 mètres et est la plus haute des aiguilles de Chamonix. Sur son sommet se trouve le centre d'émission hertzienne le plus haut de France (tour de télécommunication).
        La Mer de Glace: c'est à la jonction de trois glaciers (le glacier du Tacul, le glacier de Talèfre et le glacier de Leschaux) que s'est formée ce glacier plus important sur la face nord du massif du Mont-Blanc. Il est possible de s'y rendre facilement par le chemin de fer du Montenvers. Le site de Montenvers, qui est le meilleur point de vue pour admirer cette « Mer de Glace », est à voir aussi pour sa grotte de glace qui est creusée chaque année et où sont présentées des sculptures de glace.
        Le Lac Blanc: ce lac d'altitude du massif des aiguilles Rouges est situé à 2352 mètres. Pour l'atteindre, deux heures de randonnée en montagne depuis le téléphérique de la Flégère. Il est assez fréquent, même en été, que la partie arrière de ce lac soit enneigée. L'endroit offre par ailleurs un des plus beaux points de vue sur le Mont Blanc.
        Le glacier des Bossons: « la plus grande cascade de glace d'Europe » est visible dès que l'on entre dans la vallée. Ce glacier qui avance de 300 mètres par an (c'est le glacier qui avance le plus rapidement) réagit très rapidement aux changements climatiques. Son histoire est racontée aux abords du glacier grâce à une exposition en plein air avec des panneaux explicatifs qui commencent au chalet des Bossons.

      • À faire :

        Evidemment, le ski est l'une des activités principale que l'on pratique lorsque l'on vient à Chamonix.
        Le domaine skiable est composé de 4 domaines: Les Grands Montets (1235m-3300m) pour le ski sportif, Brévent/Flégère (1030m-2525m) pour du ski contemplatif, Domaine de Balme (1453m-2270m) axé ski nature et Les Houches (950m-1900m) pour le ski en famille. L'ensemble constitue pas moins de 91 pistes (12 noires, 32 rouges, 33 bleues, 10 vertes et 2 espaces nouvelles glisse) sur 163 kilomètres.
        Si le ski alpin a le vent en poupe, le ski de randonnée et le ski de fond ne sont pas en reste à Chamonix. La station offre un domaine nordique avec deux ensembles de pistes idéal pour le ski de fond.
        Chamonix dispose également d'une large palette de choix pour les activités sportives que ce soit en hiver ou en été. Alpinisme, randonnées d'hiver ou randonnée d'été, escalade, VTT, parapente, sports en eaux vives, golf, tennis et patinoire permettent de diversifier les plaisirs et offrent une vraie alternative à ceux qui n'aiment pas le ski.
        Si le sport est définitivement aussi loin de vous que votre pied l'est de votre oeil, Chamonix dispose également de lieux culturels pour partir à la découverte des artistes et des hommes et des femmes qui ont fait l'histoire de la station:
        - La Maison de la Mémoire et du Patrimoine. Destinée à la transmission du patrimoine de la Vallée de Chamonix la Maison de la Mémoire et du Patrimoine est le lieu où sont conservés les archives sonores, orales et photographiques collectées par le service Mémoires de la ville mais aussi un espace d'expositions interprétatives et d'actions culturelles.
        - Le musée alpin, installé dans l'ancien Chamonix-Palace, raconte l'histoire de la station des premiers touristes venus admirer les « glacières de Savoye » jusqu'à la construction des téléphériques.
        - Le musée des Cristaux présente les minéraux du Mont-Blanc, quartz fumés et fluorines roses entres autres, au sein d'un parcours didactiques qui explique leur formation, leur structure, leur couleur et tout ce qu'il faut savoir sur les minéraux. Il est accolé à l'Espace Alpinisme, une très belle expo pédagogique sur l'histoire et les techniques de ce sport hors du commun.

      • À penser :

        Station de sport d'hiver réputée, Chamonix fait le plein d'amateurs de ski chaque hiver. Mieux vaut penser à réserver son séjour sur place à l'avance pendant la saison hivernale. Même si la montagne connaît un engouement de plus en plus grand pour les vacances estivales, l'affluence est tout de même moins importante en juillet/août que de décembre à mars.

      • À éviter :

        Les amoureux de petites stations très familiales avec peu de monde risque de ne pas apprécier l'ambiance de la station. Connue, réputée et appréciée, Chamonix attire chaque hiver un grand nombre de skieurs et d'alpinistes.
        Le ski à tendance sportive est très développé tout comme les nouvelles pratiques de glisse, snowboard, freeride, speed-riding... Les grands débutants doivent d'emblée oublier de pratiquer sur certaines pistes.
        Le ski hors-piste est à éviter en règle générale pour des raisons de sécurité, tout comme de l'ascension du Mont-blanc sans accompagnateur et un minimum d'entrainement.

      • À déguster :

        Qui dit séjour en montagne, dit gastronomie montagnarde. Chamonix ne déroge pas à la règle. Ici la tradition savoyarde est reine avec des plats rustiques à base de pommes de terre, de charcuteries et de fromages.
        Gratins savoyards, fondues, raclettes, tartiflettes, croûtes et reblochonnades sont bien évidemment des incontournables de la gastronomie locale. Il ne faut pas oublier le farecement, la spécialité à base de pommes de terre râpées, de lard, de pruneaux, de raisins de Corinthe, de crème et d'oeufs (en fait il y a autant de recettes que de cuisinier(e)s.
        De nombreux restaurants proposent donc des menus autour de ces plats typiques que ce soit d'après les recettes originales ou nettement revisitées: La Calèche, La Cabane des Praz, Le Cap-Horn, l'Aiguille du Midi restaurant, l'Atmosphère, L'Impossible, Le A, Le Panier des 4 Saisons...
        Chamonix possède trois restaurants étoilés au guide Michelin, le restaurant Albert 1er (2 étoiles), le restaurant Le Bistrot et l'auberge du Bois Prin , 1 étoile chacun.

      • À rapporter :

        Mieux vaut oublier les neiges éternelles du Mont-Blanc, une fois redescendu en altitude, on se rend compte qu'elles ne sont pas si éternelles que ça !
        Quelques fromages de Savoie peuvent prendre place dans le coffre de la voiture sans risquer l'asphyxie en cours de route: l'emmental de Savoie, l'abondance, la tomme de Savoie, le chevrotin des aravis ou le reblochon.
        Les charcuteries du crû ne craignent pas non plus le voyage et pouvoir déguster chez soi de la saucisse de magland ou des diots en souvenir des descentes en ski sur les pistes n'est pas désagréable.
        Et l'on trouve a Chamonix d'excellents chocolat, notamment le 4810, une création du patissier Aux Petits Gourmands.

      Les régions de France

      Les villes près de Chamonix-Mont-Blanc

      La destination Chamonix-Mont-Blanc en images

      • © Raphael RICHARD / EASYVOYAGE

        Gourmets & Italy, Chamonix-Mont-Blanc, France
      • © Raphael RICHARD / EASYVOYAGE

        Gustavia, Chamonix-Mont-Blanc, France
      Photo Précédente Photo Suivante Plein écran
      • Gourmets & Italy, Chamonix-Mont-Blanc, France
      • Gustavia, Chamonix-Mont-Blanc, France
      • Les Aiglons Resort And Spa, Chamonix, Chamonix-Mont-Blanc, France
      • Alpina, Chamonix, Chamonix-Mont-Blanc, France
      • La Chaumière, Chamonix-Mont-Blanc, France
      Photo Précédente Photo Suivante

      La destination Chamonix-Mont-Blanc en images

      Fermer
        Photo Précédente Photo Suivante
        Fermer