• Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations en direct
  • Voiture
  • Séjours

+

    Cathédrale de Mende - France

    © Franz Waldhausl - age fotostock La cathédrale de Mende
    La cathédrale de Mende

    D'une longueur de 67 m pour une largeur de 29 m, la cathédrale de Mende est aujourd'hui une institution pour la Lozère et pour les pèlerins.

    Découvrez Cathédrale de Mende

    Suite au martyre de Saint-Priest et aux miracles qui se sont opérés près de la crypte dans laquelle il reposait, la ville de Mende est rapidement devenue un lieu de pèlerinage très visité. Et il n'a pas fallu longtemps pour qu'une église soit élevée au-dessus de la crypte de Saint-Priest.
    C'est sur ces mêmes terres que le pape Urbain V a vu le jour (à Grizac) et a décidé de faire reconstruire et agrandir la cathédrale de Mende, en 1368, d'après le modèle de l'art gothique.
    Cependant, lorsque Urbain V décéde, la conjoncture économique provoque l'arrêt des travaux et laisse la cathédrale à l'état de nef durant une soixantaine d'années.
    Ce n'est qu'en 1452 que les travaux ont pu reprendre. Le chœur est alors réalisé et les travaux s'achevent en 1467. En 1468, ce sont les vitraux des fenêtres du chœur qui sont installés et deux travées sont ajoutées à l'édifice.
    Avec François de la Rovère un clocher en pierres est construit.
    Il y fait placer deux bourdons, le premier nommé « Marie-Thérèse » ou « La Non Pareille » pesant 500 quintaux, le second, « Jean » d'environ 400 quintaux.
    Près de 100 ans plus tard, la période d'embellissement de la cathédrale s'arrête brutalement, en 1579 (en pleine guerre de religion), quand le capitaine Mathieu Merle envahit la ville et détruit la cathédrale (la voûte et la partie nord s'écroulent), ne laissant debout que les clochers.
    Il faut attendre 20 ans pour qu'Henri IV prenne en charge les travaux. En 1607, le gros œuvre est terminé et la rosace de la face occidentale construite en 1608.
    En 1732 et 1784, la cathédrale a été par deux fois victime de la foudre. L'une des tourelles du grand clocher a été détruite en 1732 (tourelle qui a été reconstruite en 1745), et en 1784, c'est le sommet de la flèche qui est touché.
    Après ces années où les travaux consistait davantage à réparer qu'à améliorer, la période allant de 1868 à 1906 est synonyme de travaux d'embellissement pour la cathédrale de Mende.
    Les architectes en charge de cette opération ont tenu à redonner à l'édifice son harmonie gothique qu'il avait perdu au cours des réparations du 17ème siècle.
    Les portails latéraux sont aménagés, la voûte du caveau funéraire des évêques refaite, comme le dallage et la mosaïque du chœur, les verrières des fenêtres de la haute nef sont construites, le porche occidentale sort de terre et la façade avec sa rosace sont restaurées.
    La cathédrale renferme de magnifiques pièces comme cette Vierge Noire (une vierge reliquaire en majesté, sculptée dans de l'olivier) qui appartient à la grande tradition des Vierges Noires auvergnates, dont il est fait mention dès 1219, date à laquelle elle fut ramenée d'Orient par les croisés.
    Autres pièces qu'il serait dommage de ne pas voir avant de quitter les lieux, les orgues des frères Eustache, qui date de 1653, ainsi que les 8 tapisseries d'Aubusson de 1708, qui relatent la vie de la vierge et se trouvent au-dessus du chœur.
    Renseignement au 04 66 94 00 23.

    © Samuel Magal - age fotostock Cathédrale de Mende
    Cathédrale de Mende

    Grâce à ses chapelles, ses voutes à 25 m de haut, sa sacristie et ses deux clochers, la bâtisse, située en plein centre-ville, a été classée monument historique.

    © Samuel Magal - age fotostock Les ornements de la cathédrale de Mende
    Les ornements de la cathédrale de Mende

    La cathédrale possède de nombreux ornements ainsi que des gargouilles. Chacun est en rapport avec l'histoire de la cathédrale et celle de sa construction.

    © Samuel Magal - age fotostock Les vitraux de la cathédrale de Mende
    Les vitraux de la cathédrale de Mende

    La bâtisse, à l'instar de tout autre édifice religieux, est dotée d'une multitudes de vitraux représentant chacun une scène religieuse précise.

    © Samuel Magal - age fotostock La Vierge Noire de Mende
    La Vierge Noire de Mende

    A l'intérieur de l'édifice, vous trouverez les cloches, les orgues, les tapisseries, les tableaux ou encore la Vierge Noire, pour laquelle les Mendois vouent un véritable culte.

    Les monuments

    France