• Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations en direct
  • Voiture
  • Séjours

+

    Barcelonnette

     France
    • Partager
    Photo Provence Alpes Côte d'Azur Barcelonnette

    Voyage Barcelonnette : Informez-vous avant de partir !

    carte France carte France

    Découvrez cette destination

    A deux pas des Hautes-Alpes et de l'Italie du Nord, perchée à 1 135 mètres entre deux massifs montagneux, se trouve Barcelonnette. Si le lien avec la ville de Barcelone en Espagne n'est pas évident aux premiers abords, Barcelonnette a réellement un caractère « latino ». En effet, la ville s'est développé grâce à l'industrie du textile et dans les années 1850, nombreux sont les industriels, négociants et banquiers qui migrent au Mexique. Aujourd'hui les villas « mexicaines » et le jumelage avec la ville de Ville Bravo au Mexique rappellent ce lien historique qui unit Barcelonnette à l'Amérique latine.

    Du fait de sa position géographique, au carrefour de la Provence, du Piémont et du Dauphiné, la Vallée de l'Ubaye où la ville est nichée, compte une abondance d'espèces animales et végétales. La nature environnante se prête aux activités sportives et ce pendant toute l'année. Les stations de ski de Pra Loup et du Sauze se situent respectivement à 7 et 5 kilomètres de Barcelonnette.

    Outre le fait d'être un paradis verdoyant pour sportifs, Barcelonnette est une ville chargée d'histoire. La ville, remarquable par son plan en damier hérité du Moyen-Âge, met en avant la qualité de l'urbanisme et du patrimoine bâti ; des rues bien alignées, des villas mexicaines bordées de vastes parcs construites en 1880 et 1930 par des Barcelonnettes de retour au pays après avoir fait fortune au Mexique.

    Les plus

    • +  La quiétude des lieux.
    • +  La belle vallée avec différents paysages en une saison.
    • +  L'originalité des villas mexicaines.

    Les moins

    • -  L'absence d'une patinoire de plein air.
    • -  Barcelonnette est une ville tranquille, peut-être trop tranquille...
    • -  Comme n'importe quelle ville de montagne, les produits sont chers.
    • Vols
    • Hôtels
    • Vol + Hôtel
    • Locations en direct
    • Voiture
    • Séjours

    +

      Visiter Barcelonnette

      • Á voir

        Construite à l'est de la ville médiévale, entre 1878 et 1880 par Alexandre Reynaud, fondateur à Mexico de Las Fabricas Universales, la villa La Sapinière est pourvue de façades richement décorées. Depuis 1988, elle abrite le musée de la Vallée qui rassemble des collections éclectiques associant histoire, archéologie, ethnographie locale ou exotique, beaux-arts et art contemporain.

        Le Moulin d'Abriès est le seul moulin encore en activité qu'on peut visiter. Sur place, on peut acheter de la farine et de petit épeautre (céréale proche du blé).

        Pour mieux découvrir la ville et ses environs, l'Office de tourisme de Barcelonnette propose trois itinéraires thématiques au cours desquels le visiteur apprendra les merveilles du patrimoine religieux, les extravagances et les villas des riches mexicains, les architectes de montagne et les mystères des tombeaux monumentaux.

        Tous les étés depuis 1994, a lieu le festival des « Enfants du Jazz ». Concerts haut de gamme, rencontres inédites et conviviales entre des artistes locaux et internationaux sont au programme. Dans un cadre idyllique, à 1 135 mètres d'altitude, dans un écrin de verdure et avec une exceptionnelle proximité entre les artistes et le public, le festival des « Enfants du Jazz » est un rendez-vous à ne pas manquer.

        Egalement, depuis 30 ans, du 9 au 15 août, le Mexique envahit les rues de Barcelonnette. Comme le veulent les traditions des fiestas latines, la musique, la danse et le folklore sont mis à l'honneur. Au programme, concerts, danses, expositions, artisanat et dégustation de tequila et de fajitas.

        Á faire

        Située aux portes du Parc National du Mercantour, Barcelonnette est un paradis verdoyant pour la randonnée, le vélo, l'escalade, les sports en eaux vives comme le canyoning, le rafting ou le kayak dans une atmosphère paisible et vivifiante. En été, le lac de Serre-Ponçon se transforme en base nautique. On peut s'y baigner et y pêcher. On peut également se rafraîchir avec les deux piscines de la ville. Egalement pendant la saison estivale, le golf 9 trous du bois Chenu situé entre Pra-Loup et Barcelonnette, mélange à merveille conditions techniques et paysages magnifiques.

        Si vous souhaitez prendre de la hauteur vous serez comblés. Barcelonnette s'est spécialisée dans le parapente, planeur, vol découverte en avion ou encore le vol libre. Un bon moyen de prendre du recul sur le quotidien et se façonner un autre regard sur le monde.

        En hiver, la ville se montre sous son autre facette, celle de ville privilégiée pour l'accès aux stations de ski. A quelques minutes en voiture des stations de Pra-Loup et du Sauze, Barcelonnette est une destination idéale pour cumuler activités sportives et sorties culturelles.

        Á penser

        Prenez le temps de regarder les façades des maisons et villas, et levez la tête. Plusieurs d'entre elles sont ornées de cadrans solaires. Les plus anciens sont, celui de la maison Paul Reynaud (1739) et de la rue Honorat (1752).

        Concernant les transports, il est à noter que Barcelonnette est la seule sous-préfecture française à n'avoir jamais été desservie par le rail. La ligne de l'Ubaye n'a jamais été achevée à cause de la Première Guerre Mondiale et du barrage de Serre-Ponçon. Il vous faudra donc inévitablement une voiture pour vous rendre à Barcelonnette.

      • Á éviter

        Pendant l'été, Barcelonnette est particulièrement vulnérable face au risque de feu de forêt. Bien connaître les risques et les conduites à prendre permet d'éviter les outrages des flammes à Barcelonnette.

        Il est donc strictement interdit de faire du feu lors de vos randonnées dans la montagne et la forêt. Veillez également à la direction du vent et la hauteur des flammes si jamais vous faîtes des barbecues.

        Á déguster

        Parmi les spécialités culinaires de Barcelonnette, on compte les confitures, confiture Tron entre autres, la vallée de l'Ubaye est riche en arbres fruitiers. Les tourtons, de petits soufflés au fromage qu'on accompagne de charcuterie (saucisson). Le reblochon, fromage savoyard, est malgré tout bien représenté dans la cuisine de la vallée. La tome de l'Ubaye est en revanche le fromage le plus spécifique de la vallée d'où il tire son nom. Enfin la liqueur de Génépi, alcool omniprésent dans les Alpes.

        Enfin, petit coup de chapeau au restaurant La Plancha. Situé sur la Place de la Poste, ce restaurant propose des spécialités régionales à un excellent rapport qualité-prix.

        Á rapporter

        Impossible de passer par Barcelonnette sans ramener quelques souvenirs mexicains ; du traditionnel sombrero aux masques colorés en passant par les vêtements, les bijoux et les plats richement décorés, vous avez l'embarras du choix.

        La Baita, boutique spécialisée dans les souvenirs et située à proximité de l'Office de tourisme est l'endroit idéal pour faire ses emplettes.

      Les régions de France

      Les villes près de Barcelonnette