• Nice, un petit air d'Italie
    © Sorin Markus / 123RF
  • Balade au fil de la Dordogne
    © Jakobradlgruber / 123RF
  • Paris, la ville Lumière
    Luciano Mortula
1    
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations en direct
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination
Date de départ

Plus d'options

+

    Il est bien difficile de déterminer ce qui fait de la France la première destination touristique mondiale. Non pas que cette fascination pour l'Hexagone surprenne mais les raisons d'y venir sont tellement diverses qu'il est quasi impossible de les classer par ordre de préférence.
    Mondialement connue et célébrée, la gastronomie fait partie des attraits majeurs de la destination, bien sûr.
    Les vingt deux régions françaises sont autant de styles culinaires différents et les spécialités locales tiennent toutes une place à part dans ce qui se fait de mieux au monde. Cette cuisine est basée sur des produits issus d'un terroir et d'un savoir-faire inimitables. Foie gras, truffes, fromages, alcools, digestifs, pain et plats typiques font du repas français une véritable exception culturelle. On vient en effet du monde entier pour découvrir les vins du bordelais ou de Bourgogne, le Champagne, la bouillabaisse, la choucroute, le cassoulet, les crêpes et les galettes, l'Armagnac ou le camembert.
    Le manger et le boire n'éclipsent pas pour autant une histoire séculaire qui a laissé sur le territoire un patrimoine bâti exceptionnel. Il y a tout d'abord le patrimoine religieux, véritable histoire de l'architecture médiévale avec ses cathédrales et ses églises où se mêlent le roman et le gothique (cathédrale Notre Dame de Paris par exemple). Il y a les châteaux, ouvrages défensifs (comme les châteaux cathares) qui peu à peu muèrent en véritables châteaux d'agréments, dont les plus célèbres (les châteaux de la Loire ou le château de Versailles) accueillent des milliers de visiteurs chaque année.
    Autres symboles de la France, le Mont Saint Michel, la Tour Eiffel et les autres monuments parisiens (basilique du Sacré Coeur, Arc de Triomphe, Invalides...) ou la célèbre avenue des Champs-Elysées, sont les stars incontournables de tout séjour touristique.
    Terre de grandes œuvres, la France est tout naturellement le berceau d'artistes dont les productions ont fait le tour de la planète et dont chaque exhibition dans les grands musées nationaux (le Louvre, le musée d'Orsay, le centre Georges Pompidou) sont des événements mondiaux. C'est le cas des œuvres de Matisse, Van Gogh, Cézanne, Picasso, Monet ou Rodin mais aussi des lieux qu'ils ont fréquentés.
    Une telle production créative est bien entendu liée à un paysage unique. Ou plutôt des paysages. Forêts, bords de mer, montagnes, campagnes, vallées, gorges, volcans, la nature est omniprésente dans l'Hexagone et offre des tableaux d'une rare beauté que ce soit au Nord avec la côte d'Opale, en Bretagne avec les forêts légendaires (Brocéliande ou Huelgoat), la côte Atlantique, les volcans d'Auvergne, les gorges du Verdon, les calanques de Marseille, les Pyrénées, les Alpes...
    Finalement, il n'est pas si difficile de déterminer ce qui fait de la France la première destination touristique mondiale, c'est son identité.