• Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Location
  • Voiture
  • Séjours

+
    • Partager

    France - Les raisons d'y aller

    • © Liane Matrisch / age fotostock

      Provence Alpes Côte d'Azur, France

    France en images + Provence Alpes Côte d'Azur

    • Provence Alpes Côte d'Azur

      Si dans cette région la météo laisse rarement le choix, le soleil brille presque toute l'année, pour le reste, il faut être difficile pour ne pas trouver son bonheur en région Provence-Alpes-Côte-d'Azur. Avec des sites préservés où règne la nature, comme les parcs nationaux des Écrins et du Mercantour ou les Gorges du Verdon, le nord de la région est à la fois prisé l'hiver pour ses stations de ski, comme Serre-Chevalier, mais aussi l'été pour les nombreuses randonnées et activités sportives de plein air. Si sac à dos, gourde et marche à pied ne sont en aucun cas pour vous synonymes de vacances, la Provence-Alpes-Côte-d'Azur dévoile alors sa côte et ses grands noms qui fleurent bon l'été. Nice " La Bella ", Cannes " Perle de la Côte d'Azur ", Antibes " La Phocéenne "... autant de noms qui évoquent les virées en décapotable, foulard au vent sur les routes sinueuses de la côte ensoleillée. Dans ce décor, les scènes de films succèdent aux couleurs des peintres (Cézanne, Van Gogh), qui découvrirent une nouvelle palette face à la lumière azuréenne, et elles nous reviennent en mémoire à l'approche de la cité phocéenne. Sitôt la Canebière en vue, et ce sont les dialogues de Pagnol qui ressurgissent à l'esprit, l'odeur de la bouillabaisse et du pastis... Palais des Papes, Notre-Dame de la Garde, arènes d'Arles, ces monuments, symboles connus de la région, ne représentent qu'une partie des édifices historiques. Ils s'élèvent comme autant de repères chronologiques mettant en évidence les diverses influences qui ont marqué la région. De la nature sauvage de la Camargue à l'effervescence du Festival d'Avignon en passant par les sunlights du Festival de Cannes ou le coucher de soleil sur les îles de Lérins, la Provence-Alpes-Côte-d'Azur est une terre pleine de lumière qui sent bon la lavande, l'olivier et la garrigue.
      Découvrir Provence Alpes Côte d'Azur

    Il est bien difficile de déterminer ce qui fait de la France la première destination touristique mondiale. Non pas que cette fascination pour l'Hexagone surprenne mais les raisons d'y venir sont tellement diverses qu'il est quasi impossible de les classer par ordre de préférence.
    Mondialement connue et célébrée, la gastronomie fait partie des attraits majeurs de la destination, bien sûr.
    Les vingt deux régions françaises sont autant de styles culinaires différents et les spécialités locales tiennent toutes une place à part dans ce qui se fait de mieux au monde. Cette cuisine est basée sur des produits issus d'un terroir et d'un savoir-faire inimitables. Foie gras, truffes, fromages, alcools, digestifs, pain et plats typiques font du repas français une véritable exception culturelle. On vient en effet du monde entier pour découvrir les vins du bordelais ou de Bourgogne, le Champagne, la bouillabaisse, la choucroute, le cassoulet, les crêpes et les galettes, l'Armagnac ou le camembert.
    Le manger et le boire n'éclipsent pas pour autant une histoire séculaire qui a laissé sur le territoire un patrimoine bâti exceptionnel. Il y a tout d'abord le patrimoine religieux, véritable histoire de l'architecture médiévale avec ses cathédrales et ses églises où se mêlent le roman et le gothique (cathédrale Notre Dame de Paris par exemple). Il y a les châteaux, ouvrages défensifs (comme les châteaux cathares) qui peu à peu muèrent en véritables châteaux d'agréments, dont les plus célèbres (les châteaux de la Loire ou le château de Versailles) accueillent des milliers de visiteurs chaque année.
    Autres symboles de la France, le Mont Saint Michel, la Tour Eiffel et les autres monuments parisiens (basilique du Sacré Coeur, Arc de Triomphe, Invalides...) ou la célèbre avenue des Champs-Elysées, sont les stars incontournables de tout séjour touristique.
    Terre de grandes œuvres, la France est tout naturellement le berceau d'artistes dont les productions ont fait le tour de la planète et dont chaque exhibition dans les grands musées nationaux (le Louvre, le musée d'Orsay, le centre Georges Pompidou) sont des événements mondiaux. C'est le cas des œuvres de Matisse, Van Gogh, Cézanne, Picasso, Monet ou Rodin mais aussi des lieux qu'ils ont fréquentés.
    Une telle production créative est bien entendu liée à un paysage unique. Ou plutôt des paysages. Forêts, bords de mer, montagnes, campagnes, vallées, gorges, volcans, la nature est omniprésente dans l'Hexagone et offre des tableaux d'une rare beauté que ce soit au Nord avec la côte d'Opale, en Bretagne avec les forêts légendaires (Brocéliande ou Huelgoat), la côte Atlantique, les volcans d'http://www.easyvoyage.com/france/auvergne, les gorges du Verdon, les calanques de Marseille, les Pyrénées, les Alpes...
    Finalement, il n'est pas si difficile de déterminer ce qui fait de la France la première destination touristique mondiale, c'est son identité.

    France - les incontournables à visiter

    Notre expert France

    Frédéric Fromentin Chef de rubrique

    Journaliste depuis 7 ans pour le site Easyvoyage, la France n'est pas qu'un sujet de travail, c'est mon terrain de jeu favori. Profil auteur sur Easyvoyage