• Nice, un petit air d'Italie
    Nice, un petit air d'Italie

    L'une des stars de la Côte d'Azur... la Méditerranée !

    © Sorin Markus / 123RF
  • Balade au fil de la Dordogne
    Balade au fil de la Dordogne

    Voyager en France permet de découvrir des paysages multiples et un patrimoine unique.

    © Jakobradlgruber / 123RF
  • Paris, la ville Lumière
    Paris, la ville Lumière

    Réputée pour son charme et son art de vivre, la France fait le bonheur des touristes du monde entier.

    Luciano Mortula
1    
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations en direct
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination
Date de départ
Date de départ

Plus d'options

+

    Composée de 22 régions formant un pays, la France est une entité multiple.
    Quand on voyage en France, du nord au sud, de l'est à l'ouest, on constate que la physionomie du pays est insaisissable. En l'espace de quelques kilomètres, ce n'est pas seulement le paysage qui change, le passage d'une région à une autre est synonyme de redécouverte gustative, olfactive, visuelle et auditive.

    Avant de partir

    Au nord de l'Hexagone, si le beau temps n'est pas toujours au rendez-vous, le patrimoine culturel, naturel, humain et architectural suffit à réchauffer le coeur. Il suffit de visiter le centre-ville de Lille, la capitale des Flandres, pour se rendre compte de la créativité et du sens de l'esthétique de ces gens du Nord ou d'être présent à Dunkerque lors de la saison des carnavals pour découvrir qu'ici la fête n'est pas un vain mot.

    En descendant vers l'ouest, il suffit de traverser la Normandie, ses bocages, ses plages du débarquement, ses villes balnéaires comme Deauville, Honfleur ou Barfleur, ses célèbres ports du Havre ou de Cherbourg, ses paysages naturels extraordinaires comme Etretat ou son mondialement célèbre Mont-Saint-Michel pour comprendre l'attrait qu'exerce cette région sur de nombreux touristes malgré sa réputation de région où il pleut tout le temps.

    Tout aussi attractive, la Bretagne regorge de pépites naturelles; ses côtes tantôt bordées de plages, tantôt déchirées et rocheuses résument à elles seules les caractère multiple de cette région entre terre et mer.
    Rennes, Brest, Saint Malo, Vannes ou Concarneau renferme en chacune d'elles un morceau de Bretagne. Ni tout à fait les mêmes, ni tout à fait différentes ces villes ont en commun la fierté de leur identité régionale.

    Sur la côte Atlantique, une fois Nantes la moderne passée, c'est l'Aquitaine qui s'ouvre au touristes. Bordeaux fait partie des passages obligés pour tous les visiteurs étrangers que les vins du même nom laissent souvent rêveur. Royaume des surfeurs, la côte de Lacanau à Biarritz étale ses longues plages de sable fin jusqu'à la frontière espagnole.

    Le tour de France, de ses paysages et de ses saveurs peut se poursuivre par Toulouse autant pour la beauté et le tempérament de la ville que pour sa fameuse spécialité culinaire, le cassoulet. Un plat dont la consistance devrait largement permettre d'assurer le chemin jusqu'à la côte Méditerranéenne.

    Perpignan, Marseille et sa Notre Dame de la Garde, Montpellier la cité aux cent fontaines, Nice, Cannes et Antibes sont des noms synonyme de fêtes, de soleil, de festival du cinéma, de jazz et de villégiature pour les artistes du monde entier.
    Avec son Palais des Papes, son pont et son festival de théâtre estival, Avignon est une étape presque obligatoire dans ce tour de France et dans notre remontée vers le nord.

    Remontée qui ne peut pas ne pas passer par l'ancienne capitale des Gaules, haut lieu du patrimoine culinaire français, Lyon avant de s'arrêter quelque temps dans une autre région viticole à la réputation mondiale: la Bourgogne.

    Même si les monuments, les paysages, les arts et la culture émaillent ce parcours et pourraient en être le fil conducteur, c'est encore par une région où la vigne tient une place importante que se termine ce joli voyage dans l'Héxagone. Célèbre pour sa route des vins, l'Alsace l'est également pour sa magnifique ville de Strasbourg, avec son Marché de Noël, son quartier de la petite France, la capitale européenne qui abrite les principales institutions de la communauté européenne.

    En images

    • Marseille : Notre Dame de la Garde - France
    • Marseille : L'entrée du Vieux-Port de Marseille - France
    • Marseille : Bateaux de plaisance à Marseille - France
    • Marseille : Le Vieux-Port - France
    • Marseille : La Porte de l'Orient - France
    • Marseille : La gare Saint-Charles - France

    Conseils de la rédaction

    La France peut s'enorgueillir d'être la première destination touristique au monde. La réputation du charme et de l'art de vivre à la française ne sont plus à faire.

    La France brille par la diversité de ses paysages. Et grâce à la richesse du patrimoine historique, culturelle et artistique, la France multiplie ses visages à travers une mosaïque de régions.
    Parmi les incontournables, on retrouve en tête Paris, la côte méditerranéenne, le château de Versailles, les châteaux de la Loire, la route des vins en Bourgogne...

    La star des vacances en France c'est bien entendu Paris, qui suscite une avalanche de superlatifs et des clichés.
    La Ville Lumière revêt beaucoup d'atours spectaculaires : Notre-Dame, le Louvre, l'Arc de Triomphe, la Tour Eiffel, le Sacré-Cœur sur la butte Montmartre, les grands magasins de luxe...
    Mais Paris sait aussi se faire plus intimiste pour qui se donne la peine de sortir des grands axes touristique.

    Au nord de la France, le soleil n'est certes pas toujours au rendez-vous, mais le patrimoine culturel, naturel, humain et architectural suffit à réchauffer le coeur.
    Les villes balnéaires de Normandie comme Deauville et Honfleur ont une réputation qui dépasse les frontières de l'Hexagone. Et que dire du Mont-Saint-Michel qui exerce une attraction sur les touristes du monde entier ?

    La Bretagne regorge de pépites naturelles, ses côtes tantôt bordées de plages, tantôt déchirées et rocheuses résument à elles seules le caractère multiple de cette région entre terre et mer.

    La vallée de Loire abrite nombre de châteaux parmi les plus célèbres de la Renaissance française, dont le plus connu, Chambord, a été construit selon les plans de Léonard de Vinci.

    La région bordelaise  fait partie des passages obligés pour tous les visiteurs étrangers, la richesse de son terroir viticole est un atout qui ne connaît pas de frontière. Paradis des surfeurs, la côte de Lacanau à Biarritz étale ses longues plages de sable fin jusqu'à la frontière espagnole.

    La côte méditerranéenne est probablement la riviera la plus courue au monde, l'été on peut venir passer ses vacances en France en côtoyant les stars à Saint-Tropez et à Cannes, ou plus au calme dans une petite station balnéaire du Var.
    Avec son Palais des Papes, son pont et son festival de théâtre estival, Avignon est une étape presque obligatoire dans ce tour de France.

    Lyon, l'ancienne capitale des Gaules brille par la qualité de son patrimoine gastronomique que l'on découvrira dans les petits bouchons typique des collines de la ville.

    Autre région viticole mondialement célèbre, la Bourgogne de terroirs, d'abbayes et de châteaux.

    Célèbre pour sa route des vins, l'Alsace l'est également pour sa magnifique ville de Strasbourg, avec son Marché de Noël, son quartier de la petite France.

    Mais la France, c'est aussi sa campagne et les nombreux villages qui la composent.
    Parmi les plus célèbres, citons Locronan en Bretagne, Vézelay en Bourgogne et Eguisheim en Alsace qui vous accueillerons pour des vacances en toute quiétude.

    La France ne se limite pas à son territoire métropolitain, ses départements et territoires d'outre-mer sont aussi très réputés pour leur attrait touristique, la beauté de leur paysage et la diversité des cultures que l'on y rencontre.

    On peut visiter la France en toute saison, le climat est globalement tempéré mais peut varier d'une région à l'autre.
    L'hiver, les stations de ski des Pyrénées et des Alpes vous ouvriront leurs portes pour des vacances. Tandis Que l'été, les stations balnéaires de toutes les côtes françaises se remplissent de touristes de tous horizons.
    Le printemps est la saison idéale pour visiter les villes et les campagnes qui fleurissent avec le retour des beaux jours.
    L'automne est également une saison propice, mais les jours raccourcissent et le temps se rafraîchit, même sur la Côte d'Azur.

    Il est très facile de se déplacer en France.
    Les réseaux routier et ferroviaire sont d'excellente qualité. Dans les grandes villes de France, les transports en commun, que ce soit bus, tramways ou métro vous permettrons de vous déplacez facilement.

    Hôtels testés

    Frédéric Fromentin Frédéric Fromentin

    Nos journalistes ont visité et noté pour vous 1592  hôtels France . Visualisez tous les établissements, leurs équipements ou l'indice rapport qualité-prix en fonction de vos dates de départ afin de trouver la meilleure offre pour France . Réserver un hôtel France  n'a jamais été aussi simple !

    Hotels notés par nos experts

    Traditions

    La culture française, depuis toujours synonyme de raffinement et d'élégance, allie l'art et la cuisine.

    L'histoire française, longue et complexe, porte en elle une tradition riche, variée et ancienne qui recrée le lien avec le passé, à travers les nuances régionales.
    La mosaïque des régions françaises témoigne d'une richesse culturelle locale fortement implanté et bien mis en avant par ses habitants.
    Les langues régionales, longtemps menacées de disparition, sont à nouveau mises à l'honneur grâce au travail des associations de sauvegarde des langues régionales.

    Il n'est pas rare que le panneau d'entrée et de sortie des villes affichent le nom français et celui du dialecte locale (c'est notamment vrai en Bretagne, en Alsace et dans le Pays basque français).

    La plupart des traditions françaises sont inspirés de la religion chrétienne, comme déguster une galette des rois à l'Epiphanie, s'offrir des cadeaux le jour de Noël ou encore de faire de crêpes pour la Chandeleur.

    Certaines traditions ont par contre une origine profane comme se faire des farces le 1er avril ou se déguiser à Mardi Gras.

    Notons qu'en France, bien plus que dans le reste du monde, il est de coutume de se faire la bise pour se saluer même si on se connaît très peu.

    À visiter

    France : Que visiter

    Souvenir et artisanat

    Que rapporter d'un séjour en France ?
    Evidemment, certaines spécialités paraissent de suite évidente : fromages, vins, foie gras, spiritueux (cognac ou armagnac) ou encore du champagne.
    Certaines autres spécialités folkloriques peuvent être des cadeaux amusant pour vos proches comme un béret ou des espadrilles. En fait chaque spécialité régionale en France peut faire un merveilleux souvenir.

    Cependant, pour les accros du shopping, Paris est l'une des capitales du shopping mondial : boutiques de luxe, ateliers de prêt-à-porter, chaînes de magasins, petites boutiques originales, tout est à portée de main.
    Que ce soit dans les petites boutiques de commerce équitable du XIème arrondissement, les vitrines de luxe de l'Avenue Montaigne, ou encore les grandes chaînes internationales de la rue de Rivoli et des Halles, l'amateur de mode n'aura aucun mal à utiliser sa carte de crédit !

    Le top des voyages pas chers France

    Voir toutes nos offres