La Route des rois - Finlande

Partager sur : Twitter Facebook Google+
Tatiana Savvateeva / 123RF Nusfjord - Iles Lofoten
Nusfjord - Iles Lofoten

Maisons de pêcheurs dans le village de Nusfjord, sur les Iles Lofoten.

Découvrez La Route des rois

Le long de la côte sud, la "Route des Rois" était autrefois une voie empruntée par les rois, évêques et notables qui se rendaient de Bergen, en Norvège, à St Pétersbourg, en Russie. Bordée de nombreux monuments historiques, elle relie depuis le XIVe siècle, Hamina (à l'est) à Turku (à l'ouest) en passant par de petits villages en bois pittoresques, construits autour de manoirs, auberges, fermes et tavernes. Parmi les étapes incontournables : Kotka (le chalet de pêche du Tsar, l'église orthodoxe, le festival maritime en juillet-août), Loviisa (la forteresse maritime de Svartholm, le fort de Rosen et d'Ungem, l'hôtel de ville), Porvoo (la vieille ville en bois autour de la Cathédrale médiévale), Karjaa, Kirkkonummi, Pohja (les fonderies de Fiskars et de Billnäs), Inkoo (le village et la fonderie de Fagervik, l'église en pierre). Enfin la cathédrale de Turku, son château, Aboa Vetus et Ars Nova, le musée médiéval et la galerie d'art moderne, sans oublier le musée de plein-air de Luostarinmäki. L'une des plus vieilles routes d'Europe du Nord offre un voyage atypique ou l'influence suédoise s'est manifestée à l'ouest comme en témoignent les coutumes et la pratique de la langue suédoise dans certaines communes, alors qu'à l'est, c'est la religion orthodoxe, la Russie et Byzance qui ont laissés leurs empreintes.

Eugene Sergeev / 123RF Porvoo et sa cathédrale médiévale
Porvoo et sa cathédrale médiévale

Construit au début du 14 ème siècle, l'édifice religieux a depuis brûlé cinq fois. En 2006,la cathédrale a notamment été victime d'un pyromane. Sa rénovation a demandé deux années.

Tatiana Savvateeva / 123RF Eglise médiévale, Hamina
Eglise médiévale, Hamina

L'église Vehkalahti date du 14 ème siècle. Elle a vu le jour peu après le traité de Nöteborg, qui installait la frontière entre la Suède et la République de Novgorod.

Adrian Hillman / 123RF Le château de Turku
Le château de Turku

Cet édifice du 14ème siècle est l'un des plus anciens bâtiments finlandais à être encore utilisé. S'il servait autrefois de prison, il est actuellement l'hôte d'un musée d'histoire

Tatiana Savvateeva / 123RF La cathédrale de Turku
La cathédrale de Turku

C'est la plus grande église luthérienne de Finlande. Originalement en bois, elle dut être rénovée suite à l'incendie de la ville en 1827.

Tatiana Savvateeva / 123RF Eglise orthodoxe de Saint Pierre & Saint Paul
Eglise orthodoxe de Saint Pierre & Saint Paul

Bâtie en 1827, c'est l'unique édifice religieux de forme circulaire consacré à ces Saints.

Les côtes

Finlande : Découvrez nos villes