• Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations en direct
  • Voiture
  • Séjours

+
    • Partager

    Finlande - Les raisons d'y aller

    • © Karsten Koch / age fotostock

    Finlande + Les paysages

    La Finlande offre un tel contraste en été et en hiver qu'il s'agit presque de deux destinations en une. L'été, les milliers de lacs habités par des îles forment un puzzle. En effet, dans certaines régions, les voies maritimes sont presque aussi importantes que les voies terrestres. La pêche est donc une activité très convoitée à cette période de l'année. Les ours, dans les forêts à la frontière russe représentent un autre intérêt de taille en été. La Finlande faisant partie des rares destinations européennes où l'on peut les observer en liberté. Une destination estivale pour les amateurs de calme et de nature. En hiver, le public sera le même mais le décor bien différent. Avec son manteau blanc, la Finlande présente un tout autre visage et le vélo la pêche et la randonnée laisse place à la motoneige, le ski et les balades en raquettes. Sans oublier, le village dont rêve tous les enfants, celui du Père Noël, situé en Laponie, à Rovaniemi. Enfin, quelle que soit la saison, la capitale, Helsinki, est une ville animée qui offre de nombreux intérêts culturels dans un cadre charmant.

    Les paysages

    Les régions des lacs, à l'ouest et à l'est du pays, offrent des paysages magnifiques avec des étendues d'eau à perte de vue et de belles plages. Au nord, la Laponie représente la nature à l'état brut. Des randonnées de toutes sortes sont envisageables : en VTT, 4x4, motoneige, ou attelages de chiens ou rennes, ski. Tout comme les activités proches de la nature : pêche, chasse, cueillettes des baies et des champignons.

    Les côtes

    Bordée par le Golfe de Botnie, la mer Baltique et le Golfe de Finlande, la Finlande compte de nombreux kilomètres de côtes. Les villes situées près de la mer sont pour la plupart très anciennes et magnifiques. En février, dans le nord, à hauteur de Vaasa, un pont de glace se forme sur presque 80 km et relie la Finlande à la Suède.

    La faune et la flore

    La nature est reine sur tout le territoire finlandais. Tout le sud est bordé par la mer baltique. La côte est morcelée en des milliers de petites îles et ilots. L'intérieur des terres lui est parsemé de dizaines de lacs. En montant vers le nord la forêt prend l'avantage. En Laponie, des immenses étendues de sapins recouvrent l'espace, c'est ce que l'on appelle la Taïga.

    En ce qui concerne la faune, cette nature chatoyante est le refuge de dizaines d'espèces. Des poissons d'eau douce peuplent les rivières. On rencontre des loups, des lynx et des ours dans les forêts. Enfin, le renne est un des animaux les plus présents en Laponie.

    Les arts et la culture

    La Finlande est un pays qui met en avant sa culture nordique. Cela passe d'abord par l'architecture. Les villes ont parfois des allures austères mais les maisons isolées dans les forêts sont souvent chaleureuses et accueillantes. Les finlandais sont aussi en pointe sur le design. Le mobilier des maisons classiques est toujours moderne et dessiné par des jeunes designers qui deviennent souvent connus hors des frontières du pays. Enfin, la Finlande est aussi un pays de musique. Nombreux festivals rythment la vie du pays durant l'été dont le festival de musiques de chambre de Khumo qui a été créé en 1970. Bref, une vie culturelle riche.

    Les activités et les loisirs

    L'hiver en Finlande offre un certain nombre d'activités qui sortent de l'ordinaire. Pour profiter du grand air et des paysages enneigés rien de tel qu'une ballade en traîneau, un safari en motoneige, un tour en ski de fond. et pour l'aventure inédite: une nuit au chateau de neige?

    Notre expert

    Constance Balland Rédactrice en chef adjointe

    "Eté comme hiver, il faut aimer la nature pour s'aventurer hors d'Helsinki, capitale du design. Mon seul regret, ne pas avoir vu d'aurores boréales..." Profil auteur sur Easyvoyage

    Prix des vols

    octobre: prix moyen