Finlande
Finlande
easyvoyage
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations en direct
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination
Date de départ

Plus d'options

+

    La Finlande, coincée entre la Suède et la Russie bénéficie d'une longue côte sur la mer Baltique. On y croise notamment au Sud la " Route des Rois ", qui sillonne de nombreux monuments historiques. Lacs, mer, forêts et toundra proposent des paysages magnifiques aussi bien sous la neige que sous le soleil de minuit. Quant au Nord, la Laponie vous ouvre les bras, et pour autant, le temps s'arrêtera.

    Avant de partir

    Nature et sport au programme ! Nous sommes ici dans le pays de la randonnée en traîneau, en ski, en vélo... Mention spéciale pour le safari en motoneige au travers des forêts aux couleurs magiques, entourées de 55 000 élans et rennes. Et au milieu de cette nature, le design s'est frayé une place, un élan créatif qui privilégie le purisme et le naturel bien entendu, le modernisme finlandais !

    Ce pays peu connu attire principalement les amoureux de la nature. Autour des lacs, au milieu des forêts, au bord des rivières, la nature s'exprime sans retenue et l'ambiance qui règne en Finlande est à l'image de ces paysages, calme, tranquille, paisible. Le pays remonte souvent dans les sondages sur les habitants les plus heureux de leur logement, cadre de vie, etc. Il est aussi le pays le moins peuplé d'Europe avec 15 habitants au km² (un quart du pays se trouve au-dessus du Cercle Polaire).
    Troué de milliers de lacs (représentant 10% de la surface du pays), recouvert de forêts et plongeant dans la mer Baltique au Sud et à l'Ouest, la Finlande est sans conteste le pays le plus vert et nature d'Europe mais aussi le plus au Nord.

    Les activités dans cette nature sans limite sont nombreuses. Si la randonnée et l'observation des animaux attirent de nombreux touristes, la pêche et la chasse sont aussi des activités très recherchées en été. En hiver, place aux sports sur neige : ski, motoneige, chiens de traineaux, etc.

    Outre les sports d'hiver, les deux principales raisons de la venue de touristes en Finlande pendant alors que le soleil ne pointe son nez que quelques heures par jour sont l'espoir de voir l'un des plus beaux spectacles qu'il soit, les aurores boréales et de croiser le Père Noël.

    Les aurores boréales sont visibles en Laponie finlandaise environ 200 nuits par an à condition toutefois que le ciel soit suffisamment dégagé. Ces formations colorées dans le ciel attirent des touristes du monde entier, les Japonais montrant un intérêt particulier pour ce phénomène naturel.

    Le Village du Père Noël à Rovaniemi, ouvert toute l'année, est situé sur le Cercle polaire, c'est l'endroit où sont gérées toutes les commandes de jouets adressées au Père Noël . Un lieu magique et secret où les lutins s'activent au milieu d'une grande fébrilité, vaquant aux préparatifs de la fête. Ce parc d'attractions agrémenté de boutiques a trouvé le moyen de faire fondre petits et grands.

    Cependant les Finlandais ne passent pas leur temps à ramasser des herbes, brosser les rennes et pêcher le saumon. La Finlande est cité en exemple pour sa politique sociale et économique et n'a rien à envier à ses voisins européens tant au niveau du pouvoir d'achat, que de la qualité et du confort de vie.

    Sa capitale Helsinki est une métropole qui intègre la nature dans la ville et qui mêle à merveille vie culturelle et sportive, discipline et fêtes. Riche de 98 km de côtes, elle s'articule autour de la mer et été comme hiver. La vie culturelle n'est pas en reste dans cette capitale à taille humaine. Nombreux sont les musées, galeries, opéra, salles de concerts et églises qui attirent amateurs d'art, d'architecture et de musique.

    Conseils de la rédaction

    A chaque saison, ses paysages mais aussi son ambiance, sans parler de la lumière ! En été, le soleil de minuit brille alors qu'en hiver, les journées les plus courtes ne durent que 3 à 4 heures en décembre.
    Pour ceux qui viennent pêcher et pourquoi pas se baigner (l'eau est très froide), le mois le plus chaud et lumineux est juillet. Ceux qui viennent rencontrer le Père Noël ou skier, sachez que la saison de ski dure d'octobre à mi-mai et que le mois le plus froid est janvier.

    Pour les chasseurs, deux permis sont exigés. La carte de chasse, qui donne droit aux permis régionaux, s'obtient sur présentation du permis national de chasse valide et d'une assurance de chasse internationale. Le permis d'importation d'arme est délivré par la police de votre lieu d'arrivée (port, aéroport, frontière) après indication du numéro, du calibre et du fabricant de l'arme, ainsi que d'un certificat indiquant la possession de l'arme. Prévoyez d'emporter vos munitions car pour en acheter en Finlande, il faut présenter une licence accordée par la police locale.

    Les animaux : si vous souhaitez emporter votre fidèle compagnon (pour la chasse par exemple), n'oubliez pas de le faire vacciner contre la rage 30 jours avant le départ et moins de douze mois avant. Attention, le certificat doit être rédigé en anglais, allemand, suédois ou finnois.

    Voiture : si vous possédez une voiture au GPL, laissez-la au garage. La Finlande ne dispose pas de ce type de carburant.

    Les plus

    • +Le dépaysement est total.
    • +La Finlande est le pays de la nature sous toutes ses formes : forêts, lacs, mer, rivières, montagnes, îles... Et du sport : randonnées, ski, chasse, pêche, voile, équitation, orpaillage, etc.
    • +Les activités culturelles : après un long hiver, les Finlandais profitent au maximum des journées et soirées pendant l'été. Cette période propose donc un choix très varié d'événements.

    Les moins

    • -Le coût de la vie. La nourriture, l'hébergement et les transports sont plus chers qu'en France. Si vous recherchez un voyage économique, préférez des modes d'hébergement plus abordables comme le camping ou les chalets.
    • -1/3 du pays est situé au-delà du cercle polaire. Même sec, le climat, du fait de la latitude, reste très froid l'hiver (il peut geler jusqu'en juin et dès août) et le manque de luminosité restreint les activités.

    En images

    • Helsinki : Helsinki de nuit - Finlande
    • Helsinki : La Cathédrale Ouspenski - Finlande
    • Helsinki : La statue du tsar Alexandre II, Helsinki - Finlande
    • Helsinki : Le port d'Helsinki - Finlande
    • Helsinki : Vue du port d'Helsinki - Finlande
    • Helsinki : Un palais d'Helsinki - Finlande

    Tradition

    Le sauna : avec environ 1,6 million de saunas, on peut dire que ce moyen de relaxation - né d'ailleurs en Finlande - est une tradition. La plupart des hôtels comptent le bain de sauna et l'utilisation de la piscine dans le prix de la chambre. Que ce soit des saunas "à l'ancienne" au bord de l'eau ou des installations plus modernes, le principe reste le même : se laver, puis se détendre dans une pièce humide dans une chaleur de 80 à 100 °C. Après transpiration complète, on referme les pores de la peau avec une douche froide ou un plongeon dans le lac ou la piscine!
    Noël : le Noël des Finlandais dure bien plus qu'un ou deux jours. Les fêtes commencent dès octobre, avec la préparation des décorations et des kermesses. Ces soirées sont appelées Pikkujoulu, "petits Noëls". La veille de Noël, les Finlandais éclairent les tombes des proches avec des bougies. Le spectacle qu'offrent ces cimetières enneigés et illuminés est vraiment féerique. En Laponie, près de Rovaniemi, vous pouvez visiter la maison du Père Noël (et vous amuser au parc d'attractions le Santapark), ainsi que celle de la Mère Noël à l'est du parc de d'Ukko Kekkonen.
    Les courses de rennes : vous pourrez les suivre de janvier à mars. Les fermes d'élevage, dans le nord, proposent également d'apprendre à conduire un traîneau et d'en savoir plus sur leur élevage.

    Cuisine

    La cuisine finlandaise s'est inspiré des cuisines française, suédoise et russe. Il faut surtout goûter les poissons de ce pays de pêche : hareng mariné ou grillé, brochet, lavaret, omble chevalier, lotte et saumon fumé, cru ou cru-salé. La saison des écrevisses commence fin juillet.
    Dans la région de Kuopio, la spécialité est le kalakukko, un pain de seigle fourré de petits poissons et de lard. Dans l'Est, ce sont les barquettes caréliennes avec une fine pâte de seigle fourrée de riz ou de purée de pommes de terre.
    En Laponie finlandaise, vous pourrez déguster de la viande comme du poisson. Le renne constitue bien sûr le plat principal. Le pays en produit 2,5 millions de tonnes chaque année et en exporte 3 %. Les élevages, que l'on peut visiter, se rencontrent partout. Le goût rappelle celui du boeuf. Tout se mange ou presque, dans le renne, jusqu'à la langue (au goût très délicat), le foie et le coeur qui sont fumés. Il se cuisine en soupe ou en daube farcie notamment, et s'accompagné souvent de pommes de terres en sauce ou de champignons de forêt, avec du pain blanc ou du pain fourré aux pommes de terre. L'animal peut vivre jusqu'à une quinzaine d'années, mais les éleveurs estiment que la meilleure viande (parce que la plus tendre) doit se manger aux environs de trois à quatre ans.
    Par ailleurs, on trouve dans les lacs finlandais de la perche, la truite, du gardon ainsi que des petits " corégories ". Les poissons (ou leurs &olig;ufs) se dégustent fumés ou marinés.

    A découvrir ! Précisément, les prestataires locaux organisent des soirées gastronomiques afin de faire connaître aux voyageurs leurs spécialités. Pour cela, ils se regroupent et ce, jusqu'à cinq producteurs. Pour plus de renseignements sur ce point et le projet " food and travel " - gastronomie et voyage -, vous pouvez contacter l'Office de tourisme de Finlande : voir la rubrique adresses utiles en France. Au petit déjeuner, vous pourrez également goûter à la limonade à base de sapin (fabriquée avec les bourgeons de l'arbre), ou à la confiture de baies arctiques, légèrement plus acidulée comparée à celle de nos groseilles rouges. < :p>

    Hôtels testés

    Constance Balland Constance Balland

    Nos journalistes ont visité et noté pour vous 24  hôtels Finlande . Visualisez tous les établissements, leurs équipements ou l'indice rapport qualité-prix en fonction de vos dates de départ afin de trouver la meilleure offre pour Finlande . Réserver un hôtel Finlande  n'a jamais été aussi simple !

    Hotels notés par nos experts

    Souvenir et artisanat

    Bijoux, tapis en laine tissés à la main, verrerie, porcelaine, céramique, objets en bois, vêtements de cuir et de fourrure. Les commerces sont ouverts en semaine, de 9 h à 17 h, le samedi de 9 h à 15 h. Les supermarchés sont ouverts jusqu'à 21 h en semaine.

    Tous nos voyages Finlande

    Voir toutes nos offres