• Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations en direct
  • Voiture
  • Séjours

+

    Finlande

    • Partager
    • Oleksiy Mark / INMAGINE

      Helsinki, Finlande
    Photo Précédente Photo Suivante

    Finlande en images + Helsinki

    • Helsinki

      Métropole de poche qui se découvre à pied, Helsinki mêle à merveille urbanisme et nature, vie culturelle et sportive, discipline et fêtes, le tout dans ... Découvrir Helsinki

    En bref +

    Budget semaine
    730 €
    Budget vol
    270 €
    Durée du vol
    3h 
    Décalage horaire
    +1h / +1h
    Visa
    Non
    Vaccins
    Non
    Argent
    Euro
    Langues
    finnois,
    suédois

    Voyage Finlande : Informez-vous avant de partir !

    carte Finlande carte Finlande

    Découvrez cette destination

    Nature et sport au programme ! Lacs, mer, forêts et toundra proposent des paysages magnifiques, aussi bien sous la neige que sous le soleil de minuit. Nous sommes ici dans le pays de la randonnée en traîneau, en ski, en vélo... Mention spéciale pour le safari en motoneige au travers des forêts aux couleurs magiques, entourées de 55 000 élans et rennes.
    La Finlande, coincée entre la Suède et la Russie, bénéficie d'une longue côte sur la mer Baltique. On y croise notamment au Sud la " Route des Rois ", qui sillonne de nombreux monuments historiques. Quand au Nord, la Laponie vous ouvre les bras, et pour autant, le temps s'arrêtera.

    Les plus

    • +  Le dépaysement est total.
    • +  La Finlande est le pays de la nature sous toutes ses formes : forêts, lacs, mer, rivières, montagnes, îles... Et du sport : randonnées, ski, chasse, pêche, voile, équitation, orpaillage, etc.
    • +  Les activités culturelles : après un long hiver, les Finlandais profitent au maximum des journées et soirées pendant l'été. Cette période propose donc un choix très varié d'événements.

    Les moins

    • -  Le coût de la vie. La nourriture, l'hébergement et les transports sont plus chers qu'en France. Si vous recherchez un voyage économique, préférez des modes d'hébergement plus abordables comme le camping ou les chalets.
    • -  1/3 du pays est situé au-delà du cercle polaire. Même sec, le climat, du fait de la latitude, reste très froid l'hiver (il peut geler jusqu'en juin et dès août) et le manque de luminosité restreint les activités.
    • Vols
    • Hôtels
    • Vol + Hôtel
    • Locations en direct
    • Voiture
    • Séjours

    +

      Tous nos voyages Finlande

      Conseils de la rédaction

      Quand partir : en été, juillet est le mois le plus chaud et le plus lumineux. L'hiver, la saison de ski dure d'octobre à mi-mai. Janvier est le mois le plus froid. Partez plutôt à partir de février car c'est la fin du kaamos (seulement 3 à 4 heures de clarté de fin novembre à début janvier).
      Pour les chasseurs : deux permis sont exigés. La carte de chasse, qui donne droit aux permis régionaux, s'obtient sur présentation du permis national de chasse valide et d'une assurance de chasse internationale. Le permis d'importation d'arme est délivré par la police de votre lieu d'arrivée (port, aéroport, frontière) après indication du numéro, du calibre et du fabricant de l'arme, ainsi que d'un certificat indiquant la possession de l'arme. Prévoyez d'emporter vos munitions car pour en acheter en Finlande, il faut présenter une licence accordée par la police locale.
      Les animaux : si vous souhaitez emporter votre fidèle compagnon (pour la chasse par exemple), n'oubliez pas de le faire vacciner contre la rage 30 jours avant le départ et moins de douze mois avant. Attention, le certificat doit être rédigé en anglais, allemand, suédois ou finnois.
      Voiture : si vous possédez une voiture au GPL, laissez-la au garage. La Finlande ne dispose pas de ce type de carburant.

      Tradition

      Le sauna : avec environ 1,6 million de saunas, on peut dire que ce moyen de relaxation - né d'ailleurs en Finlande - est une tradition. La plupart des hôtels comptent le bain de sauna et l'utilisation de la piscine dans le prix de la chambre. Que ce soit des saunas "à l'ancienne" au bord de l'eau ou des installations plus modernes, le principe reste le même : se laver, puis se détendre dans une pièce humide dans une chaleur de 80 à 100 °C. Après transpiration complète, on referme les pores de la peau avec une douche froide ou un plongeon dans le lac ou la piscine!
      Noël : le Noël des Finlandais dure bien plus qu'un ou deux jours. Les fêtes commencent dès octobre, avec la préparation des décorations et des kermesses. Ces soirées sont appelées Pikkujoulu, "petits Noëls". La veille de Noël, les Finlandais éclairent les tombes des proches avec des bougies. Le spectacle qu'offrent ces cimetières enneigés et illuminés est vraiment féerique. En Laponie, près de Rovaniemi, vous pouvez visiter la maison du Père Noël (et vous amuser au parc d'attractions le Santapark), ainsi que celle de la Mère Noël à l'est du parc de d'Ukko Kekkonen.
      Les courses de rennes : vous pourrez les suivre de janvier à mars. Les fermes d'élevage, dans le nord, proposent également d'apprendre à conduire un traîneau et d'en savoir plus sur leur élevage.

      Cuisine

      La cuisine finlandaise s'est inspirée des cuisines française, suédoise et russe. Il faut surtout goûter les poissons de ce pays de pêche : hareng mariné ou grillé, brochet, lavaret, omble chevalier, lotte et saumon fumé, cru ou cru-salé. La saison des écrevisses commence fin juillet. Dans la région de Kuopio, la spécialité est le kalakukko, un pain de seigle fourré de petits poissons et de lard. Dans l'Est, ce sont les barquettes caréliennes avec une fine pâte de seigle fourrée de riz ou de purée de pommes de terre.
      En Laponie finlandaise, vous pourrez déguster de la viande comme du poisson. Le renne constitue bien sûr le plat principal. Le pays en produit 2,5 millions de tonnes chaque année et en exporte 3 %. Les élevages, que l'on peut visiter, se rencontrent partout. Le goût rappelle celui du bœuf. Tout se mange ou presque, dans le renne, jusqu'à la langue (au goût très délicat), le foie et le cœur qui sont fumés. Il se cuisine en soupe ou en daube farcie notamment, et s'accompagné souvent de pommes de terres en sauce ou de champignons de forêt, avec du pain blanc ou du pain fourré aux pommes de terre. L'animal peut vivre jusqu'à une quinzaine d'années, mais les éleveurs estiment que la meilleure viande (parce que la plus tendre) doit se manger aux environs de trois à quatre ans. Par ailleurs, on trouve dans les lacs finlandais de la perche, la truite, du gardon ainsi que des petits " corégories ". Les poissons (ou leurs &olig;ufs) se dégustent fumés ou marinés. A découvrir ! Précisément, les prestataires locaux organisent des soirées gastronomiques afin de faire connaître aux voyageurs leurs spécialités. Pour cela, ils se regroupent et ce, jusqu'à cinq producteurs. Pour plus de renseignements sur ce point et le projet " food and travel " - gastronomie et voyage -, vous pouvez contacter l'Office de tourisme de Finlande : voir la rubrique adresses utiles en France. Au petit déjeuner, vous pourrez également goûter à la limonade à base de sapin (fabriquée avec les bourgeons de l'arbre), ou à la confiture de baies arctiques, légèrement plus acidulée comparée à celle de nos groseilles rouges.

      Souvenir et artisanat

      Bijoux, tapis en laine tissés à la main, verrerie, porcelaine, céramique, objets en bois, vêtements de cuir et de fourrure. Les commerces sont ouverts en semaine, de 9 h à 17 h, le samedi de 9 h à 15 h. Les supermarchés sont ouverts jusqu'à 21 h en semaine.

      Finlande: Les raisons d'y aller

      Finlande : Découvrez nos villes

      La destination Finlande en images

      Photo Précédente Photo Suivante Plein écran
      • Helsinki : Helsinki de nuit - Finlande
      • Helsinki : La Cathédrale Ouspenski - Finlande
      • Helsinki : La statue du tsar Alexandre II, Helsinki - Finlande
      • Helsinki : Le port d'Helsinki - Finlande
      • Helsinki : Vue du port d'Helsinki - Finlande
      Photo Précédente Photo Suivante

      La destination Finlande en images

      Fermer
        Photo Précédente Photo Suivante
        Fermer
         

        Notre expert Finlande

        Constance Balland Rédactrice en chef adjointe

        "Eté comme hiver, il faut aimer la nature pour s'aventurer hors d'Helsinki, capitale du design. Mon seul regret, ne pas avoir vu d'aurores boréales..." Profil auteur sur Easyvoyage

        météo Finlande

        Prévision à 4 jours

        Prix des vols

        décembre: prix moyen

        Sélection des hôtels Finlande

        Finlande : les hôtels du cercle polaire

        Notre vidéo sur Finlande

        Les meilleurs blogs

        Vous avez un blog sur la thématique du voyage ?

        Contactez-nous