Nos informations sur l'hôtel: Crowne Plaza Hotel
Situé dans le centre historique de Rome, le Grand Hôtel de la Minerve est un monument à lui seul. Bâtiment classé, hôtel depuis le XVIIIe siècle, adresse disposant de 4 suites au décor ancien et unique, immeuble surmonté d'une terrasse ayant vue sur la Rome du Panthéon, de la piazza Navona : l'un des quartiers les moins envahis par la circulation automobile, illuminé de monuments classés dès la tombée de la nuit. Si l'hôtel, dispendieux car de haut standing, était trop cher pour vous, venez-y dîner ou boire un verre. Mais seulement d'avril à octobre, quand la terrasse panoramique est ouverte.
Les plus
- Bâtiment historique classé ; 4 suites anciennes.
- Dans le centre de Rome, sur une place calme.
- Enfant (- 12 ans) gratuit dans chambre parents.
Les moins
- Chambres standard à la décoration un peu terne.
- Pas de service de petit-déjeuner sur la terrasse.
Prix et disponibilités de l'Hôtel
-
Comparez les prix par chambre
Notre expert Italie
Hôtel Crowne Plaza
Laurent Serfaty
7.9
/10
Easyopinions
7/10
Publicité
Hôtels à proximité
Points d'intérêts aux alentours
-
Musées (3)
-
Sites touristiques (6)
-
Monuments (13)
-
Parcs (3)
Equipements
-
salle de fitness (au 1er étage, équipements peu nombreux, mais récents)
-
parking privé
Services & Facilités
-
restaurant
-
navette gratuite en ville
-
remise en forme
-
bureau de change
-
animaux acceptés (de petite taille)
-
accès handicapés (1 chambre adaptée)
-
location de voiture
-
room-service (24 h/24)
-
accès internet (lobby Wi-Fi ; 1 ordinateur à la réception ; prises haut débit et accès Internet par la télévision ; payant)
-
blanchisserie
-
climatisation
Animations
Autres Hôtels de même type
Bien situé / Charme
Le Barocco est l'hôtel à retenir pour photographier la fontaine de la piazza Barberini sous toutes ses
...
Standard international / Bien situé / Repos
Un hôtel sans reproche (hormis l'absence d'espace de relaxation), un emplacement dans le quartier du
...
Culture / Bien situé
L'Empire Palace est bien situé, confortable et historique. Il présente aussi une décoration design, et
...
Famille / Standard international / Bien situé
Très bien situé au coeur du Rome chic et tendance : l'hôtel se trouve sur la célèbre via Veneto, et les
...
Sur la piazza della Minerva, dans le centre historique de Rome, à 5 min à pied de la piazza Navona. Il n'y a pas d'arrêt de métro à proximité immédiate de l'hôtel. De Termini (gare ferroviaire et station de métro), prendre le bus 40, 64 ou 70. Arrêt : Largo Argentina. L'hôtel est à 150 m.
L'aéroport de Fiumicino se trouve à 26 km ; celui de Ciampino à 15 km. Comptez 45 min de trajet pour Fiumicino et 30 min pour Ciampino.
Vous avez peut-être déjà vu le Grand Hôtel de la Minerve au cinéma ! En effet, celui-ci accueille de temps à autre des tournages, en raison de son architecture classée : le bâtiment date du XVIIe siècle (c'était alors la demeure d'une grande famille romaine d'origine portugaise). Il est devenu un hôtel dès le XVIIIe siècle.
Conseil logement
Pour avoir vue sur la place, demander une chambre en catégorie "deluxe". Pour loger à l'ancienne, dans un cadre classé, demander l'une des 4 suites : la plus belle est la suite Stendhal, avec son plafond à fresques (remarquer l'influence portugaise dans la décoration). Les 3 autres sont surmontées d'un plafond à caissons. Détails d'époque, et largement uniques à Rome.
8.5/10
Le Grand Hôtel de la Minerve est le bâtiment que l'on repère aussitôt sur la piazza della Minerva, la place étant de petite taille, dépourvue de commerces, de bars et de restaurants (donc paisible). On aura aussi repéré l'obélisque juché sur un éléphant, au centre de la place. L'obélisque est égytien (il fut rapporté d'Egypte par l'empereur Dioclétien au IVe siècle) ; quant à l'éléphant qui le soutient, il fut sculpté par Le Bernin (créateur de la fontaine du Triton, piazza Barberini). L'oeuvre fut commandée par le pape Alexandre VII, dans l'intention de représenter l'allégorie d'une "tête bien faite", ou d'une science avec conscience, pour parodier la réflexion du roi Salomon dans L'Eclésiaste. Entrons dans l'hôtel, attardons-nous dans les salons au fond du couloir. Aménagement élégant, au mobilier, à la décoration d'inspiration néo-renaissance. La réception se trouve dans une pièce séparée des salons. Autre aspect de l'hôtel (à apprécier d'avril à octobre) : la terrasse panoramique, qui devient alors un bar et un restaurant d'extérieur. Comme l'hôtel se trouve dans le centre historique de Rome, la terrasse donne sur le Panthéon (situé juste à côté), la piazza Navona, ainsi que sur le palais du Quirinal et la coupole du Vatican. Vue superbe, surtout à la tombée de la nuit, quand les monuments s'illuminent. L'un des endroits romantiques de Rome pour prendre un verre ou dîner !
7.75/10
L'hôtel compte 134 chambres, réparties dans les catégories "supérieure", "deluxe" et "suite". Bon à savoir pour les familles : l'hôtel offre l'hébergement pour un enfant (de moins de 12 ans) installé dans la chambre de ses parents. En revanche, rares sont les chambres "supérieures" pouvant accueillir un lit supplémentaire. Il faudra donc réserver une "deluxe" (ou une suite, si l'on a des goûts et un portefeuille de seigneur). Attention, si l'enfant ne paie pas la chambre, il doit régler son petit-déjeuner (31 euros). Les couples (qui peuvent se le permettre) réserveront l'une des 4 suites à la décoration classée : c'est 4 à 5 fois plus cher qu'une chambre de première catégorie, mais le séjour (surtout dans la suite Stendhal, au plafond à fresques) est unique. Pas envie de dépenser autant ? Choisir alors la catégorie "deluxe" pour la vue (sur la place) et la superficie (autour de 35 m²). S'en tenir à la catégorie "supérieure" si l'on tient surtout au confort (assuré), sans mesurer les mètres carrés (de 20 à 25), ni regarder par la fenêtre (vue sur cour intérieure ou petite rue). Le mobilier est de style contemporain épuré, les couleurs tirent sur le beige ou sur le vert (un peu fade, on apprécierait du rouge çà et là pour raviver le tout), mais les équipements sont ceux d'un grand hôtel. Télévision à écran plat (diffusant TV5), téléphone, climatisation, minibar. Salle d'eau avec baignoire (sans douchette amovible, un peu gênant pour le brushing), sèche-cheveux, peignoirs, produits d'accueil (60 ml) au nom de l'hôtel.
7.5/10
Surprenant, mais vrai : le restaurant est extraordinaire d'avril à octobre, et quelconque (par comparaison) le reste de l'année. A la belle saison, en effet, on prend ses repas (sauf le petit-déjeuner, et c'est vraiment dommage) sur la terrasse au dernier étage, installé al fresco, avec vue sur le Panthéon, le Quirinal ou le Vatican (selon le côté de la terrasse). Autant dire tout Rome, et Rome la paisible, sans le bruit de grandes avenues en contrebas, car l'hôtel se trouve dans le centre historique. Face à un tel décor, le contenu de l'assiette devient secondaire. Toutefois, l'on mange fort bien (et plutôt cher, le plat de pâtes revient à 20 euros) : côte de veau aux lardons, noix de Saint-Jacques sauce à l'orange, tortelli farcis de pecorino... On pourra donc aussi essayer le restaurant en hiver : repas servis dans la salle au sous-sol (sans vue extérieure), décorée à la vénitienne (lustre en verre de Murano, panneaux de marbre clair aux murs). C'est aussi dans cette salle qu'est dressé le buffet du petit-déjeuner (de style américain, avec plats chauds et froids). Si l'on préfère le confort douillet de sa chambre, on demandera à s'y faire servir, sans supplément, son petit-déjeuner ; mais celui-ci sera moins varié que le buffet (viennoiseries, petits pains, jus de fruits, boisson chaude). Côté bar, la terrasse panoramique permet de boire un verre en saison. Il y a aussi le lobby-bar, intérieur, situé dans une pièce attenant au salon du lobby.