Europe; Espagne; Andalousie; Séville;
© Stevanzz / 123RF
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination
Date de départ

Plus d'options

+

    Séville offre un voyage marqué par les traditions andalouses

    Par Nicolas Pelé Nicolas Pelé Chef de rubrique Google Twitter Fiche Profil

    Avant de partir

    A 70 km de la mer, Séville rayonne des splendeurs de l'ère musulmane : palais, jardins et anciennes mosquées devenues églises ou cathédrale se mêlent aux richesses rapportées d'Amérique, et se conjuguent au flamenco, aux corridas, ferias et tapas sous un soleil éclatant toujours au rendez-vous. Le centre piétonnier bordé d'orangers (on en compte 80 000 !) et de façades au style néo-mudéjar dégage un charme fou. La capitale Andalouse et ses merveilles vous attendent après seulement deux petites heures de vol. Bien sûr, il y a les incontournables trésors de Séville : la cathédrale, éblouissante avec sa salle au trésor, le mausolée de Christophe Colomb, ses deux orgues en bois d'acajou, le somptueux retable du XVème siècle et ses magnifiques vitraux. Elle est dominée par la Giralda, ancien minaret de la grande mosquée reconverti en clocher, qui culmine à 98 mètres. Le sommet offre une vue admirable sur la ville. Classé au patrimoine de l'humanité par l'Unesco, le palais de l'Alcazar et ses jardins sont un avant-goût de l'Alhambra de Grenade. Séville abrite des endroits moins connus mais tout aussi passionnant comme le musée de la danse flamenco, installé dans une superbe demeure organisée autour de son patio andalou. Et pour les amateurs d'art contemporain, pensez à visiter le centre andalou d'art contemporain sur le site de l'expo universelle de 1992, et plus précisément dans l'ancien monastère des chartreuses du XVème siècle, reconverti plus tard en manufacture de céramique, un endroit vraiment original. Perdez-vous dans le dédale des ruelles étroites et pittoresques des quartiers de la Juderia, Santa Cruz et El Arenal, au hasard de petites places et patios fleuris et n'hésitez pas à traverser le Guadalquivir pour vous perdre dans le quartier populaire de la Triana, ancien fief des marins et des gitans.
    Trouvez votre vol Seville le moins cher grâce à notre top des prix

    À voir

    La cathédrale, éblouissante avec sa salle au trésor, le mausolée de Christophe Colomb, ses deux orgues en bois d'acajou, le somptueux retable du XVème siècle et ses magnifiques vitraux. Elle est dominée par la Giralda, ancien minaret de la grande mosquée reconverti en clocher, qui culmine à 98 mètres. Le sommet offre une vue admirable sur la ville. Classé au patrimoine de l'humanité par l'Unesco, le palais de l'Alcazar et ses jardins sont un avant-goût de l'Alhambra de Grenade. Séville abrite des endroits moins connus mais tout aussi passionnant comme le musée de la danse flamenco, installé dans une superbe demeure organisée autour de son patio andalou. A ne pas manquer également, le centre andalou d'art contemporain sur le site de l'expo universelle de 1992, et plus précisément dans l'ancien monastère des chartreuses du XVème siècle, reconverti plus tard en manufacture de céramique : un endroit vraiment original. Construite à l'occasion de l'Exposition ibéro-américaine de 1929, la place d'Espagne est un vaste demi-cercle de 200 mètres de diamètre bordé d'un impressionnant palais de brique et de céramique, l'une des merveilles de la ville. Ses carreaux de faïence bleus, les azulejos racontent toute l'histoire des provinces d'Espagne, par ordre alphabétique. Bordant la rive sud du Guadalquivir, le quartier populaire de la Triana, ancien fief des marins et des gitans, offre d'agréables promenades le long du fleuve, d'où l'on admire les plus belles vues sur la tour de l'Or, les arènes de la Maestranza de la plaza de toros et la Giralda. L'un des meilleurs points d'observation de ces monuments se trouve sur la terrasse panoramique du restaurant Abades Triana en surplomb du Guadalquivir, calle Betis 69. Enfin, depuis avril 2011, on peut admirer le Metropol Parasol, une étonnante structure de bois de 150 sur 75 m, d'une hauteur de 28 m, soutenue par six piliers, offrant là encore de superbes points de vue sur Séville.

    À faire

    Ecouter du flamenco dans les penas, cercles d'amateurs qui invitent régulièrement des artistes de qualité, généralement mieux que les spectacles pour touristes proposés dans les tablaos. Les plus réputés sont le tableo El Arenal et le tablao Los Gallos (Plaza de Santa Cruz, 11). La Carboneria dans le quartier de Santa Cruz, est un endroit à voir absolument. L'atmosphère y est très festive. Une première pièce intimiste vous permet d'écouter du jazz ou les impros de qui veut jouer. La seconde fait place au flamenco : les chanteurs, danseuses et musiciens défilent à partir de 22 h 45 et jusque tard dans la nuit. Enfin, un grand patio extérieur permet de profiter des douces nuits. Pour les fêtards à la recherche d'une plus grande authenticité, perdez-vous dans le barrio de Santa Cruz, vous finirez par "échouer" au Mariscal Bar-Copas pour boire un verre dans un cadre et une ambiance toute sévillane en compagnie des locaux. Ouvrez la porte de l'arrière-salle : des habitués poussent la chansonnette et régalent avec leur flamenco bien à eux !

    Tous les deux ans, la Biennale de Flamenco de Séville est un événement de réputation mondiale se déroulant pendant le mois de septembre.

    Séville est l'une des rares villes à renfermer en son sein un parc d'attraction : l'Isla Magica sur le thème de la découverte du Nouveau Monde, sur l'isla de La Cartuja qui abrite le site de l'exposition universelle de 1992.

    Les corridas de Séville, réputées mondialement, se tiennent dans les arènes de la Maestranza de la plaza de toros, qui figurent parmi les plus anciennes (XVIIIème siècle) et les plus prestigieuses d'Espagne. Les prix varient en fonction de l'emplacement, à l'ombre (sombra) ou au soleil (sol). La saison des corridas commence avec la Feria d'avril et se termine vers la fin du mois de septembre. Elles se déroulent généralement le dimanche et les jours fériés en fin d'après-midi.

    N'hésitez pas à monter sur la terrasse de l'hôtel Eme, face à la cathédrale, pour savourer un cocktail avec vue imprenable sur la Giralda, ou encore prendre un verre dans la terrasse du patio de l'Alphonse XIII, le palace de la ville, merveille d'architecture néo-mudejare datant de l'Exposition de 1929.

    De la terrasse du restaurant Abades Triana, un cube de verre suspendu sur les bords du fleuve Guadalquivir, dégustez du jambon ibérique de la patta negra avec une bière et admirez la tour de l'Or, la Giralda et les arènes de la Maestranza de la plaza de toros. En face, de nombreux sévillans se prélassent ou pique-niquent à l'ombre des arbres.

    Vous pouvez naviguer sur le fleuve Guadalquivir à bord de gros bateaux ou bien en kayak pour les plus sportifs.

    La mer n'est qu'à une heure de route : vous pouvez prolonger votre week-end culturel par un séjour sur la Costa de la Luz et ses grandes plages vierges, une alternative à la Costa del Sol bétonnée.

    Les plus

    • +  La richesse culturelle.
    • +  Le climat ensoleillé.
    • +  La richesse du patrimoine historique.
    • +  Une ville à taille humaine.
    • +  Les nombreuses rues et places piétonnes.
    • +  Les nombreux bars à tapas.

    Les moins

    • -  La chaleur écrasante de l'été.
    • -  Les nombreuses grues qui gachent un peu les panoramas.
    • -  Le prix élevé pour l'Alcazar et la Giralda.

    À penser

    L'idéal à Séville, est de s'y perdre à pied. Par conséquent, prévoyez de bonnes chaussures. Si vous êtes en voiture, garez-la sur la Ronda (le "périphérique") et continuez à pied. N'hésitez pas à prendre les taxis, ils ne sont vraiment pas cher ! Vous pouvez récupérer gratuitement des plans de la ville et autres renseignements au point d'informations touristiques de la plaza Nueva près de la mairie. En cas de pépin, n'hésitez pas à aller au centro de salud (junta de Andalucia) situé dans la calle Clara de Jesus Montero près du centre commercial de la plaza de Armas. On vous dispense des soins gratuitement, pour changer un bandage par exemple. Un conseil pour admirer une belle vue, grimpez sur le toit du Metropol Parasol, plaza de la Encarnacion. Construite en 2011 par un architecte berlinois, cette construction en forme de champignon est la plus grande structure en bois du monde !

    Hôtels testés

    Nicolas Pelé Nicolas Pelé

    Nos journalistes ont visité et noté pour vous 42  hôtels Espagne . Visualisez tous les établissements, leurs équipements ou l'indice rapport qualité-prix en fonction de vos dates de départ afin de trouver la meilleure offre pour Espagne . Réserver un hôtel Espagne  n'a jamais été aussi simple !

    Hotels notés par nos experts

    À éviter

    L'été, les sites touristiques sont saturés et la température dépasse les 40 C°. Pendant la Semaine Sainte, il est presque impossible de circuler à pied dans le centre de Séville. Les rues sont tellement bondées qu'il faut parfois des heures pour faire quelques centaines de mètres...

    À déguster

    Les Tortas de Aceite, spécialité de la province de Séville : un biscuit sucré à base d'huile d'olive au gout anisé, un délice ! Du chocolate con churros dans le quartier gitan de Triana. Les tapas bien sûr ! A Séville comme dans toute l'Espagne, les tapas représentent la grande tradition gastronomique. Ils auraient d'ailleurs été inventés à Séville ! Au comptoir d'un authentique bar aux murs couverts d'azulejos et de jambons suspendus, à la terrasse d'un café, à la table d'un restaurant, vous dégustez de petites portions des plats les plus divers (charcuterie, fromage, crevettes, olives...), accompagnées d'un verre de Malaga, de Jiora, de sangria ou de cerveza (bière) bien fraîche. La manzanilla est la boisson spéciale Feria, c'est bon, sucré et traître ! C'est dans la région de Séville que l'on trouve l'un des meilleurs jambon du monde : le jambon ibérique de la patta negra, notamment celui de Jabugo. Pour une garantie totale de la qualité, demandez le label cinco jotas de la marque Sanchez Romero Carvajal. Les prix sont élevés car il s'agit véritablement d'un produit de luxe ! A Séville, le poisson est coupé en morceaux et enveloppé dans une pâte épicée pour la friture. Le gaspacho figure également parmi les spécialités andalouses. Servie bien frais, cette soupe froide contient de l'huile, de l'ail et de la tomate et on l'agrémente de morceau de concombre, oignon, tomate, poivron et morceau de pain. Il est également servi dans des verres avec des glaçons. Séville excelle dans la préparation des oeufs à la flamande. Ils cuisent au four sur un lit de tomates, chorizo, jambon, haricots verts, asperges, etc. Le veau à la sévillane est lardé d'olives et arrosé de vin. Et profitez de votre séjour pour déguster tous les fruits frais : grenades, kakis, figues, fraises et oranges. Le petit déjeuner ne se conçoit pas sans savourer un délicieux jus d'orange pressée, une pure merveille ! Vous cherchez une bonne adresse pour déguster de délicieux tapas ? Nous vous conseillons la bodeguita A. Romero, calle Antonia Diaz juste à côté des arènes de la Maestranza de la plaza de toros. Une ambiance typique et conviviale, et des tapas absolument divins !

    À rapporter

    C'est dans la région de Séville que l'on trouve l'un des meilleurs jambons du monde : le jambon ibérique de la patta negra, notamment celui de Jabugo. Pour une garantie totale de la qualité, demandez le label cinco jotas de la marque Sanchez Romero Carvajal. Les prix sont élevés car il s'agit véritablement d'un produit de luxe ! Séville est réputée pour ses azulejos, les carrés de céramique que l'on retrouve plus particulièrement dans le quartier de Triana, ancien fief des marins et des gitans, sur la rive opposée du Guadalquivir. Les petits marchés se tiennent sur la Place du Duque ou de la Magdalena. Ils proposent un large choix de maroquinerie. Castagnettes, robes de flamenco et éventails pour les accessoires de la parfaite danseuse de flamenco se trouvent notamment autour de la Campana et des rues piétonnes de Tetuán et Sierpes. Vous pourrez rapporter de nombreux souvenirs aussi bien gastronomiques qu'artisanaux dans les grands magasins El Corte Ingles.

    Confort météo a Seville

    Les indices météo fournis par Météo France représentent une famille de critères synthétisant les conditions météorologiques de Seville . Ces différents indices consistent à vous aider dans la préparation de votre voyage à Seville . Ainsi, choisissez les types d'activités en fonction des prévisions météo : plage, promenade, visite de monuments, musée, sports d'hivers... Découvrez avec précision, pour chaque semaine à Seville , une note météo globale qui prend en compte les indices de température, d'intempéries, d'ensoleillement et l'indice vent !

    Note Globale 89/100
    • Indice températures 84% Chaud / Idéal

      La température maximale est > 24°, la température ressentie est comprise entre 30°C et 33°C.

    • Indice intempéries 100% Sec / Idéal

      Pas ou peu de pluie (cumul < 1,5 mm/j).

    • Indice bronzage 94% Ensolleillé / Idéal

      Ensoleillement important (de 80% en plein soleil).

    • Indice vent 80% Petite brise / Idéal

      Confort optimal: Vitesse de vent optimale (entre 12 et 20 km/h) dans une atmosphère chaude (Tmax > 24°C).

    • Indice humidité 84% Confortable

      Sensation de confort liée à des conditions d'humidité idéales.

    Le top des voyages pas chers

    Départ dernière minute

    • Vertice Apartamentos Sevilla Aljarafe 3* Seville

      Vertice Apartamentos Sevilla Aljarafe 3*

      3j/2n
      à partir de  243 €
    • Seville

      Tryp Macarena 4*

      3j/2n
      à partir de  250 €
    • Seville

      San Pablo Sevilla 3*

      6j/5n
      à partir de  416 €
    • Seville

      Résidence locative Pierre & Vacances Résidence Villa Romana

      3j/2n
      à partir de  130 €

    Séjours

    • Vertice Apartamentos Sevilla Aljarafe 3* Seville

      Vertice Apartamentos Sevilla Aljarafe 3*

      3j/2n
      à partir de  106 €
    • Seville

      Résidence locative Pierre & Vacances Résidence Villa Romana

      3j/2n
      à partir de  130 €
    • Seville

      Résidence locative Pierre & Vacances Résidence Villa Romana

      3j/2n
      à partir de  130 €
    • Seville

      Résidence locative Pierre & Vacances Résidence Salou

      3j/2n
      à partir de  153 €
    • Seville

      Résidence locative Pierre & Vacances Résidence Salou

      3j/2n
      à partir de  153 €
    Voir toutes nos offres