La cathédrale de Cordoue - Espagne Terres de voyages

Partager sur : Twitter Facebook Google+
Mikhail Mandrygin / 123RF La mosquée-cathédrale de Cordoue
La mosquée-cathédrale de Cordoue

Le vieux pont romain de Cordoue unit le quartier du Campo de la Verdad et celui de la cathédrale, que l'on aperçoit en arrière plan.

Découvrez La cathédrale de Cordoue

A Istanbul, la cathédrale Sainte-Sophie fut transformée en mosquée. A Cordoue, c'est l'inverse : la mosquée est devenue cathédrale. Il faut dire que ce n'est qu'un juste retour des choses : elle fut érigée sur les fondations d'une ancienne église dédiée à San Vicente. Petit rappel historique : la construction de la Mosquée (Aljama) débuta en 785 lorsque Cordoue devint la capitale d'Al-Andalus. La Mosquée fut ensuite agrandie au cours d'étapes successives par Abd-al-Rahmán II, Al-Hakam II et Almanzor. Elle représente alors le plus merveilleux monument de la culture musulmane dans tout l'Occident. Avec une superficie de 24 000 m², l'intérieur est rempli de colonnes et d'arches parmi lesquels se distingue le Mihrab, où l'on peut voir des mosaïques et des inscriptions en or issues du Coran. Depuis 1523, la mosquée accueille une cathédrale catholique construite après la Reconquista à côté d'autres chapelles adjacentes. Les objets les plus remarquables sont le retable principal, le retable baroque, les chaises d'or taillées en acajou ainsi que les joyaux du Trésor de la Cathédrale. Classée au patrimoine mondial de l'Humanité par l'Unesco en 1984, la mosquée-cathédrale de Cordoue, également appelée Mezquita, est un monument remarquable mêlant les styles omeyyade, gothique, renaissance et baroque.

Notre expert

Nicolas Pelé Chef de rubrique

L'Andalousie, c'est un ciel azur, des villages blancs, des tapas colorés, la pata negra, les danseuses de flamenco, et des noms qui résonnent comme autant de mythes : Costa del Sol, Grenade, Séville, Cordoue, Ronda, Malaga et la Sierra Nevada !

Voir la suite Profil auteur sur Easyvoyage

Terres de voyages

Les Terres de Voyages sont sélectionnées par nos journalistes experts pour vous. Il s'agit des 1000 plus beaux sites du monde que vous pouvez noter !
Chaque note donnée peut vous rapporter 10 points dont 30 points pour votre 1er vote !

Voir les 306 Terres de Voyages

Votez

Notez dès à présent cette destination en donnant votre note sur 10 :

note moyenne générale /10 : 8.5 nombres de votes : 918 meilleure note /10 : 10.0 dernier vote : Christian Goyet ma note /10 : Notez la destination en rentrant votre note à cet emplacement. Vous pourrez la modifier ensuite si vous le souhaitez
Akulamatiau / 123RF La Mezquita de Cordoue
La Mezquita de Cordoue

La Mosquée accueille depuis 1523 une cathédrale catholique construite après la Reconquista.

Tatiana Popova / 123RF Vue extérieure de la cathédrale de Cordoue
Vue extérieure de la cathédrale de Cordoue

Patrimoine Culturel de l'Humanité par l'Unesco, cette cathédrale est un excellent exemple de reconversion d'un monument arabe en édifice religieux catholique.

Tatiana Popova / 123RF Tour de la Cathédrale-Mosquée de Cordoue
Tour de la Cathédrale-Mosquée de Cordoue

Vue extérieure de la Tour de la Cathédrale et Mosquée de Cordoue qui a connu nombre d'époques, de styles et de représentations religieuses.

Karol Kozlowski / 123RF Le Mihrab
Le Mihrab

L'intérieur est rempli de colonnes et d'arches parmi lesquels se distingue le Mihrab, où l'on peut voir des mosaïques et des inscriptions en or issues du Coran.

Richard Semik / 123RF Le plafond de la Cathédrale de Cordoue
Le plafond de la Cathédrale de Cordoue

Egalement appelée Mezquita, ce remarquable monument mêle les styles omeyyade, gothique, renaissance et baroque.

Les monuments

Espagne : Découvrez nos villes