Europe, Espagne, Valence, plage, Gandia, arbre, palmier, baignade, sable,
Communauté de Valence
© Tono Balaguer / 123RF
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination

Visiter - Communauté de Valence

Par Nicolas Pelé Nicolas Pelé Chef de rubrique Google Twitter Fiche Profil

A l'est de l'Espagne entre la Catalogne et l'Aragon, se trouve la Communauté de Valence. Bordée par la mer Méditerranée, elle offre un littoral où les plages de sable se dessinent et les criques se font discrètes. Les activités nautiques sont donc au rendez-vous : plongée, surf, windsurf ou encore kitesurf sont possibles.
Richesses culturelles et historiques font également parties de cette communauté espagnole. Des villages pittoresques de l'arrière-pays aux villes modernes et cosmopolites, le voyageur découvre les diverses facettes de cette région souvent méconnue. A Valence, culture et tradition se mêlent à l'architecture de sa cathédrale, sa tour Miguelete, la Cité des Arts et des Sciences, au Biopark ou encore le Musée des Beaus-Arts. Au sud, Alicante permet d'opter pour une promenade le long de la célèbre Explanada de España. Au nord de la communauté de Valence, se découvre Peñíscola ville fortifiée qui domine la mer.
Cette communauté au pays de la paëlla n'a donc rien à envier à ses voisines et saura combler tous voyageurs aguerris.

Les paysages et les activités

Sous un climat clairement méditerranéen, le Levant valencien (région de Valence et de Murcie) abrite des endroits aussi contrastés que les côtes, qui alternent falaises et plages, chose rare lorsqu'on est loin de la Mer Cantabrique, ou que les sierras qui mélangent les couleurs ocres et bleues sur le littoral, ou le vert et autre couleur chaude jusque dans l'arrière-pays.

Les côtes

Le littoral à l'est de la Communauté de Valence est un précieux mélange de plages de sable fin, de petites zones peuplées de falaises formées par la brusque chute des sierras, et de jolis paysages constitués d'îles avec la mer en toile de fond. Cependant, un choix s'impose car malheureusement l'urbanisme a dévasté cette précieuse côte.

Les arts et la culture

La communauté de Valence s'est efforcée d'améliorer ses installations et de favoriser les artistes à développer leur art et leur culture plus contemporains. Cela est particulièrement visible dans les villes de la côte. Néanmoins, il existe encore dans l'arrière-pays de nombreuses grandes villes ayant conservé les formes de vie traditionnelles. L'offre de musées est très variée et les événements se sont développés.

La gastronomie

La Communauté Valence est particulièrement réputée pour sa gastronomie. Bien sûr, tout le monde connait la paella, la spécialité locale mondialement connue. Mais Valence est aussi la ville de l'agua de Valencia, mélange de cava (Champagne espagnol) et de jus d'orange, et de l'Horchata de Chufa (lait de souchet) accompagné généralement de fartones (pâtisseries de forme allongée). Avec treize restaurants étoilés, Valence et ses alentours font partie des grandes régions gastronomiques d'Europe. Ils s'approvisionnent au Marché Central. Le Marché Colon, plus touristique mais moins authentique, mérite également une visite.