• Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations en direct
  • Voiture
  • Séjours

+
    • Partager

    Catalogne - Les raisons d'y aller

    Terre de richesses historiques, notamment grâce à la célèbre Sagrada Familia de Barcelone, la Catalogne est aujourd'hui l'une des régions les plus touristiques d'Espagne. Et cela s'explique, avant tout, par un patrimoine important : des monastères et châteaux qui marquent la côte méditerranéenne du sceau de l'architecture locale mais aussi par ses activités de loisir tel PortAventura, 2ème parc européen après Disneyland Paris. Outre ces atouts non négligeables, la Catalogne bénéfice d'une situation géographique qui contribue à son rayonnement mondial. En effet, le littoral catalan s'étend sur deux côtes ensoleillées : la Costa Dorada et la Costa Brava, connues toutes deux pour leurs étés animés et leur vie nocturne. Parmi les villes régionales, on retient surtout la fameuse Barcelone, mais aussi Gérone, Vic, Lleida ou encore Tarragone.

    Les arts et la culture

    Les arts et la culture de la Catalogne vous feront tourner la tête. Il existe une si grande diversité d'arts, aussi bien en termes de forme que de style, de culture et de traditions que vous devrez vous limiter à quelques visites de musées... Ne manquez pas non plus le folklore, les fêtes et les quartiers qui dégagent une atmosphère de tradition ainsi qu'une manière particulière de voir le monde. Ce n'est pas pour rien si de nombreux artistes illustres se sont inspirés de cette région et y ont trouvé leur muse, on pense bien sûr à Salvador Dali. Vous trouverez ici un clin d'œil à une tradition particulière et unique au monde : les Castellers (du catalan « Castell »). Il s'agit d'édificateurs de tours humaines, de différentes proportions et hauteurs, avec au sommet l'Enxaneta (généralement un enfant en bas âge) qui défie les lois de la gravité. Pouvoir assister à une représentation de ces « châteaux » impressionnants est une chance.

    Les côtes

    Le littoral catalan s'étend des marais typiques du Delta de l'Èbre aux formations rocheuses et presque surréalistes du Cap de Creus, en passant par deux des côtes les plus célèbres de tout le littoral espagnol méditerranéen, la Costa Dorada et la Costa Brava. Au milieu se trouve la Costa de Barcelona, plus urbaine, qui abrite la capitale et dispose de villes et villages proposant une importante offre culturelle et de loisirs.

    La faune et la flore

    La végétation est majoritairement de type méditerranéen, chênes verts, chênes-lièges, arbustes, buissons épineux et aussi plantes aromatiques (romarin, thym, lavande) sans oublier les pins parasols sur le littoral. Dans les Pyrénées, on retrouve une végétation de type alpin (mousses, herbes rases et lichens) mais sur les flancs des montagnes et les sierras, les conifères (sapins et pins noirs) et les feuillus prédominent. En plaine et sur le littoral, les steppes alternent avec des palmiers nains en bordure des côtes vers Lérida. Les passionnés d'ornithologie se régaleront car le Delta de L'Èbre accueille des flamants roses, des cormorans et des hérons. Vous pourrez aussi observer des garcettes, grues et canards dans le reste du nord de la Péninsule et de la Catalogne. Des chevaux sauvages, isards, marmottes et grands rapaces vivent encore dans les Pyrénées. Les ours, les tritons et coqs de bruyère se font rares mais existent encore dans les espaces naturels protégés. Les fonds marins sont eux aussi diversifiés car on y retrouve des espèces venant de l'Atlantique mais aussi de la Méditerranée, comme le mérou, les corbs, les barracudas et les raies pastenagues.

    Les paysages

    Les paysages de Catalogne sont synonymes de diversité et de contraste où chacun peut trouver son petit coin de paradis : des côtes rocheuses du littoral de Gérone aux vastes côtes du sud catalan, des plaines et des massifs forestiers denses aux sommets des Pyrénées et des nombreux fleuves aux lacs et glaciers. A mi-chemin entre la terre et le ciel, la Catalogne abrite 13 parcs naturels. C'est la raison pour laquelle de nombreuses espèces animales trouvent refuge dans les spectaculaires sierras et les interminables forêts.

    Les monuments

    Monastères, cathédrales et châteaux jalonnent la Catalogne, terre de joyaux architecturaux où se mêlent les arts roman et gothique, sans oublier le modernisme d'Antoni Gaudi qui culmine avec sa majestueuse Sagrada Familia à Barcelone.

    Les activités et les loisirs

    La région de Barcelone jouit d'une offre pléthorique pour apprécier des activités originales comme les parcs de loisirs, les matchs de football ou les sports automobiles, et abrite près de 38 parcours de golf et 4 stations de ski alpin.

    La gastronomie

    La cuisine catalane utilise des ingrédients communs aux autres cuisines méditerranéennes : tomates, ail, fines herbes, huile d'olive (en particulier les appellations d'origine de Garrigues et de Siurana, élaborées à partir d'olives de la variété arbequina), oignons et morue, rappelant parfois la cuisine provençale et du Roussillon, de Naples ou de Sicile qui, comme la Catalogne actuelle, firent partie du royaume d'Aragon. Cuisine de la mer sur la Costa Brava, de mer et de montagne dans l'Ampurdan, cuisine de montagne dans les Pyrénées de Lérida, cuisine singulière dans le Val d'Aran et en Cerdagne dans les Pyrénées de Gérone, cuisine du littoral à Tarragone et bien d'autres très particulières. Le marché de La Boquería à Barcelone reflète la grande renommée gastronomique de la capitale catalane. La Catalogne est aussi la terre du restaurant El Bulli, près de Rosas, du célèbre chef Ferran Adrià, considéré sur la scène internationale comme le cuisinier le plus créatif des dernières décennies.

    Notre expert

    Nicolas Pelé Chef de rubrique

    Les amoureux de l'art suivent les traces d'Antoni Gaudi et de Salvador Dali, les fêtards se retrouvent à Barcelone, les familles s'éclatent à PortAventura et les amateurs de plage ont le choix entre la Costa Brava et la Costa Dorada.

    Profil auteur sur Easyvoyage