• Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations en direct
  • Voiture
  • Séjours

+

    Baléares

    • Partager
    • © Rüdiger Eichhorn / age fotostock

      Ibiza, Espagne
    Photo Précédente Photo Suivante

    Baléares en images + Ibiza

    • Ibiza

      Centre culturel et économique de l'île, Ibiza (Eivissa en catalan) est la capitale de l'archipel des Pityusas regroupant Ibiza et Formentera. La ville ... Découvrir Ibiza

    En bref +

    Budget semaine
    490 €
    Budget vol
    175 €
    Durée du vol
    1h550 
    Décalage horaire
    aucun / aucun
    Visa
    Non
    Vaccins
    Non
    Argent
    Euro
    Langues
    espagnol

    Voyage Baléares : Informez-vous avant de partir !

    carte Espagne carte Espagne

    Découvrez cette destination

    Valeur sûre du tourisme espagnol, l'archipel des Baléares regroupe quatre îles principales : la trépidante Ibiza, la grande Majorque, la discrète Minorque et la petite mais sublime Formentera auxquelles s'ajoute l'archipel de Cabrera à 10 km au sud de Majorque, classé Parc national maritime terrestre. Un voyage aux Baléares permet d'admirer des criques magnifiques aux eaux cristallines, de faire la fiesta, d'arpenter des cités médiévales fortifiées, mais aussi de découvrir une destination d'écotourisme, trop souvent réduite à son image stéréotypée de temple du tourisme de masse aux côtes bétonnées.

    Les plus

    • +  La fiabilité de l'infrastructure touristique.
    • +  Une certaine qualité de vie dans un cadre 100 % méditerranéen.
    • +  Les Baléares sont une destination idéale pour une grande cure de soleil à 2 h de Paris.
    • +  Les innombrables criques à l'eau cristalline.

    Les moins

    • -  La saturation des sites touristiques l'été et les inconvénients qui en découlent : attente, bruit, promiscuité...
    • -  Certaines côtes ont été défigurées par des constructions et des aménagements trop artificiels.
    • Vols
    • Hôtels
    • Vol + Hôtel
    • Locations en direct
    • Voiture
    • Séjours

    +

      Tous nos voyages Espagne

      Conseils de la rédaction

      Certes, les Baléares évoquent le soleil et la plage. Mais l'intérieur des terres et les villes à la riche histoire méritent vraiment une visite.
      A Ibiza, les amateurs de calme et d'intimité éviteront les plages situées dans les environs immédiats de la capitale Eivissa, au sud de l'île, à savoir : Talamanca, l'immense Playa d'En Bossa ou Figueretes. Au demeurant superbes. Sur la plage d'En Bossa, vous vivrez une ambiance surréaliste au niveau de la discothèque Bora Bora, réputée pour ses after l'après-midi. La plage est alors bondée et il est difficile de se frayer un chemin jusqu'à l'eau. Les hauts parleurs diffusent une musique à fond les décibels mais ne couvrent pas le bruit des avions qui décollent et atterrissent à proximité. On peut même lire le nom de la compagnie aérienne sur le fuselage !
      En revanche, la campagne et les villages de la côte nord-est sont superbes, au même titre que ses calanques. Les amateurs de couchers de soleil mémorables et d'ambiance hippie se rendront à la très belle cala de Benirras, protégée par l'étonnant rocher du "doigt de dieu". Tous les dimanches durant la belle saison, la communauté hippie s'y retrouve au son du djembé et du didjeridoo dans une ambiance flower power digne des années 1960 avec spectacle de bolas dès la tombée du jour : ambiance beatnik garantie !
      A Majorque, les amateurs de calme et d'authenticité doivent sortir de la zone urbanisée de Palma, notamment Magaluf dans la baie de Palma Ouest, prisé par des Anglais fétards, et Playa de Palma, sur la baie de Palma Est, entre Can Pastilla et E Arenal, prisé par des Allemands fêtards. En revanche, la campagne et ses villages de Majorque valent le détour, au même titre que ses montagnes et ses " calas " (criques) turquoise préservées. Des bus relient régulièrement les stations de la côte à Palma, mais la voiture reste le meilleur moyen de découvrir l'île. Pensez également à prendre le train typique aux wagons en bois qui relie en une heure depuis 1912 Palma à Soller à travers de superbes paysages de montagne, une merveille ! Inchangé depuis son inauguration en 1912, le vieux Ferrocarril en bois de Sóller (voie ferrée de Sóller) ne dépasse guère les 40 km/h le long des 27 km du parcours.
      L'hiver, les stations balnéaires tournent au ralenti, la plupart des hôtels ferment, et la liaison aérienne s'arrête carrément entre la France et Ibiza... Un plus si l'on recherche le calme et les criques désertes avant tout, ou un séjour dans la vieille cité de Palma de Majorque ou d'Eivissa. En revanche, pour l'animation, les concerts, les boîtes de nuits et les beach club, il faut venir de début juin à début septembre.
      N'hésitez pas à louer un vélo pour découvrir les criques inaccessibles en voiture !

      Tradition

      L'organisation de la journée se calque sur le climat. Les Espagnols déjeunent à 13 h 30 et dînent à 21 h. L'activité cesse entre 14 h et 17 h. La soirée dure longtemps et se prolonge fréquemment jusqu'à l'aube. Les habitants ont un goût prononcé pour la fête et les rues restent souvent animées. La famille demeure le fondement de l'organisation sociale même si la modernité bouscule ses valeurs. Ne soyez pas surpris de la bienveillance des Espagnols à votre égard.

      Cuisine

      Le porc règne sur la cuisine de l'archipel. Le rôti est le plus fameux. En charcuterie, goûtez à la sobresade. Elle se reconnaît à sa couleur orangée car elle contient du piment rouge. Les légumes verts abondent également. Le tumbet, une terrine, superpose les couches de pommes de terre et d'aubergines frites que l'on recouvre avec une sauce de tomates et de piments. Les coques, proches des catalanes, forment des galettes rectangulaires, nappées d'un hachis de légumes verts, de poisson ou de viande. L'huile d'olive de Majorque est mondialement réputée, notamment celle de Soller et plus généralement de la Sierra de Tramuntana, où quelques fincas produisent leur propre huile d'olive, comme Son Palou à Orient. En pâtisserie, ne ratez pas la ensaimada, une brioche en forme de spirales, à base de beurre, parfois fourré à la confiture de courge, mais aussi le greixonera, gâteau à la canelle, spécialité de Formentera.
      Les inconditionnels du croissant français trouveront leur bonheur au " Croissant show " au centre d'Ibiza : ouvert 24h/24, cette adresse tenue par un Français et connue du tout Ibiza vous propose entre autres des croissants dignes des meilleures boulangeries françaises, un vrai régal ! Sur Ibiza toujours, la burrida de ratjada assaisonne la raie bouillie d'un picadillo d'amandes. Pour manger à la bonne franquette, direction Santa Gertrudis de Fruteira au bar Costa pour déguster des tapas avec des montaditos (tartines de pain grillé frotté avec de l'ail, de la tomate et de l'huile d'olive), accompagné de l'aïoli : un vrai délice ! Ou tout simplement le Pa amb oli, pain de campagne trempé dans l'huile d'olive locale, accompagné de sel.
      Sur Majorque, les œufs frits à la mode Sóller s'accommodent d'une sauce de légumes. Minorque est réputée pour ses poissons et ses crustacés, surtout la langouste. Pour bien commencer ou finir les repas, ne manquez pas de déguster le genièvre de Minorque et les liqueurs d'Ibiza : la Hierbas ibizencas, digestif élaboré à partir d'une dizaine de variété d'herbes différentes (fenouil, romarin, thym...) et la Frigola, liqueur traditionnelle aux fleurs de thym, datant du XIXème siècle. En apéro, goûtez donc au Palo, à base de quinquina et de racine de gentiane. Il se déguste avec des glaçons, une tranche de citron légèrement pressée et trois gouttes de gin. A Majorque, le vin rouge de Binissalem est réputé. A consommer avec modération !
      Enfin, à Formentera, les spécialités sont le pan de Higos (figues séchées), , les calamars à l'encre, le flao (tarte au fromage de chèvre et de brebis).

      Souvenir et artisanat

      Vous pouvez rapporter des belles perles de Majorque et de l'huile d'olive de Soller, une merveille ! Majorque produits d'excellents vins. La ville de Manacor est spécialisée dans les perles de culture, les meubles et les objets taillés dans le bois d'olivier. Felanitx fabrique les plus belles céramiques de l'île. Inca travaille le cuir. La petite ville d'Es Mercadal, sur Minorque, confectionne les albarques (chaussures typiques des Baléares). Les boutiques ouvrent du lundi au samedi de 10 h à 13 h 30 et de 17 h à 20 h 30. En été, il n'est pas rare de voir des magasins ouverts jusqu'à 1 h ou 2 h du matin dans le centre d'Ibiza. Les centres commerciaux pratiquent l'horaire continu de 10 h à 21 h, voire 22 h. Ibiza est réputée pour ses marchés hippy, notamment celui de Punta Arabi à Es Canar, l'un des plus grands d'Europe, ouvert tous les mercredis d'avril à octobre, de 10 h à 19 h. Plus petit et plus authentique, le marché hippy de Las Dalias à San Carlos est ouvert toute l'année tous les samedis de 10 h jusqu'au coucher du soleil, avec des nocturnes le lundi de 19 h à 1 h du matin de juin à octobre.

      Baléares: Les raisons d'y aller

      Les régions Espagne

      Baléares : Découvrez nos villes

      La destination Baléares en images

      Photo Précédente Photo Suivante Plein écran
      • Ibiza : La ville d'Ibiza - Espagne
      • Ibiza : Ruelles typiques d'Ibiza - Espagne
      • Ibiza : Le marché hippie d'Ibiza - Espagne
      • Ibiza : Café au soleil couchant - Espagne
      • Ibiza : Église à Ibiza - Espagne
      Photo Précédente Photo Suivante

      La destination Baléares en images

      Fermer
        Photo Précédente Photo Suivante
        Fermer
         

        Notre expert Espagne

        Nicolas Pelé Chef de rubrique

        Les calas des Baléares offrent un cadre paradisiaque et sont une invitation à la baignade à laquelle il est difficile de résister. Que vous soyez à Majorque, à Ibiza, à Minorque ou à Formentera, humez cette odeur de pin et découvrez ces jolis villages. Profil auteur sur Easyvoyage

        météo Baléares

        Prévision à 4 jours

        reportage Espagne

        Lanzarote selon ses habitants

        Lanzarote selon ses habitants

        Sélection des hôtels Baléares

        Fincas, clubs et thalasso aux Baléares

        Les meilleurs blogs

        Voir tous les blogs Espagne