Europe, Espagne, Asturies, Llanes, plage, baignade, rocher, arbre, sable,
Asturies
© asturianu / 123RF
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination

Visiter - Asturies

Par Nicolas Pelé Nicolas Pelé Chef de rubrique Google Twitter Fiche Profil

Des littoraux, des falaises, des grottes et une cordillère... Les paysages tout en contraste s'enchaînent dans la région des Asturies. Le Naranjo de Bulnes, sommet des Pics d'Europe, est un décor au-dessus des nuages. Si vous préférez avoir les pieds dans l'eau plutôt que la tête dans les nuages, la plage de Ñora saura vous charmer par ses sentiers propices aux balades. Par ailleurs, les villes, comme Cudilleiro ou Llanes, sont la garantie d'un voyage authentique au cœur du passé. A Oviedo, la capitale, ne manquez pas la Cathédrale de San Salvador. Côté cuisine, charcuteries ou fruits de mer se dégustent avec délectation. Mais la fabada (haricots blancs au lard) et le cabrales (fromage bleu) restent les produits stars de la région. Enfin, impossible de quitter la région sans goûter au fameux cidre d'Asturies, une véritable fierté régionale !

Les paysages

La richesse paysagère des Asturies ne laissera personne indifférent? Un littoral d'une beauté vraiment exceptionnelle, ses falaises abruptes, ses paisibles baies, sa cordillère pleine de contrastes marqués par la singularité de ses Parcs naturels dont la biosphère est unique ainsi que ses vallées de Pas (dans la province de Santander) constituent quelques-uns des paysages que vous offre la Principauté des Asturies.

La faune et la flore

Cet ancien royaume, entouré par la mer et les montagnes et qui bénéficie d'un climat varié, abrite une faune et une flore incroyables qui offrent à cette région de nombreux trésors naturels. De la mer jusqu'à la cordillère cantabrique, la diversité du climat vous permettra de découvrir de nombreuses espèces, notamment le bouleau, arbre fin mais d'une grande hauteur, le houx, l'aulne que l'on trouve sur les bords des fleuves et les zones humides et le noisetier. Dans Les Asturies, le châtaignier est le roi de la forêt. Vous pourrez l'apprécier au cours d'un repas hivernal typique de la région et l'admirer sur les terres asturiennes mais attention à ne pas vous piquer les doigts avec ses aiguilles. Parmi les autres espèces à découvrir se trouvent le chêne rouvre avec ses feuilles marcescentes, le rouvre ou les saules. La faune présente dans Les Asturies est vraiment exceptionnelle car vous pourrez y contempler des espèces uniques et rares comme le hibou royal, la buse, la fouine, la grive, le martin-pêcheur, etc.

Les arts et la culture

Les offres culturelles ne manquent pas dans Les Asturies. Avec ses nombreux musées, son patrimoine architectural, ses sites archéologiques ainsi que ses grottes, la région regorge de mille et une merveilles. Parmi elles se trouvent l'asile Hogar Virgen del Carbayo et sa chapelle, la casa de la Llomba ou la Casa Armera de los Monjardín, la maison natale de Jovellanos, la maison palais de Valdés-Salas... Et à Oviedo, ne manquez surtout pas la Cathédrale de San Salvador. Dans le pays, les grottes préhistoriques des Asturies sont célèbres. Réparties et même cachées à différents endroits, elles possèdent toutes leur charme : la grotte de Llonín, de la Loja, del Pindal ou encore l'immense grotte de Ardines.

Les activités et les loisirs

La montagne des Asturies est propice à de superbes randonnées au printemps et en été, et fera la joie des amateurs de ski en hiver.