• Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Location
  • Voiture
  • Séjours

+
    • Partager

    Andalousie - Les raisons d'y aller

    Berceau du flamenco et des fameuses tapas, l'Andalousie n'a pas que ces atouts à faire valoir. Entre son patrimoine culturel et historique exceptionnel (on pense à Grenade, Ronda, Cordou, Séville), et ses plages paradisiaques à perte de vue, la région offre la possibilité d'un séjour inoubliable. De l'excursion dans les monts de la Sierra Nevada à la longue marche dans le désert de Tabernas, Far West espagnol, en passant par la visite des plus beaux monuments qui contribuent au rayonnement du pays... La côte espagnole, située au sud de la péninsule ibérique, recèle de nombreuses merveilles. Faites votre choix entre la célèbre Costa del Sol et la Costa de la Luz, plus sauvage et préservée, déambulez le long du port de Cadix, visitez la cathédrale de Séville ou promenez-vous le long des plages de Malaga... Le tout sous le plein soleil et la chaleur du pays et de ses habitants !

    Les paysages

    L'Andalousie offre des paysages à la fois variés et contrastés. Des magnifiques plages aménagées aux montagnes qui constituent le relief andalou, en passant par les villages blancs typiques de cette fascinante communauté, ils feront les délices des amateurs de grands espaces. Qu'il s'agisse de plaines, de déserts, de montagnes ou de zones aquifères, vous observerez chaque fois avec étonnement l'héritage laissé par toutes les cultures qui ont peuplé cette région où l'on peut pratiquer de nombreuses activités.

    Les côtes

    Vous ne serez pas déçu par la côte andalouse ! Les provinces de Malaga, Grenade, Cadix, Huelva, etc. offrent plusieurs kilomètres de plages aménagées pour la baignade. En ce qui concerne le climat, le soleil et le beau temps sont présents une grande partie de l'année avec des températures thermiques très favorables pour vous permettre de piquer une tête. Aménagée pour tous les goûts, de la Costa del Sol au Golfe de Cadix, chacun pourra trouver le coin idéal en fonction de ses préférences. De la petite crique isolée à la plage fréquentée, il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses. Alors que certains préfèreront les lieux comme Nerja, où la série Verano Azul a été filmée, d'autres choisiront de passer quelques jours dans de petits villages plus confidentiels. Les activités côtières sont également très variées : les amateurs de sport trouveront sur le littoral un grand nombre d'activités dont principalement les sports de voile (comme la planche à voile) qui peuvent être pratiqués dans la zone venteuse de la localité de Tarifa, tandis que les noctambules ne seront pas déçus quelle que soit la destination choisie.

    La faune et la flore

    Même si Doñana est le parc national le plus connu qui mérite une visite approfondie, il existe de nombreux autres espaces naturels protégés dont la visite est indispensable pour connaître la faune et la flore de la région. Avec ses marais, ses montagnes, ses déserts et ses embouchures de fleuves, l'Andalousie offre un exceptionnel éventail d'écosystèmes variés et contrastés. Les gorges, les mines, les pics, les fleuves, les côtes, les grottes, les déserts sont autant d'éléments naturels dans lesquels vous serez plongé. Parmi ces éléments inoubliables, vous aurez la possibilité d'observer les oiseaux, migrateurs ou non, de parcourir les montagnes (Sierra Nevada, Sierra de Cazorla, etc. parmi les plus connues) et de contempler les cétacés, les baleines et les dauphins dans certaines baies.

    Les musées

    Mélange de chant, de danse et de guitare, le flamenco est l'expression de l'art andalou par excellence. Dans un autre décor, l'art taurin, se perpétue encore et toujours dans l'antre des arènes et se transmet tel un héritage. Enfin, Séville, Cordoue et Cadix regorgent de musées qui retiendront sans aucun doute l'attention des visiteurs.

    Les monuments

    L'Andalousie abrite des trésors d'architecture notamment à Séville, dont la cathédrale et sa célèbre Giralda, classée au patrimoine de l'Unesco, tout comme le remarquable palais de l'Alcazar et ses somptueux jardins.

    Les arts et la culture

    Bien que les aspects les plus célèbres de la culture andalouse soient le flamenco et les tapas, elle a également beaucoup d'autres choses à vous offrir. Si vous souhaitez vous intégrer à la communauté andalouse et profiter du charme des chanteurs andalous, il est vrai que vous devrez trouver les lieux où la musique n'est pas uniquement jouée pour les touristes mais également pour les autochtones. Cependant, cette région n'est pas uniquement le berceau du flamenco. L'Andalousie a également vu naître d'autres types de musique tels que la rumba et a fusionné son style avec d'autres styles musicaux.
    Il en est de même avec la gastronomie. Sans dénigrer la satisfaction de goûter à quelques tapas, l'Andalousie vous offrira d'autres possibilités culinaires tout aussi appétissantes que les tapas traditionnelles. Outre la musique et la gastronomie, c'est toute la culture et tous les arts andalous qui sont le fruit de fusions et de métissages provenant de la richesse des cultures qui sont passées dans cette région. Enfin, renseignez-vous sur les fêtes dont certaines sont très originales (comme les carnavals ou autres fêtes gastronomiques) qui pourraient coïncider avec les dates de votre séjour. L'Andalousie a vu naître des musiciens, des poètes, des peintres, etc. de prestige et vous le remarquerez dans chaque recoin de la région, dans chaque monument, musée ou encore dans chaque édifice que vous visiterez. En Andalousie, l'art et la culture se manifestent différemment et sont présents dans chaque quartier.

    La gastronomie

    La gastronomie andalouse est délicieuse.

    Les stations de ski


    Mis à part son patrimoine historique et culturel, la province de Grenade est une destination unique et intemporelle. En hiver, les visiteurs peuvent profiter d'une des meilleures stations de ski d'Europe du Sud alors qu'en été, ils peuvent jouir des magnifiques plages de la " Cote Tropicale " situées à seulement trente kilomètres de la ville de Grenade.

    La station bénéficie aujourd'hui d'une belle aura qu'elle doit, entre autre, au Championnat du Monde de Ski Alpin de 1996 qui la firent découvrir à de nos nombreux européens. Ses installations n'ont rien à envier à celles des stations des Pyrénées Catalans. Plus récemment, la station a été choisie pour accueillir une des étapes des championnats du Monde de Snowboard en 2013, en 2017 la Fédération Internationale de Ski (FIS) en fera son siège lors des Championnat du Monde de ski.

    Située à seulement 32 kilomètres de la ville de Grenade et à 47 kilomètres de son aéroport, son altitude (la station se situe entre 2100 et 3300 mètres d'altitude) lui assure un épais manteau neigeux qui perdure parfois au printemps. En 2013, les conditions météorologiques fûrent telles , que la saison de ski pu se prolonger jusqu'au 5 mai !

    Les Installation

    Ouverte en 1964 sous le nom de Solynieve (Soleil et Neige), la station dispose aujourd'hui d'un domaine skiable de plus de 105 kilomètres réparti en 116 pistes. 17 d'entre elles sont des pistes vertes réservées et adaptées aux débutants, 40 pistes bleues, 52 pistes rouges et 7 pistes noires viennent compléter l'offre. La piste la plus longue s'appelle " la pista del Águila ", elle offre une descente de presque 6 kilomètres. Coté remonté mécaniques, la station est également bien équipée avec 2 télécabines et 15 télésièges auxquels il faut ajouter 1 téléski. Ces infrastructures permettent de transporter 48204 personnes par heure.

    Si le freestyle vous attire, vous ne resterez pas indifférent face au Superparque Sulayr. Avec 30 modules, des rampes et des obstacles spécialement pensés pour les sauts, le parc permet de pratiquer le fresstyle dans de bonnes conditions, on appréciera particulièrement le Half-pipe qui s'étire sur 165 mètres de long !

    Un espace réservé aux skieurs et aux débutants permet un apprentissage en toute sécurité notamment dans les zones de Borreguiles, de Fuente del Mirlo ou de Dream Land. Dream Land est particulièrement adapté aux plus petits qui pourront apprendre les rudiments de la glisse tout en s'amusant.

    La station développe également des activités plus insolites avec notamment la possibilité de pratiquer le ski nocturne ou le patinage. Avec 15 écoles de ski et près de 400 moniteurs, les conditions sont réunies pour apprendre dans de bonnes conditions.

    Enfin, il faut souligner que la station a fait beaucoup d'efforts afin que les personnes à mobilité réduite puissent également pratiquer le ski. Equipement sportif et remontées mécaniques sont adaptés.

    Où se loger?

    La station dispose d'un large éventail d'hôtels. 5 étoiles grand luxe, hôtels familials, auberges de montagne ou simples apparts hôtels : les skieurs auront l'embarras du choix. Notre préférence se porte tout de même sur le Lodge, un chalet scandinave aux pieds des pistes qui permet à ses hôtes de chausser leurs skis dès la porte. Le Lodge offre une vue panoramique impressionnante depuis sa terrasse et après une journée sportive, son spa (avec piscine extérieure, hammam, sauna et baignoire avec hydro massage) devrait vous faire terminer bvotre journée en beauté !

    Les activités et les loisirs

    Grenade dispose de deux excellents terrains de golf situés à seulement 10 minutes du centre-ville.

    Notre expert

    Nicolas Pelé Chef de rubrique

    L'Andalousie, c'est l'Espagne tel qu'on se l'imagine. Villages blancs, ciel azur comme la mer, tapas colorés, pata negra (le meilleur jambon du monde), taureaux noirs, danseuses de flamenco portant une robe rouge et noire, et des noms qui résonnent comme autant de mythes : Costa del Sol, Grenade, Séville, Cordoue, Ronda, Malaga, sans oublier la Sierra Nevada. Profil auteur sur Easyvoyage