• Europe, Espagne, Andalousie, alhambra, grenade
    © iStockphoto.com / Sorincolac
    Grenade, l'Alhambra, une figure de l'Andalousie

    L'Alhambra de Grenade s'impose comme une forteresse, ce qu'elle est en partie. Véritable acropole, il est le témoignage le plus imposant de la présence arabe en Andalousie, au Moyen-Age.

  • Europe, Espagne, Andalousie, alhambra, grenade, Généralife
    © iStockphoto.com / JoseIgnacioSoto
    Grenade, le Palais du Généralife dans l'Alhambra

    Le Palais du Généralife fait partie de l'Alhambra.

1      
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination

Andalousie

Par Nicolas Pelé Nicolas Pelé Chef de rubrique Google Twitter Fiche Profil

Avant de partir

Un voyage en Andalousie, province la plus méridionale d'Espagne, vous emmène dans les splendeurs de l'ère musulmane : palais, jardins et mosquées se mêlent aux richesses rapportées d'Amérique, dans les merveilles que sont Cordoue, Grenade et Séville. Villages blancs et châteaux mauresques accrochés dans la Sierra Nevada, déserts et plages de la Costa Del Sol se conjuguent au flamenco, aux corridas, ferias et tapas sous un soleil éclatant toujours au rendez-vous.

Conseils de la rédaction

Une vraie découverte de l'Andalousie ne peut se concevoir sans la visite des petits bijoux que sont Séville, Cordoue, Grenade et Malaga. Moins culturel mais plus bucolique, la route des villages blancs est aussi un grand moment d'émerveillement. Dans ce cas, munissez-vous de chapeau et lunettes de soleil car le soleil tape fort hors des côtes.
L'été, les sites touristiques sont saturés et la température dépasse les 40 C°. Pendant la Semaine Sainte, il est presque impossible de circuler à pied dans le centre de Séville. Les rues sont tellement bondées qu'il faut parfois des heures pour faire quelques centaines de mètres...
L'idéal à Séville, est de s'y perdre à pied. Par conséquent, prévoyez de bonnes chaussures. Si vous êtes en voiture, garez-la sur la Ronda (le "périphérique") et continuez à pied. N'hésitez pas à prendre les taxis, ils ne sont vraiment pas cher ! Vous pouvez récupérer gratuitement des plans de la ville et autres renseignements au point d'informations touristiques de la plaza Nueva près de la mairie. En cas de pépin, n'hésitez pas à aller au centro de salud (junta de Andalucia) situé dans la calle Clara de Jesus Montero près du centre commercial de la plaza de Armas. On vous dispense des soins gratuitement, pour changer un bandage par exemple.
Un bon plan à Cordoue si vous souhaitez visiter l'incontournable mosquée : l'accès est gratuit entre 8h30 et 9h30 (il vous faudra en revanche sortir à 9h30) ! C'est le créneau idéal pour profiter de la beauté des lieux au calme tout en économisant 8 euros ! Si vous avez de la chance, vous aurez peut être même le droit à une répétition d'orgue ! Le principe est même pour l'alcazar de Cordoue, avec une entrée gratuite à 8h30 le matin.

Les plus

  • +La fiabilité de l'infrastructure touristique.
  • +La richesse architecturale d'un nombre important de villes et villages.
  • +La joie de vivre d'une grande partie de la population.
  • +L'art de la gastronomie.
  • +Le climat ensoleillé.
  • +Les autoroutes sont gratuites.

Les moins

  • -La saturation des sites touristiques en été.
  • -Les pics de bruit et d'agitation à certains moments de la journée, particulièrement dans les grandes villes.
  • -La côte, trop bétonnée, manque de charme.
  • -La chaleur, l'été, dans l'intérieur des terres.

Tradition

L'organisation de la journée se calque sur le climat. Les Espagnols déjeunent à 13 h 30 et dînent à 21 h. L'activité cesse entre 14 h et 17 h. La soirée dure longtemps et se prolonge fréquemment jusqu'à l'aube. Les habitants ont un goût prononcé pour la fête et les rues restent souvent animées très tard dans la nuit. La famille demeure le fondement de l'organisation sociale, même si la modernité bouscule ses valeurs. Ne soyez pas surpris de la traditionnelle bienveillance des Espagnols à votre égard.

Cuisine

Les tapas, à toute heure, représentent la grande tradition gastronomique andalouse. Ils auraient d'ailleurs été inventés à Séville. Au comptoir d'un bar, à la terrasse d'un café, à la table d'un restaurant, qu'il soit dans votre hôtel ou non, vous dégustez de petites portions des plats les plus divers accompagnées d'un verre de Xérès. Ce vin célébré par Shakespeare est cultivé dans la province de Cadix. Fino, Manzanilla, Amontidallo, Oloroso, il se présente sous une dizaine de formes. Bien sûr, les bars servent la bière pression locale, la " cruzcampo ". Elle est fraîche et délicieuse ! Viennent ensuite les jambons ibérique de la patta negra, le meilleur du monde. Le plus connu est celui de Jabugo, de la marque Sanchez Romero Carvajal (du groupe Osborne). Attention, ce n'est pas donné ! Les pescaitos fritos abondent dans toute la région, mais les plus fameux sont à Cadix et Malaga. A Séville, le poisson est coupé en morceaux et enveloppé dans une pâte épicée pour la friture. A Cadix, soles, rougets, cabots, merlans mais aussi calamars et poulpes s'entassent dans la poêle.
Vous ne trouverez pas de viande bœuf en Andalousie, on mange de la viande de taureau (ternera), au goût assez fort. Les plus courageux goûterons à la queue de taureau en sauce ! L'incontournable gaspacho, un bonheur par des températures caniculaires, figure bien évidemment parmi les spécialités. Il contient de l'huile, de l'ail et de la tomate et on l'agrémente de morceau de concombre, oignon, tomate, poivron et morceau de pain. Il est servi dans des verres avec des glaçons. Variante du gaspacho, le salmorejo est une soupe froide à base de tomates, vinaigre de Jerez, huile d'olive, sel, oeuf dur et jambon. Séville excelle dans la préparation des œufs à la flamande. Ils cuisent au four sur un lit de tomates, chorizo, jambon, haricots verts, asperges, etc. Le veau à la sévillane est lardé d'olives et arrosé de vin. Cadix sert les meilleurs fruits de mer de la côte Sud : la grande huître, la crevette rose, la petite clovisse et le crabe. Grenade se distingue pour ses fèves à la grenadine. Terminez par les tortas de aceite, des galettes à l'huile : un classique des desserts. Et profitez de votre séjour pour déguster tous les fruits frais : grenades, kakis, figues, fraises et oranges.

Indice de confort météo

Découvrez les prévisions météo hebdomadaires Andalousie . Différents critères fournis par Météo France nous offrent la possibilité d'afficher avec précision la meilleure période pour partir Andalousie . Les indices de température, d'intempéries, d'ensoleillement ou encore l'indice vent vous permettront, grâce à une note globale, de choisir les activités les plus adaptées à la météo et ainsi réussir vos vacances Andalousie .

Hôtels testés

Nicolas Pelé Nicolas Pelé

Nos journalistes ont visité et noté pour vous 237  hôtels Espagne . Visualisez tous les établissements, leurs équipements ou l'indice rapport qualité-prix en fonction de vos dates de départ afin de trouver la meilleure offre pour Espagne . Réserver un hôtel Espagne  n'a jamais été aussi simple !

Hotels notés par nos experts

Souvenir et artisanat

Céramiques, guitares, castagnettes, robes de flamenco, éventails, broderies, objets en bois et en fer forgé, l'artisanat andalou se trouve presque partout. A Séville, rendez-vous autour de la Campana et des rues piétonnes de Tetuán et Sierpes. La céramique se vend plus particulièrement dans le quartier de Triana. Dans ce dernier, et dans le secteur de Los Remedios, sont installées les boutiques de mode. Les petits marchés se tiennent sur la Place du Duque ou de la Magdalena. Ils proposent un large choix de maroquinerie.
Le dimanche matin a lieu sur Séville plusieurs marchés particulièrement agréables : marché philatélique, monnaies, antiquités sur la Plaza del Cabildo et marché d'art : expositions et vente de tableaux, d'aquarelles sur la Plaza del Museo. Enfin, le centre commercial de la plaza de Armas se niche dans le splendide bâtiment de l'ancienne gare. Il abrite un cinéma, un espace de jeux pour les enfants et de nombreux restaurants et boutiques. Vous pourrez rapporter de nombreux souvenirs aussi bien gastronomiques qu'artisanaux dans les grands magasins El Corte Ingles. Cordoue se distingue aussi pour sa bijouterie et ses filigranes d'argent. Les grandes firmes internationales de joaillerie se sont regroupées sur la Costa del Sol. Grenade, spécialiste de la marqueterie, travaille également le fer forgé et le cuivre. Ses lanternes et ses grilles sont très demandées. Les boutiques ouvrent du lundi au samedi de 9 h 30 à 13 h 30 et de 16 h 30/17 h à 20 h. Les centres commerciaux et les grands magasins pratiquent l'horaire continu de 10 h à 21 h, voire 22 h.

À visiter

Les villages blancs , Espagne
Les villages blancs
Le désert de Tabernas , Espagne
Le désert de Tabernas
Sierra Nevada , L'Alhambra , Espagne
La Sierra Nevada
Costa del Sol , Estepona , Estepona , Espagne
Costa del Sol - Estepona
Costa del Sol , Malaga , Malaga , Espagne
Costa del Sol - Malaga
Costa de la Luz , Cadix et Huelva , Costa de la Luz , Espagne
La Costa de la Luz
Parc National de la Sierra Nevada , Espagne
Parc National de la Sierra Nevada
Le musée Picasso , Le musée Picasso de Malaga , Espagne
Le musée Picasso
La cathédrale de Séville , La Cathédrale de Séville, Notre-Dame-du-Siège , Espagne
La cathédrale de Séville
Le palais de l'Alcazar à Séville , Espagne
Le palais de l'Alcazar à Séville
La cathédrale de Cordoue , La mosquée-cathédrale de Cordoue , Espagne
La cathédrale de Cordoue
L'Alhambra de Grenade , Espagne
L'Alhambra de Grenade
La cathédrale de Grenade , La Cathédrale de Grenade , Espagne
La cathédrale de Grenade
Le flamenco , Musée du flamenco , Espagne
Le flamenco
    • Les paysages

    • Les villages blancs
    • Le désert de Tabernas
    • La Sierra Nevada
    • Les côtes

    • Costa del Sol - Estepona
    • Costa del Sol - Malaga
    • La Costa de la Luz
    • La faune et la flore

    • Parc National de la Sierra Nevada
    • Les musées

    • Le musée Picasso
    • Les monuments

    • La cathédrale de Séville
    • Le palais de l'Alcazar à Séville
    • La cathédrale de Cordoue
    • L'Alhambra de Grenade
    • La cathédrale de Grenade
    • Les arts et la culture

    • Le flamenco
Andalousie : Que visiter

Tous nos voyages Espagne

Dernière minute

  • Elba Motril Beach & Business Hotel 4* Malaga

    Elba Motril Beach & Business Hotel 4*

    4j/3n
    à partir de  122 €
  • Malaga

    Playa Cotobro 4*

    5j/4n
    à partir de  161 €
  • Barcelone

    Golf Beach 3*

    8j/7n
    à partir de  165 €
  • Barcelone

    Gavina D'or

    8j/7n
    à partir de  192 €
  • Lloret de Mar

    Hôtel GHT Neptuno 3*

    8j/7n
    à partir de  217 €

Séjours

  • Aparthotel Veramar 3* Malaga

    Aparthotel Veramar 3*

    4j/3n
    à partir de  72 €
  • Malaga

    Diana Park 3* - ADULT ONLY

    4j/3n
    à partir de  89 €
  • Malaga

    Bahia Tropical 4*

    4j/3n
    à partir de  101 €
  • Barcelone

    Hôtel Best Cambrils 4*

    5j/4n
    à partir de  104 €
  • Palma de Majorque

    Complexe Delfin Santa Ponsa 4*

    4j/3n
    à partir de  113 €
Voir toutes nos offres