• Matej Kastelic / 123RF
  • Potapova Valeriya / 123RF
  • ©Sean Pavone / 123RF
1    
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations en direct
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination
Date de départ
Date de départ

Plus d'options

+
    L'Espagne, c'est le soleil et les plages des costas, les paysages et villages des sierras, la mer Méditerranée, l'océan Atlantique, les tapas, la paella, la sangria, la cerveza, le flamenco, les cathédrales, châteaux et monastères, un city break à Madrid, Barcelone, Séville et Valence. Des Baléares aux Canaries, de l'Andalousie à la Catalogne, des Pyrénées à la Sierra Nevada, Viva España !

    Avant de partir

    Cités historiques, monastères, cathédrales, châteaux et musées de renommée mondiale jalonnent l'Espagne, qui jouit d'un patrimoine culturel impressionnant. De " sierras " enneigées en " costas " baignées de soleil en passant par les " plazas " de ses typiques villages, le flamenco, les corridas, les ferias, les sangrias, les cervezas bien fraîches et les tapas se conjuguent à une gastronomie du terroir exceptionnelle. Le doux parfum de ses archipels, Baléares et Canaries, parachève le tableau.

    Un voyage en Espagne, c'est la garantie de souvenirs inoubliables dans ses " paradores " de tourisme et ses " fincas " de charme, au terme de fiestas endiablées. De l'autre côté des Pyrénées, partez à la découverte des villages blancs d'Andalousie et découvrez les merveilles de la Catalogne : Barcelone, qu'on ne présente plus, la mythique Costa Brava et le parc d'attraction de PortAventura.

    Mais l'Espagne ne se limite pas à la catalogne et à l'Andalousie ! Ses nombreuses provinces parfois méconnues renferment des trésors ! Sillonnez la route du Jambon en Estremadure, la terre des conquistadors et ses vestiges romains, explorez les grottes des Asturies, skiez dans les Pyrénées aragonaises, arpentez les pics d'Europe en Cantabrie, suivez la route de Don Quichotte en Castille-La Manche, visitez Salamanque, Avila, Burgos et Ségovie, les bijoux de castille-Leon, succombez aux charme du doux climat de Galice, la Bretagne espagnole et son ambiance celtique, sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle, dégustez les vins de la Rioja, savourez les spécialités du terroir du Pays basque espagnol, taquinez le taureau à Pampelune en Navarre, sans oublier la mystérieuse Murcie.

    Ce n'est pas pour rien que l'Espagne est la deuxième destination touristique mondiale après la France. Il faut dire que le pays bénéficie d'un climat privilégié, où le soleil est souvent au rendez-vous et les températures particulièrement clémentes, et abrite des sites parmi les plus prestigieux comme l'Alhambra de Grenade, la Sagrada familia de Barcelone ou la cathédrale de Séville.

    C'est ici qu'est né le tourisme moderne, avec les premières stations balnéaires, et les groupes hôteliers espagnols sont parmi les plus connus (Riu, Barcelo, Iberostar, Melia, etc... originaires de Majorque). Il faut avouer que le bétonnage des côtes dans les années 1970 a défiguré certaines portions des côtes espagnoles, notamment du côté de Bénidorm sur la Costa Blanca, de Lloret del Mar sur la Costa Brava, de Torremolinos sur la Costa del Sol, de Playa Las Americas à Tenerife aux Canaries et Playa de Palma à Majorque aux Baléares.

    Mais ces excès ne doivent pas masquer la grande majorité des côtes qui reste préservée et sublime. Que ce soit à Majorque, Ibiza, Formentera ou Minorque, les Baléares abritent d'adorables calas aux eaux turquoises baignant dans un agréable parfum de pinède qui font tout le charme des îles de la mer Méditerranée. Aux Canaries, baignées par l'océan Atlantique, les sept îles de l'archipel, Tenerife, Gran Canaria, Fuerteventura, Lanzarote, La Gomera, Hierro et La Palma, offrent leurs surprenants paysages volcaniques d'une incroyable diversité dans un climat d'éternel printemps. Quant aux grandes villes espagnoles, Barcelone, Madrid, Séville et Valence, elles semblent avoir été conçues pour les city breaks ! Viva Espana !

    En images

    • Jaen : La cathédrale de Jaen - Espagne
    • Jaen :  - Espagne
    • Jaen :  - Espagne
    • Jaen :  - Espagne
    • Jaen :  - Espagne
    • Jaen :  - Espagne

    Conseils de la rédaction

    Evitez de faire comme tout le monde en venant en été : la chaleur est étouffante, surtout en Andalousie, et les sites touristiques sont saturés. Pour sortir hors des sentiers battus, pourquoi ne pas explorer les régions moins connues, comme l'Estremadure, les Asturies, l'Aragon, la Castille-Leon, la Galice, la Rioja, la Navarre ou encore la Murcie.

    La Semaine Sainte est une période à éviter en Espagne. Surtout en Andalousie : on ne peut pas circuler, il est difficile de se loger et la foule est trop importante, sauf bien sûr si vous venez en Espagne exprès pour cet événement qui mérite d'être vécu une fois pour l'expérience unique qu'il procure.

    Les Canaries sont ouvertes toutes l'année, mais la haute saison est en hiver lorsque la plupart des hôtels de Méditerranée sont fermés. C'est ici que vous ferez les meilleurs affaires (tabac, alcool etc... car l'archipel bénéficie d'un statut particulier. Ne vous fiez pas à l'image stéréotypée des côtes bétonnées aux Canaries, aux Baléares, sur la Costa del Sol ou la Costa Brava, qui concernent à chaque fois une petite portion seulement des rivages, gardant des coins splendides de côtes préservées.

    Evitez de parler de sujets sensibles comme le franquisme, l'ETA ou encore les velléités d'indépendance de la Catalogne. En Espagne, la vie est moins chère qu'en France, et vous serez agréablement surpris du prix des taxis, des repas, des cafés et des bières, meilleures et plus fraîches qu'en France. Vivez à l'heure espagnol : inutile de déjeuner avant 14h et de dîner avant 21h, entre 14 et 17h, vous ne trouverez pas grand-chose d'ouvert, et les folles nuits espagnoles ne démarrent pas avant 23h ! Le soir, faites la tournée des bars à tapas, commander une bonne bière pour un euro, et l'on vous sert gratuitement des tapas en accompagnement : l'occasion de passer des soirées typiques et amusantes sans se ruiner !

    Hôtels testés

    Nicolas Pelé Nicolas Pelé

    Nos journalistes ont visité et noté pour vous 1135  hôtels Espagne . Visualisez tous les établissements, leurs équipements ou l'indice rapport qualité-prix en fonction de vos dates de départ afin de trouver la meilleure offre pour Espagne . Réserver un hôtel Espagne  n'a jamais été aussi simple !

    Hotels notés par nos experts

    Traditions

    Les traditions sont omniprésentes en Espagne et ses habitants y sont très attachés. Dire que l'on parle espagnol en Espagne est un peu simplet. Le castillan est la langue officielle mais il existe quatre autres langues co-officielles et de nombreux dialectes. Dans le pays, la famille est aussi très importante et il n'est pas rare que plusieurs membres du clan, issus de différentes générations, habitent sous le même toit. Les fêtes et festivals sont nombreux tout au long de l'année en Espagne, la plupart d'origine religieuse. Renseignez-vous bien avant de partir. Ainsi, on assiste à la féria du cheval ou la fête des Vendanges à Jerez de la Frontera, au festival international de musique et de danse à Grenade ou au festival international de guitare à Cordoue. Le carnaval d'Espagne, en février ou au début du mois de mars, est très réputé à Cadix. Les processions de la Semaine sainte, connues du monde entier, débutent le Dimanche des Rameaux et se finissent après le Dimanche de Pâques. A noter, si vous voyagez en Espagne pendant les vacances de Noël, ce n'est pas le père Noël qui vous apportera les cadeaux la nuit du 24 décembre mais plutôt les rois mages le jour de l'Epiphanie ! Un voyage en Espagne, c'est aussi la magie des danses ancestrales et du folklore, comme le flamenco en Andalousie ou la Jota d'Aragon. Les férias d'Andalousie attirent elles aussi de nombreux visiteurs chaque année. D'avril à septembre, ces spectacles tauromachiques réaffirment des traditions qui remontent à des siècles d'histoire. Le matador est à pied et armé d'une seule épée, d'après des règles qui datent du 18ème et 19ème siècle. Pour finir, en Espagne, le train de vie est assez décalé par rapport au notre. Ainsi, on déjeune vers 14h et on dîne vers 22h, sans parler de la sieste de l'après-midi? La nuit, les villes sont encore plus vivantes que la journée !

    À visiter

    Espagne : Que visiter

    Cuisine

    Le monde entier connaît les classiques de la gastronomie espagnole : gaspacho andalou, paella, sangria? Mais en voyageant en Espagne, on en découvre beaucoup plus. Il convient de savoir que les plats sont différents selon les régions et que les espagnols sont très attachés aux produits du terroir, en témoigne les nombreux marchés. Dans les régions bordant la Méditerranée, comme en Catalogne, les habitants cuisinent des plats à base d'huile d'olive et d'ail. Ajoutez à cela du poisson et des légumes, surtout des tomates, pour obtenir un réel délice aux saveurs du soleil. En Galice et en Asturies, le poisson et les fruits de mer sont à l'honneur. Au Pays Basque, beaucoup de plats se concoctent autour de la morue, salée, séchée ou en farce, peu importe, les recettes sont nombreuses ! Goûtez la morue à la vizcaína, plat dans lequel le poisson est recouvert d'une sauce à base d'oignons, de tomates et de poivrons. L'Espagne est aussi connue pour ses 100 fromages et ses charcuteries, qui s'introduisent d'ailleurs souvent dans nos bagages. Le jamón serrano, jambon de montagne, est à ne pas confondre avec le jamón ibérico, jambon ibérique, obtenu respectivement avec du porc blanc ou du porc de race ibérique. Ils se différencient par leur couleur mais tous deux sont excellents. En paressant sur la Costa del Sol, les vacanciers dégustent des sardines grillées au feu de bois sur la plage. Dans toute l'Espagne, le soir, en commandant un verre au bar, on déguste des tapas. Ces amuse-gueules colorées regorgent de saveurs : chorizo, pommes de terre à la sauce brava, croquettes au jamón, olives... On accompagne ces petits plats de bières locales, de vins et de sangria !

    Souvenir et artisanat

    L'Espagne est l'un des pays où l'on prend plaisir à ramener des souvenirs authentiques, à la différence de ces magasins où chaque touriste revient avec le même objet. Au carrefour des civilisations, l'Andalousie en particulier regorge d'idées d'artisanat. Les céramiques sont très réputées, fabriquées par les artisans andalous qui s'inspirent de la tradition musulmane. Ces objets de décoration se plaisent dans la maison à votre retour. On ramène aussi des guitares, des robes de flamenco, des éventails et même des castagnettes, à offrir à toute la famille ! Séville est connue pour ses mantilles. En soie ou en dentelle, c'est une coutume vestimentaire que portent les femmes pendant la Semaine sainte. Cordoue, quant à elle, est réputée pour son cuir, qui tapisse d'une façon authentique les murs, et pour ses bijoux. Pour de jolies perles, direction Majorque bien sûr ! Chaque région nous inspire par les trésors qu'elle recèle et les visiteurs trouveront toujours un petit quelque chose à mettre dans leurs valises, parfois ce sera même une spécialité culinaire !

    Le top des voyages pas chers Espagne

    Voir toutes nos offres