• ©Matej Hudovernik / 123RF
  • Oleg Znamenskiy / 123RF
  • ©jackmalipan / 123RF
1    
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations en direct
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination
Date de départ
Date de départ

Plus d'options

+

    L'Erythrée tient son nom du grec " eruthros ", en référence à la mer Rouge. Elle fut baptisée ainsi par les Italiens, ses colonisateurs. Ils décidèrent à céder le pays aux alliés à l'issue de la Seconde Guerre mondiale. Les monuments erythréens sont donc un témoignagede ses origines italiennes, mais ses influences égyptiennes et turques sont également omniprésentes.

    Avant de partir

    Indépendant de l'Ethiopie depuis 1991, ce petit pays de la Corne de l'Afrique est bordé par la mer Rouge. Cette ouverture lui permet de bénéficier de riches fonds marins, célèbres pour leurs spots de plongée. Le centre de l'Erythrée culmine sur le mont Soira, à plus de 3000 mètres d'altitude. Son climat aride a permis à la savane de s'étendre à l'Ouest tandis que la côte Est reste désertique. Massawa, la principale ville côtière, porte des marques turques et égyptiennes. De Massawa, vous pouvez louer un bateau pour faire le tour ou visiter l'archipel de Dahlak. Seules 10 des 209 îles sont habitées. L'absence d'infrastructure touristique impose de se renseigner auprès de l'agence de l'Eritrean Tour Service, à Massawa, si vous souhaitez rester sur place. Vous pourrez découvrir la culture unique des habitants et de belles plages immaculées. Les îles sont un excellent endroit pour la plongée, notamment sur Shumma, Nora et Isratu pour les plongeurs avec bouteilles, et Madote et Dissei pour les autres.

    Asmara, sa capitale, se trouve à une centaine de kilomètres de la côte. Surnommée la " petite Rome ", elle possède encore un bon nombre d'édifices marqués par l'architecture italienne. L'un des monuments phare de la capitale n'est autre que la Cathédrale Sainte-Joseph. Son clocher fait écho aux édifices religieux italiens. Vous pourrez aussi visiter le Musée National d'Erythrée et la Pension Africa. Keren, la troisième plus grande ville du pays, abrite de nombreuses curiosités touristiques telles que les tombeaux de Said Abu Bakr el Mirgani et de Mariam de Arit. La ville d'Agordat dévoile quant à elle une architecture marquée par les styles égyptien et turque.

    L'Erythrée est une extension du Plateau Ethiopien, bordée par des plaines basses à l'Est et à l'Ouest. Le plateau montagneux est découpé de vallées et de rivières. A l'Ouest, les plaines, recouvertes d'une savane d'acacias et de forêts ouvertes, descendent doucement vers le Soudan. A l'Est, la plaine côtière est désertique. Il faut parcourir les 105 km de routes qui séparent Asmara de Massawa, pour avoir un aperçu des plus beaux paysages du pays. La route sinueuse descend de 2438 mètres d'altitude, jusqu'au niveau de la mer en traversant les vallées, les déserts et la brousse. Elle offre une vue magnifique sur le désert côtier de la mer Rouge, et passe par le monastère orthodoxe de Debre Bizen. La dépression de Danakil est l'un des lieux les plus chauds du monde. Elle descend jusqu'à 155 mètres au-dessous du niveau de mer. Cette dépression est considérée comme une curiosité géologique à part. Le paysage s'étend sur plus de 4000 km² et les reliefs grimpent jusqu'à plus de 4000 mètres d'altitude. Le plus grand cours d'eau de la dépression, l'Awash, prend sa source en Ethiopie pour ensuite couler vers le nord et former toute une série de lacs salés. Si vous désirez assister à la récolte du sel, il faudra vous lever très tôt. Les autochtones viennent l'extraire dès les premières lueurs du jour afin d'éviter de travailler pendant les heures chaudes.

    Conseils de la rédaction

    Pour les personnes de nationalités françaises, il est nécessaire d'obtenir un visa pour séjourner en Erythrée. À votre arrivée, pensez à déclarer tous vos appareils (appareil photo, caméscope, ordinateur portable, etc) qui, au moment du départ, sont systématiquement vérifiés. Les habitants se laissent photographier mais demandent un pourboire en échange. Il est déconseillé de photographier les installations militaires, l'aéroport, les bâtiments officiels et les ponts. Par respect des traditions religieuses, il est conseillé de ne pas porter de short, de se couvrir les épaules et, en dehors des plages, de porter des tenues longues. Il est préférable de consommer des aliments cuits et des boissons en bouteilles capsulées. Soyez prudents en basses terres car elles peuvent abriter des scorpions et des serpents venimeux. Afin d'éviter les périodes de fortes chaleur, pouvant aller jusqu'à plus de 45 degrés, il est déconseillé de voyager dans les basses terres occidentales et orientales entre mai et octobre

    Seules les villes d'Asmara et de Massaoua se trouvent en zone de vigilance renforcée. L'accès à toute la zone extérieure à la capitale Asmara est soumis à l'autorisation préalable des autorités érythréennes. Ces dernières délivrent des permis de voyage via l'office de tourisme d'Asmara sous 24 heures. En raison de la présence de groupes armés dans le désert des Danakils, Il est formellement déconseillé de vous rendre dans cette région. Les zones frontalières avec l'Ethiopie et le Soudan peuvent elles aussi présenter des dangers donc ces zones sont également déconseillées.

    Les plus

    • +Les paysages de la route Asmara-Massawa sont splendides.
    • +Les baignades et la plongée dans la mer Rouge.
    • +L'accueil des habitants.

    Les moins

    • -La situation est encore très fragile avec l'Ethiopie.
    • -La relative pauvreté culturelle du pays.
    • -Le confort n'est pas optimum dans certaines zones.

    En images

    • Asmara : La Grande Mosquée Kulafah Al Rashidin - Erythrée
    • La route d'Asmara-Massawa : Les tournants de la route d'Asmara-Massaoua - Erythrée
    • La dépression de Danakil - Erythrée
    • La dépression de Danakil : La superficie des lieux - Erythrée
    • La dépression de Danakil : Un vaste terrain - Erythrée
    • Massawa : Le port de Massaoua, Érythrée - Erythrée

    Tradition

    Parmi ses habitants, l'Erythrée compte autant de musulmans (sunnites) que de chrétiens (monophysites). Il existe des églises catholiques et protestantes qui officient aussi bien en langues locales qu'en anglais. Les mosquées sont présentes dans toutes les grandes villes du pays. Il est important de respecter les coutumes et les traditions locales comme par exemple manger en se servant uniquement de sa main droite et de ne jamais se toucher les lèvres avec les doigts. La cérémonie du café est une tradition incontournable dans le pays. Ce sont les femmes qui préparent le café selon un cérémonial ancestral qui dure environ une heure et qui se tient en général en fin d'après-midi. Elles offrent le café en signe d'hospitalité aux membres de la famille, aux amis, aux invités, quotidiennement ou lors de festivités. Il est de coutume de boire au moins trois tasses avant de prendre congé. Partir avant serait considéré comme une impolitesse. La danse tient un rôle très important au sein de la société érythréenne. Elle marque les grands événements de la vie, tels que les mariages ou les anniversaires. Elle est également présente dans les fêtes religieuses. Traditionnellement, elle permettait aux jeunes hommes et aux jeunes filles de se rencontrer et aux guerriers de faire la démonstration de leurs prouesses.

    Cuisine

    La cuisine italienne domine dans la plupart des restaurants des grandes villes. Les plats traditionnels (ragoût, lentilles, haricots, chèvre, poulet), généralement très épicés, sont servis sur une kitcha (fine galette) ou une injera (sorte de pancake spongieux au teff, une graine locale). Parmi les plats les plus typiques, il y a le gored gored, un plat à base de cube de viandes de bœuf cuisinés avec du beurre clarifié et du berbéré (un mélange de multiples épices) ou encore le shiro, une purée de pois-chiches au berbéré. Massawa est réputée pour ses excellents poissons et fruits de mer, comme les crevettes et les homards. Le thé et le café font partie des institutions. Ils sont servis très forts et très sucrés. Dans certaines régions, le café est parfumé au gingembre ou au poivre noir.

    Souvenir et artisanat

    On pourra acheter des bijoux en or et en argent (vendus au poids), des sculptures en bois, des articles de cuir, des lances, des tambours, des tapis ou de la vannerie. Sur les marchés, les achats doivent être marchandés. Les boutiques sont généralement ouvertes du lundi au samedi, de 8 h à 13 h, et de 14 h 30 à 19 h 30, mais les horaires varient selon les régions.

    Erythrée : Découvrez nos villes

    Erythrée Asmara