Cuba

  • Partager
  • © Richard Semik / Age Fotostock

    Cayo Coco, Cuba
Photo Précédente Photo Suivante

Cuba en images + Cayo Coco

  • Cayo Coco

    Au large de la côte nord de Cuba, c'est un bout du monde vert et blanc posé dans les eaux turquoise de l'Atlantique. Des kilomètres de sable, une forêt ... Découvrir Cayo Coco

En bref +

Budget semaine
1200 €
Budget vol
800 €
Durée du vol
8h 
Décalage horaire
+5h / +6h
Visa
Non
Vaccins
Non
Argent
peso cubano
Langues
espagnol

Voyage Cuba : Informez-vous avant de partir !

carte Cuba carte Cuba
Le pays du Che, des cigares et de la salsa est unique en son genre. Le régime castriste qui lui conférait une ambiance à part, s'adoucit petit à petit, pour le plus grand bonheur des Cubains.
Gigantesque île de plus de 1000 kilomètres de long, Cuba offre de multiples possibilités de voyages tant culturels que farniente. Décor, musique, traditions, tous les ingrédients sont réunis pour un voyage dans le temps au coeur des Caraïbes.
Parmi les lieux touristiques, la Havane, capitale du pays depuis 1607 est incontournable. Porte d'entrée de l'empire colonial espagnol pendant très longtemps, elle fut entièrement épargnée par les ravages causés par les guerres d'Indépendance, à la fin du XVIIIe siècle, devenant ainsi l'un des plus beaux et intacts témoignages de la présence espagnole en Amérique.
Cependant, le visiteurs aurait tort de ne pas pousser le voyage plus loin.
Deuxième ville de Cuba, Santiago rivalise avec La Havane de richesses culturelles et de pouvoir politique. Le quartier du Centro possède l'une des plus belles places de Cuba, le parque Cespedes, avec la cathédrale et la maison de Diego Velazquez. On ira écouter les troubadours de Santiago, à la Casa de la Trova, et visiter le musée du Carnaval qui a d'ailleurs lieu au mois de juillet. C'est le plus important de l'île. A 14 km de Santiago, la basilique Nuestra Senora de la Caridad del Cobre est le lieu de pèlerinage le plus important de Cuba. On y vénère la Vierge du Cuivre.
Trinidad, ville-musée de Cuba, est également inscrite par l'Unesco sur la liste du patrimoine de l'humanité. Outre les nombreuses bâtisses à admirer et visiter, les environs de Trinidad possèdent de belles plages.
Autre lieu magique à voir, la ville médiévale de Camagüey avec ses rues tortueuses. Véritable labyrinthe colonial, où l'on se perd avec plaisir dans un dédale de ruelles et de places, elle offre à voir la plaza San Juan de Dios du XVIIIe siècle, entièrement restaurée.
Les amateurs de farniente opteront pour une virée dans la station balnéaire la plus réputée du pays, Varadero. De grands et beaux hôtels se succèdent sur une plage paradisiaque mais pour ce qui est de l'intérêt culturel, il faudra prendre sa voiture.
Enfin, plus nature car sur des îles, et tout aussi paradisaques, les cayos. Coco, Largo, Guillermo, Santa Maria, ces petits rochers entourés d'eau turquoise abrite des hébergements haut de gamme et sont souvent entourés de fonds marins extraordinaires.
De Trinidad à Vinales en passant par les Cayos, Cuba regorge de merveilles naturelles tant sur le littoral qu'en plein cœur des plantations de tabac. Des formations naturelles impressionnantes, des plages de sable blanc, des fonds marins à couper le souffle et toujours, cette ambiance à part , une douceur de vivre et une gentillesse qui ne laissent présager ce qu'est la vie au quotidien.
Un pays qui change de visage à chaque voyage, où nostalgie et espoir se côtoient.

Les plus

  • +  La musique est partout.
  • +  La richesse du patrimoine artistique et architectural.
  • +  Le temps semble s'être arrêté dans les années 50.
  • +  Les meilleurs cigares au monde.

Les moins

  • -  Les habitants, toujours à l'affût de pesos, qu'ils nomment parfois dollars
  • -  La gastronomie n'a rien d'exceptionnel.
  • -  La station balnéaire de Varadero
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations en direct
  • Voiture
  • Séjours

+

    Tous nos voyages Cuba

    Conseils de la rédaction

    Visiter Cuba avant la disparition de Fidel Castro (il a presque 90 ans), car même s'il n'est plus au pouvoir, après sa mort, le pays sera différent. Avant de partir, munissez-vous de nombreuses coupures de 1 dollar et même de centimes (coins). C'est plus facile de marchander et la plupart des taxis et commerçants ont rarement de la monnaie en poche. N'ayez pas peur de tester la cuisine locale des pensions ou chez l'habitant. On y déguste d'excellents homards à prix raisonnable.

    Tradition

    Danse, musique, rhum et cigare : les traditions cubaines se déclinent sous le signe de l'hédonisme. On laisse parler le corps, on vit au présent.
    L'entraide fait partie intégrante de la vie cubaine, la débrouille aussi. C'est une question de survie et de mentalité. Car le Cubain est "chaleureux" de nature. On s'embrasse, on se tient par l'épaule, on s'appelle "mon amour", "ma vie", on aime le contact. Le machisme est encore très présent dans les mentalités. Pour l'homme cubain, siffler une femme dans la rue ou l'aborder en plaisantant, c'est la flatter, pas la mépriser.

    Cuisine

    La cuisine cubaine est avant tout campagnarde. Si la langouste de Cuba est renommée dans le monde entier, les Cubains n'en consomment pas, et ne sont pas non plus de grands amateurs de poissons. Le plat national est le congri, mélange frit d'oignons, de riz blanc, de haricots noirs et de morceaux de lard. Le porc est la viande de base, frit ou cuit au four. Le poulet se cuisine à la créole, avec une sauce aromatisée mais non épicée. Le riz est l'accompagnement traditionnel des plats avec la patate douce et la banane plantain. Le picadillo est un plat traditionnel à base de viande de boeuf hachée agrémentée d'ail, d'oignons, de tomates et de citron vert. C'est un plat de riche. L'adresse la plus traditionnelle pour manger typiquement cubain demeure La Bodeguita del Medio, calle Empedrado, dans la Vieille Havane. Il s'agit d'une bodega de style espagnol, aux murs envahis de graffitis. Cette décoration a fait école dans bon nombre de restaurants de ce type. On y boit traditionnellement le fameux mojito, boisson nationale à base de rhum blanc, limonade et feuilles de menthe.

    Souvenir et artisanat

    L'artisanat cubain n'a rien d'exceptionnel. On trouvera toutes sortes d'objets plus ou moins créatifs, ainsi que des tableaux aux thèmes répétitifs dans les grands centres touristiques, près de la cathédrale dans la Vieille Havane ou sur la place centrale de Trinidad. Le travail de la broderie est plus imaginatif. Le meilleur travail reste celui du corail noir pour les bijoux. Bien entendu, on ne quittera pas l'île sans avoir acheté une bouteille de rhum et une boîte de cigares. En ce qui concerne le rhum, le meilleur est incontestablement le Havana Club, qui se décline en blanc, 3 ans, 5 ans et 7 ans d'âge. Quant aux cigares, il ne faut surtout pas les acheter dans la rue à des racoleurs, vendant tout et rien, à la sauvette. Les meilleures caves à cigares sont installées dans les grands hôtels, ainsi que dans les "casas del tabacco" disséminées dans les centres touristiques des grandes villes. Les tiendas (boutiques et magasins) sont ouvertes toute la semaine, de 9 h à 19 h, à l'exception du dimanche. Méfiez-vous donc des cigares proposés par des inconnus dans la rue. Ils sont souvent de qualité moindre que celle indiquée sur la boîte. Il faut savoir que, même à Cuba, un bon cigare de marque coûte largement plus d'un dollar (si on vous propose une boîte de 25 Montechristo n°4 à 25$, refusez ! Les prix les plus bas se situent autour de 40/50$). En revanche, certains guides (officiels cette fois-ci) recommandent souvent de bons revendeurs particuliers. Dans le doute, plutôt que de risquer une arnaque, il est recommandé d'acheter directement en magasin. Vous pourrez même y négocier les prix.

    Cuba: Les raisons d'y aller

    Cuba : Découvrez nos villes

    La destination Cuba en images

    Découvrez la destination Cuba à travers les 137 photos et explorez les plus belles attractions à visiter pour votre voyage Cuba.

    Photo Précédente Photo Suivante Plein écran
    • Camagüey : Camaguey, ville médiévale - Cuba
    • Camagüey :  - Cuba
    • La Havane : La Havane, le charme d'une autre époque - Cuba
    • La Havane :  - Cuba
    • La Havane :  - Cuba
    Photo Précédente Photo Suivante

    La destination Cuba en images

    Fermer
      Photo Précédente Photo Suivante
      Fermer
       

      Notre expert Cuba

      Constance Balland Rédactrice en chef adjointe

      Unique en son genre, Cuba attire mais dérange. Si côté paysages, on va de surprises en surprises, il en est de même pour la culture et les contrastes. En pleine transformation, Cuba s'ouvre au monde, perdant au passage une partie de son charme...

      Article

    • 27/01/2015Culture La fin des belles Américaines à Cuba ?

      La fin des belles Américaines à Cuba ?

    • 18/12/2014Société Qu'est-ce qui va changer à Cuba ?

      Qu'est-ce qui va changer à Cuba ?

    • 29/11/2014Nouveauté Un club 100% français à Cuba

      Un club 100% français à Cuba

    • 28/02/2015Société La BBC filme Auschwitz avec un drone

      La BBC filme Auschwitz avec un drone

    • 28/02/2015Insolite Les égouts, la vraie visite du Londres underground

      Les égouts, la vraie visite du Londres underground

    • météo Cuba

      Prévision à 4 jours

      Prix des Séjours

      Sélection des hôtels Cuba

      Varadero, Cuba côté plage

      Varadero, Cuba côté plage

      Notre vidéo sur Cuba

      Les meilleurs blogs

      Voir tous les blogs Cuba