• Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations en direct
  • Voiture
  • Séjours

+

    Informations Pratiques Costa Rica

     Costa Rica
    • Partager
    Costa Rica

    Costa Rica : Informez-vous avant de partir !

    Superficie

    19653.0

    Vol

    14 h 30. San José est à environ 7 000 km de Paris.

    Décalage Horaire

    -7 h hiver/-8 h été

    Population

    4253897

    Aéroports

    L'aéroport Juan Santamaria Alajuela est à 17 km du centre de San José. Un service de navettes rejoint, pour la somme de 20 colones, le coeur de la capitale, en 45 min. En taxi, compter environ 2 000 colones et 30 min de trajet.

    Sécurité

    Pays sûr et tranquille, de grande tradition pacifiste, qui mérite bien son surnom de "Suisse de l'Amérique latine". Les Costaricains sont les seuls, il y a 50 ans, à avoir aboli leur armée. Seule la région de Limon est sujette aux vols et aux agressions, à cause du crack qui circule. A San José, soyez vigilants quant aux pickpockets, comme dans n'importe quelle grande ville.
    Le Quai d'Orsay recommande toutefois d'être sur ses gardes dans les terminaux d'autobus, notamment celui dénommé " Coca Cola " à San José. Les vols à la tire y sont fréquents. De même, être vigilant sur la côte Atlantique et dans la ville de Puerto Limon ou les problèmes de drogue sont croissants comme à San Jose.
    Prudence aussi aux voyageurs qui iront au nord-ouest du Costa Rica. Le volcan Arenal connaît depuis quelques années un regain d'activité. 600 personnes ont été évacuées et la plupart des hôtels situés au pied du volcan ont été fermés. La circulation sur la route entre La Fortuna (province d'Alajuela) et Nuevo Arenal de Tilaran (province du Guanacaste) a été restreinte à l'usage exclusif des résidents de la zone. Il est donc recommandé de téléphoner aux hôtels de la région du volcan pour vérifier s'ils sont ouverts, avant d'entreprendre le voyage.




    Langue

    L'espagnol est la langue officielle. L'anglais est assez répandu, notamment dans les hôtels et restaurants touristiques. Il est aussi parlé par la minorité noire de la côte caraïbe.

    Formalités et visa

    Passeport en cours de validité, valable encore six mois, à compter de la date de retour.
    Attention, si votre vol prévoit une escale aux Etats-Unis, n'oubliez pas de vous munir du nouveau modèle de passeport à lecture optique. Sinon, vous devez demander un visa à l'ambassade des Etats-Unis.
    A la sortie du Costa Rica, prévoir 26 USD pour régler la taxe exigée à l'aéroport.

    Religion

    90 % de la population pratique le catholicisme. On compte aussi 5,5% de protestants et une communauté anglicane.

    Monnaie

    La monnaie officielle est le colon costaricain (CRC). Le colon (colones au pluriel) est indexé sur le dollar. Avant votre départ, se munir de dollars ou de chèques de voyages en dollars, car les euros ne sont pas échangeables sur place. Pour convertir ses dollars, on a plusieurs options : banques, bureaux de change, hôtels et certains magasins. Les cartes internationales de crédit (Visa, American Express, Eurocard-Mastercard) sont acceptées dans l'ensemble du pays. Les distributeurs automatiques de billets sont assez répandus. Les banques sont ouvertes de 9 h à 15 h du lundi au vendredi. Dans les grandes villes, les principales agences fonctionnent jusqu'à 18 h.

    Circulez sur place

    Des lignes régulières desservent les principales villes du pays. Le réseau ferroviaire est quasi-inexistant, depuis qu'un séisme a ravagé le pittoresque tronçon du "Train de la Jungle". Des lignes de bus sillonnent tout le pays à des prix très bon marché. C'est le principal moyen de transport des Ticos. Hors des grands axes routiers comme l'Interaméricana, l'état des routes laisse à désirer, surtout si une mauvaise météo s'en mêle. Dans tous les cas, soyez prudents et évitez de conduire la nuit, car les accidents sont nombreux. Un 4 x 4 est souvent nécessaire pour les régions situées en dehors de la vallée centrale. Un permis de conduire international est exigé pour louer un véhicule (à l'aéroport ou à San José). Abordables, les taxis doivent posséder un compteur, sinon gare aux mauvaises surprises. Compter environ 200 colones le 1er kilomètre, puis 100 colons le km supplémentaire. En moyenne, une course dans San José coûte autour de 500 colones.

    Santé

    Pas de vaccin obligatoire. Il est cependant conseillé d'être vacciné contre les hépatites A et B, la typhoïde, le tétanos, la diphtérie. Le système de santé du Costa Rica est satisfaisant. En raison de la vétusté des canalisations et de la pollution des cours d'eau, les risques de pollution bactériologique et chimique de l'eau potable de la capitale et ses banlieues sont élevés. Il est recommandé de consommer de l'eau en bouteille.
    Le Costa Rica est classé en zone 1 et les risque de paludisme sont relativement limités. Les personnes sensibles prendront toutefois un traitement. Pour se protéger des risques de malaria et de dengue, prévoir un répulsif contre les moustiques, des chaussures de marche, un pantalon et des chaussettes pour se protéger des morsures d'insectes en forêt.
    Evitez la consommation de mollusques et de coquillages sur la côte pacifique, surtout de novembre à mai (en cas d'apparition de symptômes d'intoxication - engourdissement des lèvres, de la langue, des jambes et des bras -, il faut s'adresser, dans les plus brefs délais, au "centro de intoxicaciones del hospital nacional de ninos". Tél. : 223 10 28, afin d'éviter des complications graves pouvant entraîner la mort.
    Numéro utiles :
    - A San Jose
    Cliniques privées (le versement d'une caution à l'admission est obligatoire) :
    Clinica Biblica : 221 39 22 ou 257 04 66
    Clinica Catolica : 283 66 16
    Clinica Cima : 208 10 00
    Hôpitaux publics (de la sécurité sociale) :
    Hospital San Juan de Dios : 257 62 82
    Hospital Nacional de ninos : 222 01 22
    Hospital Mexico : 232 61 22
    - A Cartago
    Hospital Max Peralta : 550 19 98 et 550 19 99
    - A Heredia
    Hospital San Vincente de Paul : 237 59 44
    - A Alajuela
    Hospital San Carlos : 460 11 76
    - A Limon
    Hospital Dr Tony Facio : 758 22 22
    Hospital de Guapiles : 710 68 01
    - A Puntarenas
    Hospital Mosenor Sanabria : 663 00 33
    - A Liberia
    Hospital Dr Enrique Baltodano : 666 00 11
    - A Quepos
    Hospital Dr Max Teran Walls : 777 09 22
    - A Golfito
    Hospital de Golfito : 775 00 11
    - A Ciudad Neylly
    Hospital Ciudad Neylly : 783 41 11

    Electricité

    110 V. Se munir d'un adaptateur pour les prises à fiches plates de type américaine, sauf dans les infrastructures les plus récentes où tout est compatible.

    Volume d'afflut touristique

    Le premier marché touristique pour le pays est le marché américain (45 % des arrivées). En 2009, 30 000 visiteurs français se sont rendus au Costa-Rica.

    Impôts et pourboires

    Les produits et les services incluent une taxe de 13 %, les hôtels sont assujettis à 3 % supplémentaires. Il arrive que certains établissements n'intègrent pas cette taxe, qui est donc à régler en sus. Au restaurant, le service n'est pas compris : un pourboire d'environ 10 % est attendu.

    Téléphone

    Pour joindre le Costa Rica depuis la France, composer le 00 + 506 (indicatif pays) + numéro du correspondant.
    Du Costa Rica à la France, composer le 00 + 33 + numéro du correspondant sans le 0 initial.

    Costa Rica : toutes les adresses utiles du pays

    Directions Utile

    En France

    Ambassade et consulat du Costa Rica
    78, av. Emile-Zola, 75015 Paris.
    Tél.: 01 45 78 96 96.
    L'ambassade peut fournir des renseignements touristiques.

    Sur place

    Office du Tourisme ICT
    Av 1-2, c. 5, à San José.
    Tél.: 223 1733.

    Ambassade et consulat de France
    En Curridabat Del Indoor Club - 200 Sur 50 Oeste - BP 10177 - 1000 San José. Tél. : 234 41 67.

    Alliance française
    Apartado 10195, à San José.
    Tél : 222 22 83.

    Notre expert Costa Rica

    Christelle Erbetta Chef de rubrique

    Un paradis vert où la qualité de l'hôtellerie cohabite harmonieusement avec les beautés naturelles préservées de ce pionnier en matière d'écotourisme. Profil auteur sur Easyvoyage

    Guide du pays

    Météo Costa Rica

    Prévision à 4 jours