lightbulb
© Guitar photographer / Shutterstock
Corée du Sud
Corée du Sud

Une terre sacrée aux multiples facettes

Corée du Sud en résumé

Psy, Parasite, BTS et Squid Game ont prouvé au monde ce que l’Asie connaissait déjà - la Corée du Sud est l'un des pays les plus créatifs, artistiques et cool sur terre. La grande star du spectacle reste Séoul, une métropole moderne mais profondément touchante et traditionnelle où les gratte-ciel gardent un œil sur les toits des temples et des villages, les marchés ambulants. De nuit comme de jour, les bars scintillent tout comme les jolis petits salons de thé et les parcs publics verdoyants. 

Fille coréenne vêtue de Hanbok, en robe traditionnelle, dans le Pays du Matin calme.

- © Nuttawut Uttamaharad / Shutterstock

La scène hôtelière est un mélange dynamique de marques internationales cinq étoiles avec des intérieurs luxueux, des hôtels d'affaires solides avec une multitude d'installations modernes, des hébergements design et quelques maisons d'hôtes.

L'anglais n'est pas largement parlé en Corée du Sud, alors voyager à travers le pays ressemble toujours à une aventure. Son brillant système de transport public permet de se rendre partout ; de la capitale aux hôtels, de la plage sur l'île de Jeju aux stations balnéaires de Busan en passant par les refuges pittoresques de sources chaudes, près des montagnes.

Filles coréennes habillées de Hanbok en tenue culturelle traditionnelle en Corée du Sud

- © Avigator Fortuner / Shutterstock

Le Pays du Matin calme, comme on le surnomme, est rempli de contrastes. De la ville animée et moderne de Séoul, avec des bâtiments design de pointe, des laboratoires de réalité virtuelle et des robots d'IA, aux villes paisibles classées au patrimoine mondial de l'UNESCO, les facettes du pays sont infinies.

Un carrefour de nuit à Gangnam

- © Guitar photographer / Shutterstock

Choisir une attraction en Corée du Sud peut devenir très vite un défi. En effet, la destination offre une myriade de raisons d’arpenter ses rues. A commencer par sa culture moderne qui a conquis le monde, avec des têtes d’affiches comme BTS, Black Pink, mais aussi les films oscarisés comme Parasite et des émissions de télévision à succès phénoménal comme Squid Game. Certains voyageurs chanceux peuvent même voir leurs K-Stars préférées en se promenant dans le quartier de Gangnam, le quartier de luxe et des célébrités.

Un kiosque à Suwon

- © VittoriaChe / Shutterstock

La Corée du Sud sait aussi prendre soin de ses voyageurs avec ses magasins de modes et de beauté et ses nombreux centres commerciaux. Pour une expérience shopping culturel, il existe des marchés traditionnels dans tout le pays pour déguster sa nourriture, acheter des souvenirs et voir comment les habitants vivent et se socialisent.

Séoul, une capitale pétillante

Séoul est la plus grande ville, la capitale et le premier arrêt de la Corée du Sud pour la plupart des voyageurs. Les monuments, les reliques d'anciens royaumes, les gratte-ciel imposants, les temples bouddhistes, les restaurants étoilés au guide Michelin et la street food… on ne s'ennuie jamais à Séoul.

Le palais de Gyeongbokgung à l’automne.

- © Guitar photographer / Shutterstock

Busan : la deuxième ville de Corée

Busan, la deuxième ville du pays, est une ville portuaire prospère, loin de Séoul, tant sur le plan physique que culturel. Cette destination estivale présente les plages et les bars les plus populaires du pays. Busan se définit par ses marchés tentaculaires, ses fruits de mer frais, des festivals de cinéma, son plus grand centre commercial au monde, des temples côtiers et bien plus encore.
Busan a un visage très photogénique, notamment au lever du soleil sur la plage, sur les rues côtières verdoyantes sur le bord d’une falaise lors d’une randonnée…

Le temple Haedong Yonggungsa à Busan

- © Sean Hsu / Shutterstock

Gyeongju : Ville de l'UNESCO

Gyeongju est l'ancienne capitale du royaume de Silla, qui fait partie des Trois Royaumes de l'histoire coréenne. Aujourd’hui, Gyeongju est un musée à ciel ouvert qui abrite la plus belle histoire et l’un des plus beaux monuments du pays. Cette ville, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, est un incontournable pour connaître le profond passé culturel de la Corée du Sud.
Gyeongju regorge de temples, de palais, de sites historiques et de monuments. La ville attire aussi par sa zone naturelle, bordée de fleurs de cerisier et ombragée par des montagnes brumeuses.

Statue sur l’île de Jeju

- © Panwasin seemala / Shutterstock

Île de Jeju : merveille naturelle

L'île de Jeju est l'île semi-tropicale qui est une destination de vacances populaire pour les habitants et les touristes. Cette zone d'une beauté naturelle exceptionnelle offre des promenades côtières, des plages de sable, des collines verdoyantes et un volcan à grimper lors d’une randonnée - pour ceux qui aiment un défi. De la plongée en apnée sous la mer à la randonnée au-dessus des nuages, en passant par le barbecue traditionnel de Jeju et la consommation de thé vert local, tant d'activités, de sites, de goûts et d'expériences passionnants attendent sur l'île de Jeju.

Lever de soleil sur Jeju Do Seongsan Ilchulbong, île de Jeju

- © Noppasin Wongchum / Shutterstock

Jeonju : Corée traditionnelle

Jeonju est célèbre pour ses sites historiques et culturels, comme son village de Jeonju Hanok, regroupant plus de 700 maisons hanok traditionnelles. Les nombreux sites impressionnants de Jeonju sont proches les uns des autres et parfaits pour une excursion d'une journée au départ de Séoul ou de Busan.

Gapyeong : Attractions rurales

Le comté de Gapyeong est une région à l'extérieur de Séoul qui abrite plusieurs attractions intéressantes célébrant la culture coréenne et étrangère. Les collines verdoyantes et les rivières de Gapyeong en font un endroit idéal pour se plonger dans la nature coréenne.

Le temple de Bongeunsa dans le district de Gangnam à Séoul

- © ESB Professional / Shutterstock

Derniers articles

Temples, cascades, cerisiers, plages... le printemps offre des paysages insoupçonnés en Corée du Sud ! (Et des balades nature à couper le souffle !)
Corée du Sud

Temples, cascades, cerisiers, plages... le printemps offre des paysages insoupçonnés en Corée du Sud ! (Et des balades nature à couper le souffle !)

La Corée du Sud offre des paysages variés et insoupçonnés au printemps. La saison de floraison est le meilleur moment pour visiter le pays, découvrir ses trésors architecturaux et...
Vous aimez la ville bleue de Chefchaouen ? Vous allez adorer ces îles violettes en Corée du Sud !
Corée du Sud

Vous aimez la ville bleue de Chefchaouen ? Vous allez adorer ces îles violettes en Corée du Sud !

Afin de relancer le tourisme dans le pays, la Corée a eu une idée des plus surprenantes : peindre deux de ses îles en violet. La stratégie était bonne puisque le succès fut immédiat...
Itinéraire sur les traces de la K-pop et de la K-drama
Séoul

Itinéraire sur les traces de la K-pop et de la K-drama

K-pop, K-cinema, K-drama, K-fashion… K comme Korea. Le K de la Corée se hisse en tête de classement dans tous les domaines de la culture mondiale. Séoul, hyper tendance et connecté,...
Seoul by night, un voyage insomniaque et spectaculaire
Séoul

Seoul by night, un voyage insomniaque et spectaculaire

Cachée sous les nuages le jour, étincelante par les néons la nuit, Séoul est palpitante, respirante et vivante. Elle ne s’endort littéralement jamais et les options pour en profiter...
Tous les articles

Les incontournables

Tous les incontournables

Comment y aller ?

Depuis Paris, on compte 12 heures de vol (vol direct) pour voyager à Séoul. Les compagnies aériennes, Air France, Korean Airlines, Asiana offrent des vols directs depuis la France. La plupart des vols partent de l’aéroport Paris-Charles-de-Gaulle et atterrissent à l’aéroport international d’Incheon (qui se trouve à une petite cinquantaine de kilomètres de Séoul). Les vols les moins chers sont des vols avec escale avec des compagnies comme Lufthansa (environ 550 euros) ou Turkish Airlines (environ 650 euros).

Séoul

✈️ Envolez-vous pour Séoul !

Comparez les prix et réservez votre vol pour Séoul
A partir de
450 € / nuit
Trouver mon vol

Où se loger ?

La Corée du Sud est gourmande en gamme hôtelière. Dans chaque région, elle propose une grande variété d'hôtels, de motels, ou de campings pour tous les budgets. Les logements se trouvent le plus souvent dans les quartiers les plus populaires de Séoul, dont la riche région de Gangnam, la zone étudiante la plus branchée de Séoul, Hongdae, et la zone touristique de Myeongdong.

Top 10 des hôtels les plus luxueux à Séoul
Corée du Sud
Top 10 des hôtels les plus luxueux à Séoul
Séoul, ancien hôte des Jeux Olympiques d'hiver, est un creuset de la culture ancienne et moderne. Ici, les gratte-ciel et les palais anciens se tiennent côte à côte, alors que la rivière...

Informations pratiques

Papiers et visa :
Pour les citoyens français, voyager en Corée du sud nécessite un passeport valide de 6 mois, après la date de retour du séjour. Le visa n’est pas obligatoire pour les séjours touristiques de moins de trois mois. Depuis septembre 2021, tous les voyageurs doivent obtenir la Korea Electronic Travel Authorization (K-ETA) avant leur embarquement. La demande se fait en ligne sur le site www.k-eta.go.kr et coûte 8 euros. Il faut attendre entre 1 à 3 jours pour obtenir l’autorisation, qui est valable pendant deux ans.
À partir du 30 septembre 2022, les voyageurs n'ont plus besoin de passer un test PCR / RAT avant le départ ou à l'arrivée, et ils n'ont plus besoin de se mettre en quarantaine à l'arrivée (depuis le 1er avril 2022). Le statut vaccinal n'affecte en aucun cas le droit de voyager en Corée du Sud.
Téléphone et Internet :
Avant de se rendre en Corée, il est judicieux de commander une carte SIM ou un routeur WiFi portable à récupérer à l'aéroport afin d'être connecté dès l’arrivée. La Corée possède l'un des meilleurs Internet mobile au monde et les prix sont très raisonnables. Les services Internet mobiles 5G sont disponibles dans tout le pays.
L'achat d'une carte SIM coréenne donne accès à un numéro de téléphone coréen, ce qui est utile lorsqu’on utilise des applications coréennes, ou pour commander de la nourriture en ligne. Les prix commencent à W5,900 (4 euros ) pour une journée ou des cartes SIM de 10 jours (26 euros) ou de 30 jours (48 euros). Ceux-ci sont tous dotés de données illimitées. Le coût d'un routeur WiFi de poche coréen est de 3 200 W (2,40 euros) par jour.
Argent :
On utilise le won. 1 euros équivaut à 1388 won.
Voyager dans n'importe quel pays implique des escroqueries potentielles, de mauvais taux de change, des erreurs et de la confusion lorsqu'il s'agit de traiter le changement de devise. Heureusement, les voyageurs en Corée du Sud ont un large éventail d'options pour gérer l’argent.
La Corée est un pays sûr et moderne qui adopte les cartes de paiement. Presque tous les endroits (restaurants, hôtels, commerces, transports) accepent ce moyen de paiement. L’espèce est utile pour payer le street food ou les achats au marché.
L'échange d'argent à l'aéroport est facile et pratique, cependant, le taux de change est généralement plus fort que les autres endroits en Corée. Si vous avez besoin d'argent dès que vous atterrissez, retirez un petit montant (50 euros), puis échangez le reste à Séoul.
Meilleure période :
Le meilleur moment pour visiter la Corée du Sud est pendant les saisons du printemps ou de l'automne. Il faudrait idéalement privilégier les mois d'avril, mai, septembre et octobre. La Corée du Sud connaît quatre saisons très distinctes. Chacune des saisons offre des occasions d’admirer des vues naturelles uniques.
Au printemps (de mars à mai), les belles fleurs de cerisiers pointent leur nez et illuminent tout le pays. Parmi les meilleurs festivals de printemps figurent le Festival Jinhae Cherry Blossom et le Festival Damyang Bamboo Forest.
En été (Juin à Août), le temps est parfait pour se détendre sur l'une des nombreuses plages de Corée. Le camping ou le glamping, la randonnée dans les vallées ombragées des parcs nationaux et les sports nautiques tels que le surf, le kayak et la plongée sous-marine sont des activités très prisées durant cette période. Petit bémol : l'humidité est élevée, ce qui rend difficile le déplacement.
L’automne (septembre à novembre) est parfait pour admirer un feuillage rouge et orangé. Comme le printemps, la saison d'automne en Corée a son lot de festivals et de célébrations : le festival Andong Mask, le festival Baekje Culture, le festival Jinju Namdang Yudeung Lantern, le festival Jeonju Bibimbap et le festival Seoul Kimchi.
L'hiver (décembre à février) en Corée offre des conditions météorologiques plus extrêmes que le printemps et l'automne, avec des températures très froides. L'hiver est la saison la plus sèche et il pleut très rarement. Cependant, c’est pendant cette saison que l’on peut voir des paysages coréens enneigés. Les sports d'hiver sont populaires en Corée, avec de multiples stations de ski et de snowboard.
Sécurité :
La Corée du Sud est une destination sûre et on se sent facilement à l’aise pour se déplacer dans toutes les régions. Le taux de criminalité est faible dû aux régimes autoritaires gérés par les forces militaires. La Corée du Sud est l’un des rares pays où l’on peut se promener dans les rues peu importe les heures en toute sécurité. Cependant, il faut tout de même rester vigilant.

lightbulb_outline Conseil de la rédac'

Google Maps ne fonctionne pas bien en Corée du Sud, surtout pour s’orienter à pied. Petite astuce : télécharger l’application Naver Maps qui montre les horaires et les tarifs des bus (plutôt utile car les bus publics ne proposent pas de panneaux en anglais).

Liens utiles
Le site de visitkorea
Conseils aux voyageurs sur diplomatie.gouv

explore Testez nos comparateurs

Dernières actus
Oubliez l’Espagne ou l'Italie, ce pays encore trop peu connu à 2h30 de la France cache des plages paradisiaques
France
Où faire du camping sauvage en France ? Voici les plus beaux spots naturels pour passer une nuit à la belle étoile
Laissez tomber le surf et découvrez le mermaiding (une activité où vous pourrez devenir une vraie sirène) ! A découvrir dans le golfe du Morbihan
France
Envie de vous isoler ? Découvrez ces îles françaises enchanteresses (et sans voiture !)
Toutes les actualités
Top destinations
Florence
Florence
Lisbonne
Lisbonne
Barcelone
Barcelone
Marrakech
Marrakech