• Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations en direct
  • Voiture
  • Séjours

+
    • Partager

    Congo - Les raisons d'y aller

    • © tyler olson / age fotostock

    Congo + Les paysages

    Attention ne pas confondre le Congo avec la République démocratique du Congo. Le Congo est un petit pays séparé de son voisin la RDC par le fleuve Congo. Le Congo n'est pas une destination très touristique car les infrastructures et les voies de communication sont peu développées. Ce qui est bien dommage car le pays offre tout de même de beaux paysages variés à découvrir, lacs, montagnes, lagons, rapides, chutes ou encore forêt tropicale, savane?Par contre les intérêts architecturaux et culturels des villes sont bien maigres. Il vaut mieux s'attarder dans les petits villages et découvrir leur richesse artisanale et artistique. L'art congolais n'a de cesse d'inspirer les créateurs et artistes occidentaux. De plus le pays est un vivier d'artistes qu'ils soient écrivains ou chanteurs. Amateurs d'animaux sauvages, voici l'endroit idéal, lions, éléphants, tigres, girafes ou encore guépard et crocodiles?voilà de quoi émerveiller petits et grands.

    Les paysages

    La République du Congo, aussi appelé Congo-Brazzaville est le résultat des errements du découpage colonial à la fin du XIXème siècle. Trois zones naturelles dominent le relief du territoire.

    Les montagnes, relativement anciennes, ne dépassent pas les 1 200 mètres d'altitude. Ce sont les chaînes du Mayombe qui se situent à environ 80 kilomètres de la côte. Les plateaux et collines s'étendent du Nord-Ouest au Sud-Ouest du pays. La végétation congolaise se décline sous plusieurs formes. 60% du territoire est recouvert par la forêt. La savane qui occupe les 40% restants, est souvent entourée de forêts galeries le long des rivières. Le Congo possède en effet un vaste réseau de cours d'eau qui constitue la cuvette congolaise. Le pays compte une dizaine de grandes rivières, une quarantaine de petits cours d'eau secondaires et deux grands fleuves ; le Congo et le Kouilou-Nian.

    Les côtes

    La curieuse forme du Congo ne lui réserve qu'une bande littorale relativement étroite mais composée essentiellement de plages interminables battues par les vagues de l'océan Atlantique.

    La faune et la flore

    La forêt de l'Ituri couvre près de 65 000 km2 du territoire congolais, et est l'un des derniers habitats des Pygmées. De nombreuses espèces d'arbres à latex et de palmiers à huile sont cultivées dans la région, ainsi que le caféier, le cotonnier, le bananier, le plantain et le cocotier. Les hautes régions qui bordent le bassin du Congo sont quant à elles, recouvertes par la savane.
    Amis des animaux, le Congo vous ravira ; la faune y est abondante et très variée. Beaucoup d'espèces animales du pays sont menacés de disparition ; le gorille des montagnes dans les Virunga, l'éléphant, le lion, le léopard, la girafe, l'hippopotame, l'okapi, le zèbre et le buffle. Les reptiles sont également très bien représentés, avec le python et le crocodile, ainsi que les oiseaux avec le perroquet, le pélican, le flamant rose, le pélican, le héron et le pluvier.
    Attention, la forêt humide du Congo est également le repaire du moustique anophèle, porteur du paludisme. La fameuse mouche tsé-tsé qui transmet la maladie du sommeil préfère les plaines.

    Les arts et la culture

    Comme beaucoup de pays d'Afrique, les frontières du Congo ont été tracées lors de la colonisation sans tenir compte des frontières ethniques. La culture congolaise est donc, un mélange entre les différentes ethnies (Pygmées, Bantous, Hamites?) et l'influence occidentale.
    Bien que 98% de la population soit de confession chrétienne, les croyances africaines sont encore bien présentes et laissent des traces sur la manière de pratiquer le christianisme. La sorcellerie est une croyance relativement commune ; plusieurs enfants ont été chassés de leur village car considérés comme des enfants sorciers.
    Cette association des pratiques ancestrales avec le christianisme se retrouvent dans les arts et plus particulièrement dans la sculpture.

    Notre expert

    Christelle Erbetta Chef de rubrique

    Dans les airs et sur les routes de la planète depuis des années, je suis à la recherche des meilleurs spots de vacances. Profil auteur sur Easyvoyage

    Prix des vols

    Prix des Séjours

    AOÛT: Congo prix une semaine