Le monastère de Kykkos - Chypre

Partager sur : Twitter Facebook Google+
Maria Breuer / age fotostock Le monastère de Kykkos
Le monastère de Kykkos

Le monastère, situé en face du massif Troodos, est ouvert toute l'année et tous les jours. L'entrée est libre.

Découvrez Le monastère de Kykkos

Le monastère de Kykkos est sans conteste le plus célèbre de toute l'île. Perché à 1 400 m d'altitude, il est aujourd'hui considéré comme un haut lieu de culte. On y trouve l'icône de la Sainte Vierge, glorifiée par tous les croyants de l'île, qui contribue largement à la renommée du monastère dans le monde entier. Les dimanches et les jours de fêtes religieuses restent les jours où le site est le plus rempli car les habitants arrivent des quatre coins du pays. La bâtisse possède deux cours principales que l'on peut visiter librement. Nombre de galeries sont couvertes de superbes fresques contemporaines d'inspiration byzantine aux couleurs vives représentant l'histoire du lieu ou celles des saints ou des scènes bibliques. A noter qu'en plus du monastère se trouve un magnifique musée renfermant des objets en nacre, or et argent d'une valeur inestimable.
Vous pourrez acheter des cartes postales ou des objets à l'effigie des saints dans ce musée. Un bon début avant se retrouver dans l'endroit le plus extraordinaire du monastère : l'église où la messe peut durer jusqu'à quatre heures. Celle-ci reste la pièce la plus impressionnante du domaine.
Vous pouvez le visiter de novembre à mai de 10 h à 16 h et de juin à octobre de 10 h à 18 h. Evitez de venir pendant l'été, une période de forte affluence, durant laquelle le monastère est pris d'assaut.

Maria Breuer / age fotostock Les fresques du monastère de Kykkos
Les fresques du monastère de Kykkos

Ces sublimes fresques recouvrent tous les murs et même les plafonds du monastère. De nombreuses scènes de la Bible y sont représentées.

© White Star Monica G - age fotostock Le musée de Kykkos
Le musée de Kykkos

Le monastère possède aussi un musée à l'effigie des saints et de la Vierge, entre autres. Pour filmer ou prendre des photos, il faut faire une demande.

Thierry Lauzun / age fotostock La messe à Chypre
La messe à Chypre

A Chypre, la religion reste primordiale pour les habitants. Chaque messe, dont celle de la Pâques est la plus importante, peuvent durer de 3 à 4 heures.

© White Star Monica G - age fotostock Les portraits de saint à Chypre
Les portraits de saint à Chypre

Le monastère est orné de dorures qui rendent le site unique. Au fond de la salle sont accrochés des portraits de saints qu'il faut embrasser les uns après les autres.

© Cindy Neves La tenue vestimentaire à Kykkos
La tenue vestimentaire à Kykkos

Cette robe se trouve à l'entrée du monastère. Il faut arborer une tenue décente ainsi, si vous venez en débardeur/caleçon, cette robe est de rigueur.

Les monuments

Chypre : Découvrez nos villes