• Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Location
  • Voiture
  • Séjours

+
    • Partager

    Chypre - Les raisons d'y aller

    • © Easyvoyage

    L'île d'Aphrodite, l'île aux 340 jours de soleil par an... Chypre ne manque pas de surnom. Ce pays à l'histoire ancienne et récente tourmentée, écartelé par l'occupation turque de sa moitié nord, ravira les amoureux du duo plage & culture. L'eau y est somptueuse, surtout à l'est, dans la région d'Agia Napa, la grande station touristique festive et estivale. Mais c'est surtout dans l'Ouest, vers Limassol et Paphos, que se cachent les plus grands trésors historiques. Les mosaïques antiques de Kato Paphos et de Kourion sont uniques en Méditerranée... et donc au monde. Mais les Croisés, les Grecs, les Byzantins ont également inscrits leur marque dans la pierre de cette île stratégique, entre Orient et Occident.

    Que vous séjourniez à Pafos ou à Larnaka, il est très facile de visiter l'île grâce à d'excellentes infrastructures routières. Rejoindre Nicosie, seule capitale du monde à être encore scindée en deux, est aussi très facile. Seules les sinueuses petites routes des Monts Troodos vous donneront du fil à retordre, mais les charmants paysages du massif, ses églises classées au Patrimoine mondial de l'Unesco, méritent eux-aussi le détour.

    Les paysages

    Chypre est traversée d'Est en Ouest par deux grandes chaînes de montagnes : les Pentadactylos au nord, en zone occupée, et les Troodos au Sud. Ces deux massifs sont séparées par une grande plaine centrale : la Mésorée.

    Les côtes

    Criques de sable gris, sites antiques surplombant la mer, villages paisibles, eaux turquoise dans lesquelles s'avancent les rochers... Baignées de soleil, les côtes chypriotes charment le voyageur.

    La faune et la flore

    La péninsule d'Akamas et les forêts des monts Troodos sont les deux derniers sites privilégiés pour l'observation animale.

    Les monuments

    Partez à la découverte des églises et des monastères orthodoxes des monts Troodos. Certaines églises sont inscrites au patrimoine mondial de l'Unesco et abritent les peintures murales byzantines les plus complètes. Avant de partir, renseignez-vous sur les dates exactes des fêtes qui s'y déroulent, en l'honneur de leurs saints patrons. Les foires qui se tiennent la veille sont un rendez-vous incontournable avec les Chypriotes.

    Les sites archéologiques

    Au sud ouest de Chypre, Kato Paphos et Kourion (Pissouri) sont les deux grands sites archéologiques chypriotes et deux sites majeurs de la Méditerranée. Les mosaïques grecques de Paphos sont simplement les plus connues à ce jour, pour leur finesse et leur état de conservation.

    Notre expert

    Raphaël Richard Chef de rubrique

    Géographe d'origine, voyageur casanier, installé durablement dans le provisoire. Profil auteur sur Easyvoyage