Chypre
123RF
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations en direct
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination
Date de départ

Plus d'options

+
    Chypre est une destination de premier choix pour qui veut facilement conjuguer plage et culture durant ses vacances. L'exceptionnel patrimoine historique de l'ile, essentiellement antique et médiéval, se visite aisément entre deux baignades quotidiennes, un bon repas et une sieste! Une terre de charme entre orient et occident où l'histoire continue d'imprimer sa marque.

    Avant de partir

    Monastères grecs orthodoxes, sites archéologiques antiques, églises byzantines, villages de montagne, criques à l'eau turquoise et forêts de cèdres sont autant d'ingrédients d'un voyage à Chypre. Sans oublier une population vraiment charmante, les facilités offertes par un pays membre de l'Union Européenne et 340 jours de soleil par an ! Chypre, où serait née Aphrodite, la déesse de l'amour, est riche de 10 000 ans d'histoire.

    Encore scindée entre une zone libre au sud et une zone occupée par les Turcs au nord, et ce depuis 1974, Chypre est pourtant une destination bien paisible tant que l'on évite la festive station balnéaire d'Ayia Napa. Au centre de la Méditerranée orientale, la grande île fut très tôt habitée et occupait une place stratégique à la croisée des civilisations dès la haute Antiquité. Mésopotamiens, Egyptiens et Phéniciens se croisaient dans ses ports sous influence grecque jusqu'à son passage sous domination perse au 5e siècle av. J-.C.. Alexandre le grand regagnera ce bastion stratégique puis Chypre passera sous le contrôle de l'Empire romain byzantin durablement.

    Les croisades marquent la deuxième grande période historique de Chypre qui servit de base arrière aux Européens avant l'ultime traversée jusqu'en terre sainte. Richard Cœur de Lion débarque à Limassol en 1191. Templiers puis Hospitaliers s'établissent dans l'île que les Francs puis surtout les Génois et Vénitiens domineront successivement avant, enfin, les occupations ottomanes puis britanniques.

    Tous ces conquérants ont laissé à Chypre un patrimoine historique exceptionnel. Les sites antiques de Kato Pafos et Kourion disposent des plus belles mosaïques de la Méditerranée. Les forts de Kolossi, Larnaca, Pafos ou Limassol témoignent du passage des différents dominateurs durant une période troublée. Les Byzantins ont quant à eux laissé un formidable patrimoine religieux sous forme d'églises et de monastères.

    Chypre aujourd'hui, membre de l'Union Européenne depuis le 1er mai 2004, est avant tout une destination balnéaire. Le sud du pays séduit par ses plages et son eau turquoise. Localité du principal aéroport du pays, la ville de Larnaca propose un agréable front de mer ombragé par des palmiers mais sa zone balnéaire n'est vraiment pas la plus agréable. Un petit port de pêche pittoresque, des sites archéologiques en bord de mer et des petites maisons tranquilles : c'est Pafos, l'ancienne capitale. Plus moderne, Limassol dessine un visage un peu bétonné mais propose des hôtels de grand standing. Les stations touristiques de l'île sont ouvertes toute l'année sauf l'extrême Est, la région de Protaras et Ayia Napa qui reste avant tout estivale et festive. Enfin, les amateurs de nature et de randonnées trouveront leur bonheur dans le massif du Troodos.

    D'est en ouest, les lieux de séjours offerts par Chypre sont très différents les uns des autres et permettent un large panel de types de vacances. Les familles, les couples en quête d'un lieu paisible et romantique, les amateurs d'histoire ou de randonnée comme les fêtards y trouveront leur bonheur. Kopiaste!

    Conseils de la rédaction

    La côte sud de l'île est longée de part en part par une autoroute en excellent état qui se prolonge dans les terres jusqu'à Nicosie. Il est donc très facile de visiter le pays et la formule hébergement plus voiture de location est idéale. Une semaine permet de voir l'essentiel : les sites archéologiques de Pafos et Kourion, de charmants monastères et églises orthodoxes et de petits villages de caractère dans les monts Troodos. Tout l'intérêt de Chypre est justement d'allier aisément des sites culturels et historiques d'intérêt majeur et une eau sublime propice à la baignade. Sans oublier que les Chypriotes sont charmants et que l'on y mange très bien!

    Si l'essentiel des sites d'intérêt du pays se situe sur la côte sud, un détour par Nicosie est également une bonne idée. Le Nord du pays, occupé par les Turcs depuis 1974, n'est ouvert aux visiteurs qu'à certaines heures. On ne peut y passer la nuit mais seulement y faire une excursion à la journée.

    L'été, faites comme les Chypriotes, levez-vous tôt pour aller à la plage ou visiter les sites. Avec les fortes chaleurs, le début d'après-midi est généralement consacré à la sieste et vous trouverez rarement un magasin ouvert. Au cœur de l'hiver, même si le temps est très clément, les températures de l'air et de l'eau sont en général un peu justes pour profiter pleinement de la plage et de la baignade.

    Entre la charmante et paisible Paphos (ou Pafos), Limassol (Lemesos) et Larnaka idéales pour multiplier les excursions et Agia Napa la festive, Chypre propose des stations balnéaires aux ambiances bien différentes. Il y en a pour tous les goûts mais il est important de bien choisir sa destination pour profiter au mieux de ses vacances!

    Les plus

    • +On peut associer un séjour balnéaire aux visites culturelles.
    • +Chypre se visite en toute saison.
    • +Excellent accueil des Chypriotes

    Les moins

    • -Les côtes offrent de trop rares plages de sable.
    • -Le bétonnage de certaines stations touristiques.

    En images

    • Larnaka : La statue de Zenon - Chypre
    • Larnaka : La promenade en front de mer de Larnaka - Chypre
    • Larnaka : Le quartier turc de Larnaka - Chypre
    • Larnaka : Vue sur la mosquée Büyük Cami - Chypre
    • Larnaka : Où boire une bonne bière Chypriote ? - Chypre
    • Larnaka : Le site antique de Kition - Chypre

    Tradition

    Si vous devez refuser un ouzo, un café ou un verre d'eau, faites-le avec un maximum de tact sinon cela peut être perçu comme un affront. Veillez à avoir une tenue correcte en dehors des plages, qui plus est à proximité des lieux de culte. Il faut le savoir, certains monastères sont interdits aux femmes.

    Cuisine

    La cuisine chypriote s'apparente à celle de la Grèce continentale. Vous ne pourrez pas passer à côté du café grec, servi avec son marc, et de l'ouzo, l'alcool parfumé à l'anis (il peut être servi sec ou rallongé avec de l'eau). Pour atténuer les effets dévastateurs, surtout pendant les fortes chaleurs, demander un mezze, cet interminable et réjouissante suite de plats, mélange d'entrées servies dans des petites assiettes séparées. Les portions sont généralement très copieuses, et vous pourrez faire un repas consistant avec cet assortiment de tarama, de salade de sésame, de taboulé et d'halloumi (fromage chypriote), légumes, viandes et poissons. Bizarrement, le poisson reste assez cher et, à part sur les régions côtières, vous aurez peu l'occasion d'en manger. Les calamars frits, juste rehaussés d'un zeste de citron, sont délicieux. A base de miel ou d'amandes, les desserts à la mode orientale sont extrêmement sucrés. Enfin, fiez-vous à votre instinct pour repérer les tavernes "attrape-touristes" qui essayent de compenser une cuisine très moyenne par un folklore peu authentique.

    Hôtels testés

    Raphaël Richard Raphaël Richard

    Nos journalistes ont visité et noté pour vous 80  hôtels Chypre . Visualisez tous les établissements, leurs équipements ou l'indice rapport qualité-prix en fonction de vos dates de départ afin de trouver la meilleure offre pour Chypre . Réserver un hôtel Chypre  n'a jamais été aussi simple !

    Hotels notés par nos experts

    Souvenir et artisanat

    La belle production artisanale puise ses origines dans un savoir-faire remontant à l'Antiquité. Vous trouverez des broderies, des tissages et de la poterie traditionnelle, à Lefkara. Chypre est un bon endroit pour ramener des bijoux en or, assez bon marché. Evidemment, dans les sites touristiques, le pire côtoie souvent le meilleur, alors à vous de faire le tri. Les boutiques sont ouvertes de 8 h à 19 h, toute la semaine, sauf pendant l'été où elles ouvrent de de 8 h à 13 h, puis de 16 h à 19 h.

    Pour espérer ramener des objets artisanaux sans se tromper sur leur qualité, misez plutôt sur les petits villages qui se sont spécialisés dans des productions spécifiques. Ainsi, Omodos est l'endroit idéal pour se fournir en vins et autres alcools (notamment l'excellente commandaria) ou même pâtisseries typiques de l'île. A Lefkara, il est possible de se fournir en dentelleries et en argenterie. Les amateurs de poterie pourront quant à eux admirer les productions locales de Geroskipou, Kornos ou Foini. Pour admirer des tisseuses à l'oeuvre et profiter du fruit de leur travail, direction Mesogi, Fyti, Geroskipou ou Sotira.

    Tous nos voyages Chypre

    Voir toutes nos offres

    Ailleurs sur la planète

    L'actu dans le monde