• Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations en direct
  • Voiture
  • Séjours

+

    Chine

     Chine
    • Partager
    • © Panorama Media / age fotostock

      Pékin et le Nord, Chine
    Photo Précédente Photo Suivante

    Chine en images + Pékin et le Nord

    • Pékin et le Nord

      Capitale étonnante qui évolue à une vitesse folle Pékin (Beijing) est souvent la première étape d'un voyage dans "l'Empire du Milieu". Outre les incontournables de la ville, la mystérieuse Cité interdite et la célèbre place Tian An Men, une expédition sur la Grande Muraille s'impose du côté de la passe Shanhaiguan dans la province de Hebei, qui encercle Pékin. Hebei signifie " au nord du fleuve ", en l'occurrence ici le fleuve Jaune. Cette région abrite plusieurs stations balnéaires bordant la mer de Bohai, notamment, Beidaihe, la plus connue, des tombeaux impériaux, ainsi que l'ancienne résidence d'été des empereurs mandchous du début de la dynastie Qing, dans la ville de Chengde.
      Découvrir Pékin et le Nord

    En bref +

    Superficie
    9706961  km²
    Population
    1344000000 hab.
    Capitale
    Lhassa
    Visa
    Oui
    Vaccins
    Non
    Argent
    Yuan Renminbi
    Langues
    chinois,
    tibétain,
    mongol

    Voyage Chine : Informez-vous avant de partir !

    carte Chine carte Chine

    Découvrez cette destination

    Un voyage en Chine plonge le visiteur dans une contrée mythique dans l'imaginaire occidental depuis les pérégrinations de Marco Polo. L'empire du Milieu émerveille les voyageurs les plus blasés. Ce pays continent gage de dépaysement total se découvre en plusieurs voyages. A Pékin, la capitale "l'Empire du Milieu", on s'émerveille devant la mystérieuse Cité interdite et la célèbre place Tian An Men. A proximité, une expédition sur la Grande Muraille s'impose, tout comme la visite des 7 000 soldats et chevaux en terre cuite de Xi'an. De la mégapole Shanghai aux minorités ethniques du Yunnan, la Chine du Sud déploie mille et un visages. Voie royale du commerce entre l'Orient et l'Occident, la mythique route de la Soie traverse la Chine du nord de part en part, ponctuée de sites bouddhiques sublimes, de villes en ruines et d'oasis, à travers déserts et montagnes. Un voyage initiatique vous emmène au Tibet et ses monastères secrets : le toit du monde reste un lieu accessible pour les randonneurs chevronnés à la recherche de sensations fortes sur les cimes enneigées de l'Himalaya.
    • Vols
    • Hôtels
    • Vol + Hôtel
    • Locations en direct
    • Voiture
    • Séjours

    +

      Le top des voyages pas chers Chine

      Traditions

      La Chine est un pays imprégné de traditions millénaires qui rajoute au charme de sa culture. Les chinois sont un peuple fier, cultivé, travailleur et accueillant, qui n'hésitera pas à vous offrir une tasse de thé ou à vous initier au jeu de go. Ils sont également très patients et flegmatique, tout excès est perçu comme une faiblesse de caractère. Gardez votre sang froid en toutes circonstances et prenez vos éventuelles difficultés avec philosophie.Parmi les us et coutumes du pays, la population chinoise adore échanger les cartes de visites au terme d'une rencontre. Par ailleurs, les Chinois s'échangent des cadeaux dans du papier brillant, coloré rouge. La politesse veut que le receveur ne l'ouvre pas devant le donneur, mais plus tard. Il est mal vu de se confondre en remerciements. Un conseil : si vous êtes amené à offrir un présent à un Chinois, ne choisissez jamais de montre.  La passion du jeu est aussi partout présente, à commencer par les parties d'échecs chinois, de mah-jong, de cartes ou de billard disputées sur le trottoir. Côté musique, si l'opéra de Pékin n'intéresse pratiquement plus que les touristes, les jeunes se passionnent, en revanche, pour le karaoké (la moindre petite ville possède sa salle) et les moins jeunes pour les danses... occidentales. 

      Cuisine

      Difficile de parler de gastronomie chinoise, on devrait plutôt parler des gastronomies chinoises tant la diversité de la cuisine locale est grande. Les plats chinois sont réalisés à partir de tous les ingrédients possibles et imaginables. Tout est a priori consommable jusqu'au moindre animal ou produit de la nature, à condition d'être préparé et cuit pour en faire un aliment d'abord destiné à calmer la faim, puis présentable sur la table d'un mandarin, voire de l'empereur lui-même. On distingue de quatre grandes traditions culinaires (Pékin, Canton, Guangzhou, Shanghai et le Sichuan), et l'on sépare la cuisine du Nord, à base de blé, de celle du Sud, où le riz prédomine. On a l'habitude de dire que le Nord-est salé, le Sud sucré, l'Est plutôt aigre et l'Ouest épicé. Cassons tout de suite les préjugés, pas de nems ou de riz cantonais dans les restaurants chinois, ce sont des plats vietnamiens ! Dans toute la Chine, on mange avec des baguettes, on boit du thé (principalement vert mais aussi jaune ou rouge) et surtout de la bière. La soupe (bouillon léger) est servie en fin de repas pour faciliter la digestion.  Le dessert n'est pas de rigueur.Attention, les restaurants locaux ferment à 20 h et les restaurants des grands hôtels ne sont pas forcément, malgré les tarifs pratiqués, les meilleures adresses pour déguster une cuisine authentique. En revanche, la qualité et la fraîcheur sont généralement au rendez-vous.

      Souvenir et artisanat

      L'artisanat chinois est aussi vaste que la diversité des cultures qui compose le pays le laisse imaginer. Question shopping, les idées cadeaux ne manquent pas. Shanghai, Pékin et Hong-Kong sont devenue des pôles de consommations gigantesques et de monumentaux centres commerciaux ont vu le jour. Cependant, préférez les petites boutiques dans les rues commerçantes ou les marchés. Vous pourrez négocier vos achats car les locaux ont une forte tendance à gonfler les prix pour les étrangers. Vêtements de soie, rouleaux de peintures sur soie, objets ou sceaux sculptés en pierre tendre, porcelaines, antiquités vraies ou fausses, matériel de calligraphie, cerfs-volants, confiseries, on a l'embarras du choix. Pour information : il n'est pas autorisé d'exporter des objets de plus de cent ans (Il est indispensable de fournir des certificats au service des douanes et les prix sont parfois exorbitants). Bien entendu, ramener un assortiment de thé est vivement conseillé, ainsi qu'un petit sac de riz ou de nouilles chinoises à faire découvrir à vous proches. Du côté des bijoux, le jade (qui symbolise l'immortalité) est un produit de luxe plutôt cher mais d'une excellente qualité. Tout aussi onéreux, les bourses bien garnies pourront s'offrir de petits objets en laque d'une excellente qualité.

      Chine: Les raisons d'y aller

      Les régions Chine

      Les villes Chine

      La destination Chine en images

      Photo Précédente Photo Suivante Plein écran
      • Hangzhou - Chine
      • Hangzhou : Le lac de l'Ouest, Hangzhou - Chine
      • Hangzhou : Hall des Arhats, Hangzhou - Chine
      • Hangzhou : Statue de Bouddha, Temple Lingyin - Chine
      • Hangzhou : Coucher de soleil à Hangzhou - Chine
      Photo Précédente Photo Suivante

      La destination Chine en images

      Fermer
        Photo Précédente Photo Suivante
        Fermer
         

        Notre expert Chine

        Nicolas Pelé Chef de rubrique

        " Quand la Chine s'éveillera, le monde tremblera ", disait Napoléon, reprit par Alain Peyrefitte dans son livre éponyme. Eh bien il tremble le monde, alors que la Chine, est désormais le troisième pays accueillant le plus de tourisme. Profil auteur sur Easyvoyage

        météo Chine

        Prévision à 4 jours
        • météo Shanghaï Shanghaï 20°C | 25°C 25°C 20°C 22°C 23°C 
        • météo Pékin Pékin 10°C | 17°C 17°C 19°C 22°C 24°C 
        • météo Hong Kong Hong Kong 25°C | 29°C 29°C 29°C 27°C 26°C 
        • météo Shenyang Shenyang 3°C | 10°C 10°C 15°C 20°C 22°C 

        Notre vidéo surChine

        Les meilleurs blogs