1      

Chine : voyage pour découvrir le pays de la Cité Interdite

Par Nicolas Pelé Nicolas Pelé Chef de rubrique Google Twitter Fiche Profil
La Chine fascine le monde depuis Marco Polo. L'Empire du Milieu émerveille avec sa Grande Muraille, sa mystérieuse cité Interdite, ses mégalopoles futuristes et ses paysages variés, des steppes à l'Himalaya. De Pékin à Shanghai, du Tibet à l'île d'Hainan, partez à la découverte de ce pays continent qui s'est bien réveillé et fait trembler le monde !

Avant de partir

Un voyage en Chine plonge le visiteur dans une contrée mythique dans l'imaginaire occidental depuis les pérégrinations de Marco Polo. L'empire du Milieu émerveille les voyageurs les plus blasés. Ce pays continent gage de dépaysement total se découvre en plusieurs voyages. A Pékin, la capitale de l'Empire du Milieu, on s'émerveille devant la mystérieuse Cité interdite et la célèbre place Tian An Men.

A proximité, une expédition sur la Grande Muraille s'impose, tout comme la visite des 7 000 soldats et chevaux en terre cuite de Xi'an, la fameuse armée enterrée de l'empereur Qin. De la mégapole Shanghai aux minorités ethniques du Yunnan, la Chine du Sud déploie mille et un visages. Voie royale du commerce entre l'Orient et l'Occident, la mythique route de la Soie traverse la Chine du nord de part en part, ponctuée de sites bouddhiques sublimes, de villes en ruines et d'oasis, à travers déserts et montagnes.

Un voyage initiatique vous emmène au Tibet et ses monastères secrets : le toit du monde reste un lieu accessible pour les randonneurs chevronnés à la recherche de sensations fortes sur les cimes enneigées de l'Himalaya. Sur l'île tropicale d'Hainan, futur eldorado touristique, les superbes plages de sable blanc baignées par les eaux chaudes de la mer de Chine méridionale n'ont rien à envier aux Caraïbes.

La Chine bénéficie d'une richesse culturelle inestimable : temples, musées, tombeaux des Mings, mausolée de Gengis Khan, bouddhas géants, pagodes, palais et autres résidences d'été des empereurs donnent le tournis. Si les mégapoles futuristes de Pékin et surtout Shanghai fascinent, il ne reste malheureusement pas grand-chose de leurs quartiers traditionnels, mais de splendides villages subsistent encore dans les campagnes.

Les inconditionnels du Club Med peuvent désormais choisir entre le séjour au ski à Yabuli, le séjour culturel dans les paysages extraordinaires des Pains de sucre de Guilin, ou balnéaire sur une île tropicale au large de Macao et de Hong Kong. Au cours de vos pérégrinations en Chine, vous aurez peut-être l'occasion de rencontrer un panda ou un tigre du Bengale, mais dépêchez-vous avant que ces animaux menacés d'extinction ne disparaissent !

Un voyage en Chine, c'est également l'occasion de se promener dans l'étonnante forêt de pierre de Kunming, d'admirer les rizières en terrasse, de partir à la rencontre des minorités ethniques, les mystérieuses montagnes de Zhangye Danxia, le Monument Valley chinois, de gravir le toit du monde sur l'Himalaya, de parcourir des déserts aux hautes dunes de sable du côté de Gobi, de chevaucher de vastes steppes en compagnie des tribus nomades Mongols, de se détendre dans les stations thermales, d'explorer les grottes bouddhiques et de buller sur les plages paradisiaques de l'île tropicale de Hainan. Sur les contreforts de l'Himalaya, la Sichuan abrite pas moins de sept sites classés au patrimoine mondial de l'Humanité par l'Unesco. Finalement, il serait dommage de ne pas découvrir les mythiques Trois Gorges du Yangtsé, le seul canyon au monde que l'on parcourt à bord de grands et luxueux paquebots de croisière ! Spectaculaire...

Conseils de la rédaction

La Chine est un pays continent, les distances sont énormes et il faut bien choisir sa destination. Mieux vaut se concentrer sur une région, comme Pékin ou Shanghai, que de faire un circuit d'une semaine éprouvant pour voir le maximum de chose. Ces "grands tours" de la Chine proposés dans les brochures sont synonymes de saturation de visites de temples, fatigue des transports et frustration de ne pouvoir flâner plus longtemps ici ou là sont souvent causes de déception.

Evitez de partir en Chine la première semaine d'octobre : c'est la semaine officielle des vacances chinoises. Les lieux touristiques sont bondés et les prix explosent ! Sachez-le, à Pékin, on se les gèle en hiver, mais on étouffe en été. Cela dit, la capitale chinoise est noyée par la pollution une bonne partie de l'année. Si vous n'aimez la cuisine chinoise servie dans les restaurants en France, pas de panique : sur place, ça n'a pas grand-chose à voir et c'est délicieux !

Sachez que depuis le 1er janvier 2013, la Chine autorise les passagers en transit à Pékin et à Shanghai de rester jusqu'à 72 heures dans la ville sans visa. L'occasion d'un city trip sur votre route ailleurs en Asie ! Enfin, pensez au TGV pour vos déplacements ! Ce mode de transport rapide s'est généralisé ces dernières années. Dépêchez-vous de découvrir Pékin et Shanghai, qui se développent à vive allure, avant que les quartiers historiques ne disparaissent sous les gratte-ciel ultra modernes ! En hiver, n'hésitez pas à assistez au festival de glace de Harbin : unique au monde !

Hôtels testés

Nicolas Pelé Nicolas Pelé

Nos journalistes ont visité et noté pour vous 44  hôtels Chine . Visualisez tous les établissements, leurs équipements ou l'indice rapport qualité-prix en fonction de vos dates de départ afin de trouver la meilleure offre pour Chine . Réserver un hôtel Chine  n'a jamais été aussi simple !

Hotels notés par nos experts

Traditions

La Chine est un pays imprégné de traditions millénaires qui rajoute au charme de sa culture. Les chinois sont un peuple fier, cultivé, travailleur et accueillant, qui n'hésitera pas à vous offrir une tasse de thé ou à vous initier au jeu de go. Ils sont également très patients et flegmatique, tout excès est perçu comme une faiblesse de caractère. Gardez votre sang froid en toutes circonstances et prenez vos éventuelles difficultés avec philosophie.Parmi les us et coutumes du pays, la population chinoise adore échanger les cartes de visites au terme d'une rencontre. Par ailleurs, les Chinois s'échangent des cadeaux dans du papier brillant, coloré rouge. La politesse veut que le receveur ne l'ouvre pas devant le donneur, mais plus tard. Il est mal vu de se confondre en remerciements. Un conseil : si vous êtes amené à offrir un présent à un Chinois, ne choisissez jamais de montre.  La passion du jeu est aussi partout présente, à commencer par les parties d'échecs chinois, de mah-jong, de cartes ou de billard disputées sur le trottoir. Côté musique, si l'opéra de Pékin n'intéresse pratiquement plus que les touristes, les jeunes se passionnent, en revanche, pour le karaoké (la moindre petite ville possède sa salle) et les moins jeunes pour les danses... occidentales. 

À visiter

Le festival de sculpture sur glace à Harbin , Chine
Le festival de sculpture sur glace à Harbin
Les Hutongs de Pékin , Chine
Les Hutongs de Pékin
La Grande Muraille de Chine , La Grande Muraille , Chine
La Grande Muraille de Chine
Les tombeaux des Ming (Shisanling) , Les tombeaux des Ming Shisanling , Chine
Les tombeaux des Ming
Le Palais d'Eté , Chine
Le Palais d'Eté
Chengde , Chine
L'ancienne résidence d'été des empereurs à Chengde
La Cité Interdite à Pékin , La Cité interdite de Pékin , Chine
La Cité Interdite à Pékin
Le temple du Ciel (Tiantan) , Chine
Le temple du Ciel (Tiantan)
La place Tian'anmen , Chine
La place Tian'anmen
Les grottes bouddhiques de Yungang , Chine
Les grottes bouddhiques de Yungang
Le Parc de la mer du Nord (Beihai) , Le Parc de la mer du Nord Beihai , Chine
Le Parc de la mer du Nord (Beihai)
La plage de Beidaihe , Chine
La plage de Beidaihe
Yabuli , Chine
Yabuli
Huangshan , La Montagne Jaune , Les bonsaïs de la Montagne Jaune , Chine
Huangshan - La Montagne Jaune
Le Bund à Shanghai , Chine
Le Bund à Shanghai
Chine : Que visiter

Cuisine

Difficile de parler de gastronomie chinoise, on devrait plutôt parler des gastronomies chinoises tant la diversité de la cuisine locale est grande. Les plats chinois sont réalisés à partir de tous les ingrédients possibles et imaginables. Tout est a priori consommable jusqu'au moindre animal ou produit de la nature, à condition d'être préparé et cuit pour en faire un aliment d'abord destiné à calmer la faim, puis présentable sur la table d'un mandarin, voire de l'empereur lui-même. On distingue de quatre grandes traditions culinaires (Pékin, Canton, Guangzhou, Shanghai et le Sichuan), et l'on sépare la cuisine du Nord, à base de blé, de celle du Sud, où le riz prédomine. On a l'habitude de dire que le Nord-est salé, le Sud sucré, l'Est plutôt aigre et l'Ouest épicé. Cassons tout de suite les préjugés, pas de nems ou de riz cantonais dans les restaurants chinois, ce sont des plats vietnamiens ! Dans toute la Chine, on mange avec des baguettes, on boit du thé (principalement vert mais aussi jaune ou rouge) et surtout de la bière. La soupe (bouillon léger) est servie en fin de repas pour faciliter la digestion.  Le dessert n'est pas de rigueur.Attention, les restaurants locaux ferment à 20 h et les restaurants des grands hôtels ne sont pas forcément, malgré les tarifs pratiqués, les meilleures adresses pour déguster une cuisine authentique. En revanche, la qualité et la fraîcheur sont généralement au rendez-vous.

Souvenir et artisanat

L'artisanat chinois est aussi vaste que la diversité des cultures qui compose le pays le laisse imaginer. Question shopping, les idées cadeaux ne manquent pas. Shanghai, Pékin et Hong-Kong sont devenue des pôles de consommations gigantesques et de monumentaux centres commerciaux ont vu le jour. Cependant, préférez les petites boutiques dans les rues commerçantes ou les marchés. Vous pourrez négocier vos achats car les locaux ont une forte tendance à gonfler les prix pour les étrangers. Vêtements de soie, rouleaux de peintures sur soie, objets ou sceaux sculptés en pierre tendre, porcelaines, antiquités vraies ou fausses, matériel de calligraphie, cerfs-volants, confiseries, on a l'embarras du choix. Pour information : il n'est pas autorisé d'exporter des objets de plus de cent ans (Il est indispensable de fournir des certificats au service des douanes et les prix sont parfois exorbitants). Bien entendu, ramener un assortiment de thé est vivement conseillé, ainsi qu'un petit sac de riz ou de nouilles chinoises à faire découvrir à vous proches. Du côté des bijoux, le jade (qui symbolise l'immortalité) est un produit de luxe plutôt cher mais d'une excellente qualité. Tout aussi onéreux, les bourses bien garnies pourront s'offrir de petits objets en laque d'une excellente qualité.

Le top des voyages pas chers Chine

Dernière minute

  • Sanya Hainan

    Sanya

    8j/7n
    à partir de  1110 €
  • Guilin

    Guilin

    8j/7n
    à partir de  1118 €
  • Pékin

    Grand Hôtel Beijing

    6j/4n
    à partir de  1249 €
  • Shanghaï

    The Puli

    6j/4n
    à partir de  1289 €
  • Pékin

    Escapade À Pékin- Holiday Inn Express Heaven Temple 3*

    6j/4n
    à partir de  674 €

Séjours

  • Escapade À Pékin- Holiday Inn Express Heaven Temple 3* Pékin

    Escapade À Pékin- Holiday Inn Express Heaven Temple 3*

    6j/4n
    à partir de  674 €
  • Pékin

    Escapade À Pékin- Novotel Xin Qiao 4*

    6j/4n
    à partir de  706 €
  • Guilin

    Guilin

    8j/7n
    à partir de  860 €
  • Hainan

    Sanya

    8j/7n
    à partir de  1050 €
  • Harbin

    Yabuli

    8j/7n
    à partir de  1160 €
Voir toutes nos offres