• Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Location
  • Voiture
  • Séjours

+
    • Partager

    La charte de déontologie des sites internet comparateurs

    Charte des Comparateurs

    Internet fournit aux consommateurs un outil nouveau et particulièrement puissant pour comparer les prix des produits et services. La comparaison des produits et des services, et de leurs prix, constitue l'un des secteurs les plus dynamiques du commerce électronique. Cependant, le développement des comparateurs sur Internet doit respecter certaines règles de déontologie pour être réellement mis au service du pouvoir d'achat.

    Le Secrétaire d'Etat chargé de la prospective, de l'évaluation des politiques publiques et du développement de l'économie numérique et la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (FEVAD) souhaitent engager une première initiative afin d'assurer une meilleure régulation du secteur de la comparaison des produits et des prix sur Internet. Cette initiative repose sur des engagements précis, pris par les acteurs de la comparaison, permettant de garantir la transparence et la pertinence des informations présentées au consommateur.

    La concertation a donné lieu à une réunion en présence du Secrétaire d'Etat et du Président de la FEVAD, le 19 mai 2008 à l'issue de laquelle il a été convenu que les sites comparateurs concernés élaboreraient dans le mois suivant une Charte portant sur des engagements déontologiques communs.

    Le 11 juin 2008, cette Charte a fait l'objet d'une signature par les sites internet comparateurs fondateurs de la Charte, avec le soutien de la FEVAD et du Secrétariat d'Etat.

    Conformément au point 15 de cette Charte, un bilan des engagements contenus dans cette Charte sera dressé dans un délai de six mois, permettant d'évaluer leur application ainsi que les adaptations qu'il pourrait être nécessaire d'y apporter.

    A Paris, le 11 juin 2008.

    Publicité