• Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations en direct
  • Voiture
  • Séjours

+
    • Partager

    Burkina Faso - Les raisons d'y aller

    • © tyler olson / age fotostock

    Envie de découvrir une Afrique authentique et accueillante, envolez-vous pour le Burkina Faso. Petit pays niché entre le Togo, le Ghana, la Côte d'ivoire, le Niger mais aussi le Bénin et le Mali, le Burkina Faso séduit par son authenticité et l'accueil chaleureux de ses habitants. Il est vrai que le pays ne possède pas de côte et que les amateurs de plage de sable devront passer leur chemin mais le pays a tellement plus à offrir. Falaises, lacs mais surtout des paysages de savane et de brousse où éléphants, girafes, antilopes, lions, panthères et autres rhinocéros ou babouins cohabitent. Il est vrai que la faune du Burkina Faso attire de nombreux visiteurs. Des parcs nationaux existent afin de protéger les espèces. Une des attraction du pays reste la mare des caïmans sacrés. Côté urbanisme, rien de bien transcendant, certes la ville de Bobo-Dioulasso ravira les touristes de par quelques vestiges architecturaux de l'époque coloniale, mais les villes du Burkina ne sont pas riches en monuments. Par ailleurs, la vie des villages de brousse mérite que l'on s'y attarde quelques jours. Par contre, vous pourrez rapporter pas mal de souvenirs car l'artisanat burkinabé se révèle très décoratif. Bref, le dépaysement est assuré lors d'un séjour au Burkina Faso.

    Les paysages

    D'une manière générale, le Burkina Faso est le royaume de la brousse et des paysages de savane, si particuliers et reconnaissables, à l'aspect monotone et plat. Cependant, quelques reliefs viennent casser cette monotonie et rendre toute sa beauté à l'ensemble ! Au nord du pays, les dunes d'Oursi constituent un avant-goût de la découverte du Sahara.

    La faune et la flore

    Les parcs nationaux burkinabés regorgent d'une faune variée qui s'épanouit dans les grands espaces de la savane d'Afrique sahélienne.

    Les arts et la culture

    L'une des principales caractéristiques de la culture du Burkina Faso est sans aucun doute l'affection populaire pour les traditions culturelles. Comme dans de nombreux pays d'Afrique noire, les habitants du Burkina Faso accordent une grande importance au culte des ancêtres, aux contes légendaires, à la musique et à la danse folkloriques ainsi qu'à l'artisanat.

    La tradition orale est considérée par les sages Africains comme la colonne vertébrale de la société et constitue une importante source historique pour les jeunes générations. La musique et la danse qui rythment la vie des Africains est un moyen de divertissement, et d'expression des sentiments et des émotions.

    Le Burkina Faso accueille de nombreux événements culturels qui traduisent la confiance du pays en l'avenir de l'art Africain. Le salon international de l'artisanat de Ouagadougou, organisé tous les deux ans, est la plus grande exposition d'artisanat du continent Africain, et le festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision qui se tient une année sur deux à Ouagadougou sont les deux événements culturels les plus connus et les plus importants d'Afrique. La semaine nationale de Culture est aussi un événement très important culturellement au Burkina Faso, il a lieu chaque année à Bobo-Dioulasso.

    Les côtes

    On y comptabilise un total de 402 kilomètres de côtes. Dans la Sierra Leone, vous pourrez découvrir certaines des plus belles plages de la côte d'Afrique de l'ouest. Hormis la région de Freetown et les îles de la Tortue, le reste des côtes se compose essentiellement de mangroves.

    Notre expert

    Christelle Erbetta Chef de rubrique

    Dans les airs et sur les routes de la planète depuis des années, je suis à la recherche des meilleurs spots de vacances. Profil auteur sur Easyvoyage

    Prix des vols

    décembre: prix moyen