Vacances : les bonnes idées pour partir à Noël

InsoliteSeychelles

Twitter Facebook Google+

Noël au coin du feu chez Mamie c'est pas pourtout le monde ! Certains n'ont qu'une idée en tête, s'envoler pour d'autres horizons. Zoom sur 8 destinations pour fêter Noël loin de la dinde famililale.

Malgré les restrictions budgétaires, les envies d'évasion sont toujours aussi fortes. A cette époque, on trouve vraiment des prix canon pour fêter Noël sous d'autres cieux. Alors profitez-en, il reste de la place pour découvrir de belles destinations.

Que l'on soit plutôt sommets enneigés, city break ou belle plage de sable fin, il y en aura pour tout le monde. Voici donc une sélection de bonnes idées pour fêter Noël comme il se doit : activités nordiques en Laponie, hiver québécois, paradis seychellois, plages tropicales de République dominicaine, médina de Marrakech...

La magie de Noël à New York

La magie de Noël à New York
© Luciano Mortula / 123RF

Les fêtes de Noël représentent une période durant laquelle New York est particulièrement bien mise en valeur. Longtemps délaissée au profit de Manhattan, Brooklyn est désormais l'étape incontournable de tout voyage dans la ville Monde, le secteur "qui monte". Les usines désaffectées ont cédé la place à des lofts branchés, d'anciens abattoirs sont devenus des galeries d'art, tandis que les anciens docks le long de l'East River ont été reconvertis en échoppes tendance de vêtements vintage et de disques. Vous aurez aussi l'occasion d'admirer les illuminations et sapins de Noël entre les gratte-ciel dont les mythique Empire States Building et Chrysler Building, faire une bataille de boule de neige ou un bonhomme de neige à Central Park, vous cultiver au musée Guggenheim, au MOMA, à l'American Museum of Natural History, ou encore dans les galeries de Soho, shopping sur la Cinquième Avenue, comédies musicales à Broadway, match de basket et concert au mythique Madison Square Garden, sans oublier une escapade à Little Italy, Harlem et Chinatown, aux couleurs de Noël.

Laponie finlandaise : au pays du Père Noël

Laponie finlandaise : au pays du Père Noël
© zlikovec/123RF

Emmenez donc vos enfants directement au pays du Père Noël, ils seront enchantés à coup sûr ! Il faut dire que les paysages enneigés de la Laponie finlandaise semblent tout droit sortie d'un conte de Noël avec ses troupeaux de rennes, ses profondes forêts de sapins et la féérie de ses aurores boréales. L'hiver glacé des pays nordiques se prête donc parfaitement à de courts séjours exotiques pour les fêtes de fin d'année. A 3h30 de vol depuis Paris, la destination permet aux familles d'arpenter ses terres enneigées en traîneaux à chiens huskies à la rencontre du père Noël. Plusieurs options s'offrent aux vacanciers sur place : safari en motoneige, pêche blanche sur les lacs gelés... Une multitude d'activité attendent par-delà le cercle polaire ! Sans oublier bien sûr le village du Père Noël, près de Rovaniemi...

La folie des grandeurs à Dubaï

La folie des grandeurs à Dubaï
© Bloodua / 123RF

Noël au tison n'est pas votre truc ? Essayez donc Noël au balcon à Dubaï ! Si l'Emirat n'est pas particulièrement réputé pour ses traditions de Noël, il se met tout de même à la page et ses luxueux hôtels rivalisent d'idées pour arborer le plus luxueux sapin de Noël à la mode dubaïote donc ! Ainsi, si vous voulez admirer un arbre de Noël couvert de diamants, perles et autres pierres précieuses, avec des décorations en or, en argent et des bijoux, c'est ici qu'il faut venir ! Mais si vous recherchez malgré tout une petite ambiance Noël sous la neige, vous pouvez toujours loger dans un des chalets de Ski Dubaï, la station de ski située dans un centre commercial en plein désert, avec neige artificiel.

Le Canada, entre Montréal et Québec

Le Canada, entre Montréal et Québec
© Vlad Ghiea / 123RF

Et si vous fêtiez Noël avec nos cousins d'outre-Atlantique ? Le froid et la neige seront au rendez-vous ! L'occasion de jouer les trappeurs et la promesse de veillées au coin du feu dans sa cabane au Canada. Dans un écrin de blancheur, Montréal et Québec vous offriront ce qu'elles ont de plus beaux en cette période hivernale. Montréal, la métropole, multiculturelle, mêle son accent français (c'est la deuxième ville francophone du monde) à celui de plus de 80 autres communautés culturelles et charme par son ambiance américano-européenne. Montréal, réputée pour ses sorties nocturnes, regorge de musées, de galeries d'art, de boutiques, d'églises... En vous baladant en calèche au milieu de demeures des XVIIIe et XIXe siècles dans le Vieux-Montréal, vous découvrirez l'imposante Basilique Notre-Dame, de style néo-gothique, et le Vieux-Port, à ne pas confondre avec Marseille ! Les rives du fleuve Saint-Laurent sont propices à de bucoliques promenades. A seulement 40 minutes de Montréal, les pistes de ski éclairées des Laurentides n'attendent que vous. Ensuite, prenez donc le train pour vous rendre dans la vieille ville de Québec, la capitale de la Belle Province, afin d'admirer les magnifiques paysages enneigés qui séparent les deux villes phares du Québec. Difficile de ne pas succomber au charme européen de la première ville française d'Amérique du Nord, classée au patrimoine mondial de l'Humanité par l'Unesco. A voir absolument : le quartier Latin, les plaines d'Abraham, les remparts, le célèbre Château Frontenac, l'Assemblée nationale, la Basilique, l'Hôtel de ville, la Place Royale et la Citadelle.

Noël en République dominicaine

Noël en République dominicaine
© Pavel Chernobrivets / 123RF

Vous souhaitez découvrir la République dominicaine sans forcément passer par Punta Cana ? Et si vous optiez pour la station balnéaire de Juan Dolio, sur la côte Caraïbes au sud du pays, à une centaine de kilomètres de Saint-Domingue ? Certes, les plages ne sont pas aussi paradisiaques que Bavaro, mais les séjours y sont moins chers et on bénéficie de la proximité de la capitale Saint-Domingue, à seulement 45 minutes de route. L'occasion de découvrir sa fabuleuse zone coloniale, classée par l'Unesco, et de faire l'expérience de la vie nocturne trépidante de la première ville du Nouveau Monde. Mais les excursions à proximité ne se limitent pas à Saint-Domingue. Près de La Romana, le site d'Altos de Chavon, reconstitution étonnante d'un village médiéval italien situé au sein du complexe de Casa de Campo, abrite notamment une école d'art et un riche musée archéologique précolombien. Il domine le fleuve du même nom, rio Chavon, que l'on remonte jusqu'à des chutes d'eau. Certains paysages ont servi de décors aux films Apocalypse Now et Rambo. A voir également, le charmant village de Bayahibe, et l'île de Saona, un petit paradis sur terre.

Vienne mène le bal

Vienne mène le bal
© Sergey Borisov / 123RF

Les Autrichiens sont toujours présents pour fêter Noël, et la romantique capitale Vienne se prête parfaitement à cette période. Le décor féérique de la ville (cathédrales, opéra, châteaux et calèches) située sur les rives du Danube apparaît encore plus magique sous la neige. A seulement 1h50 de vol de Paris, le dépaysement opère. Un séjour dans la capitale de la musique permet de découvrir entre autres le château de Schönbrunn, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. Notre conseil : prenez le tramway rouge typique et faites le tour du " Ring ", boulevard circulaire qui entoure le centre-ville historique. L'occasion d'admirer les principales attractions de la ville telles que le Staatsoper (l'Opéra), le Hofburg (le palais impérial), le Rathaus (l'hôtel de ville à l'impressionnante façade néogothique.), la cathédrale Stephansdom...

Marrakech la Rouge aux couleurs de Noël

Marrakech la Rouge aux couleurs de Noël
© kasto/123RF

La perle de l'Atlas, qui a donné son nom au Maroc, s'avère un excellent lieu de villégiature pour passer Noël sous les palmiers avec en toile de fond les sommets enneigés de l'Atlas, à 3h de vol de Paris. On adore la place Jemaa el Fna avec ses conteurs des Mille et Une Nuits, ses musiciens, charmeurs de serpents et dresseurs de singe au milieu des étales d'oranges ! On apprécie aussi un tour en calèche au pied des imposants remparts (treize kilomètres de murs bâtis en pisé au XIIème siècle s'ouvrant sur 14 portes). Les hôtels sont construits dans le style local qui arbore le rouge traditionnel de la ville, au milieu d'un jardin méditerranéen, ombragé de palmiers, devant une piscine où il fait bon se relaxer. Mais Marrakech est aussi un lieu de fête réputé pour son animation nocturne, comme en témoigne la présence de la fameuse discothèque Pacha.

L'hiver dans le paradis seychellois

L'hiver dans le paradis seychellois
© Iakov Kalinin / 123RF

On le situe à 4 degrés sous l'Equateur dans l'océan Indien : il s'agit de l'archipel des Seychelles et son chapelet de 115 îles toutes plus idylliques les unes que les autres. Difficile de trouver mieux en matière de plages, d'autant plus que celles des Seychelles sont quasi exclusives ! Pas de transats ni parasols ou de vendeurs de gaufres et encore moins de jet ski, excepté sur la belle plage de Beauvallon. Un face à face avec la nature originelle où seuls les oiseaux tropicaux, les crabes, les inoffensives chauves-souris géantes, les impressionnantes tortues centenaires et bien sûr une faune aquatique exceptionnelle vous tiennent compagnie. Les hôtels qui se fondent dans ce décor de carte postal offrent confort, bonne humeur créole et gastronomie raffinée où règnent les fruits tropicaux, les poissons les plus exquis (job, bourgeois, capitaine) accommodés à toutes les sauces, et les fruits de mer. Cela changera de la traditionnelle dinde aux marrons, du foie gras et de la bûche au chocolat ! Petit plus, le décalage horaire se limite à 3h en hiver, la région est épargnée par les cyclones, il ne faut aucun vaccin ni visa, et les habitants sont largement francophones. La destination idéale pour oublier tous les soucis du quotidien et finir l'année en beauté, loin de tout.

La rédaction
Publié le 25/09/2016 Modifié le 07/12/2016
Twitter Facebook Google+
Top 8 des hôtels camping-car Top 8 des hôtels camping-car Les meilleures raisons pour réserver un vol Paris-Amsterdam Les meilleures raisons pour réserver un vol Paris-Amsterdam