• Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Location
  • Voiture
  • Séjours

+

    Informations Pratiques Bénin

     Bénin
    • Partager
    Bénin

    Bénin : Informez-vous avant de partir !

    Superficie

    112622.0

    Vol

    Entre 6 h et 8 h selon les escales. Cotonou (capitale économique du pays, où se trouve l'aéroport principal) est à environ 4 800 km de Paris.

    Décalage Horaire

    - 1 h en été ; pas de décalage en hiver

    Population

    7000000

    Aéroports

    L'aéroport international se situe à Cotonou, sur le front de mer. Si vous résidez à l'hôtel Sheraton, vous pouvez vous y rendre à pied, en 10 minutes. Sinon, la course en taxi jusqu'au centre-ville vous coûtera environ 1 500 XOF.

    Sécurité

    Les années 90 ont vu croître la délinquance urbaine au Bénin. Le phénomène est cependant loin d'atteindre les proportions observées dans des villes comme Abidjan.
    En ville, n'ayez pas trop d'argent liquide sur vous, ne vous promenez pas la nuit. En brousse, évitez les pistes proches de la frontière nigériane, de nuit comme de jour. Ne roulez la nuit qu'en cas de nécessité.

    Langue

    Le français est la langue officielle. L'anglais du Nigeria est utilisé dans les affaires. Les langues les plus couramment parlées sont le Fongbé, le Gengbé ou Mina, le Yoruba, le Baatonu, le Dendi.

    Formalités et visa

    Le visa est obligatoire pour entrer au Bénin. Pour l'obtenir (en 48 h à Paris ou en une semaine par correspondance), vous devez vous rendre à l'ambassade muni d'un passeport en cours de validité, d'une photo, d'un billet aller-retour (ou de sa facture). Très important : vous munir également d'un certificat international de vaccination et de 20 ? env. pour une entrée valable de 1 à 7 jours, 35 ? env. pour une entrée valable de 8 à 30 jours et de 50 ? env. pour un séjour de 31 à 90 jours. Attention, au passage en douane, on vous demandera l'adresse de votre résidence dans le pays. Donnez alors celle d'un hôtel de Cotonou.

    Religion

    80 % de la population sont animistes. 20 % des Béninois sont de religion chrétienne (catholiques, protestants et diverses sectes), tandis que l'Islam progresse, notamment dans les grandes villes.

    Monnaie

    La monnaie est le franc CFA (XOF). La monnaie en espèces et les chèques se changent sans problème aux réceptions de quelques hôtels et dans la plupart des banques comme la Financial Bank (présente dans la plupart des villes) et l'Eco Bank. En revanche, l'utilisation de la carte Visa et de la MasterCard reste limitée au paiement dans quelques grands hôtels et à des retraits possibles au guichet de certaines banques - mais cela vous coûtera au minimum 15 ? quel que soit le montant du retrait. A Cotonou, il existe une possibilité de retrait au guichet de la Financial Bank située près de la poste centrale (ouverte du lundi au vendredi de 8 h à 13 h et de 15 h à 17 h ou à l'Eco Bank ouverte de 9 h à 11 h et de 15 h à 16 h15. Munissez-vous de votre passeport et armez-vous de patience !

    Circulez sur place

    A l'intérieur des villes, le meilleur moyen de se déplacer reste les taxis et les motos-taxis (zémidjan). Il est conseillé de négocier les prix.
    Les déplacements interurbains peuvent s'effectuer par bus ou taxis-brousses. Ces derniers ne se révèlent pas plus coûteux. Concernant les bus, Cotonou dispose de plusieurs gares routières : se renseigner sur place pour les horaires et lieux de départ.
    Le trafic ferroviaire se limite actuellement à la ligne Cotonou - Allada - Bohicon - Dassa - Savé - Parakou. Les trains sont lents (50 km/h) mais le voyage pittoresque, les départs quasi quotidiens de jour ou de nuit et les prix peu élevés.

    Santé

    Le seul vaccin obligatoire pour entrer au Bénin est celui contre la fièvre jaune. Il doit être fait par un centre agréé au plus tard 10 jours avant votre départ. Il est valable 10 ans. Un traitement antipaludéen viendra compléter votre dispositif santé, probablement sous la forme de comprimés de Savarine (médicament associant Nivaquine et Paludrine). Adressez-vous à votre médecin traitant ou à l'un des services de médecine tropicale présent dans toutes les grandes villes.
    Le meilleur moyen de se prémunir contre le paludisme est encore d'éviter les piqûres de moustiques : dormez sous une moustiquaire chaque fois que cela vous est possible, portez des vêtements longs le soir, utilisez les crèmes, bombes aérosols et fumigènes propres à maintenir ces insectes à distance!
    Afin de prévenir les diarrhées, évitez absolument les légumes non bouillis, les glaçons et l'eau du robinet. Préférez l'eau minérale en bouteilles plastique capsulées disponibles dans toutes les buvettes aux pastilles pour purifier l'eau du robinet et dont l'usage est contraignant.

    Electricité

    220 V. Les prises sont identiques aux prises françaises.

    Volume d'afflut touristique

    14 210 Français se sont rendus au Bénin en 2004.

    Impôts et pourboires

    Le pourboire, plus communément appelé "cadeau", constitue la rémunération normale d'un service que l'on vous aura rendu. Evitez cependant de donner de l'argent aux enfants. Cette pratique courante chez les touristes entraîne des conflits familiaux et encourage parfois les enfants à ne plus aller à l'école.

    Téléphone

    Pour contacter le Bénin depuis la France, composez le 00 + 229 + numéro de votre correspondant. Il n'existe pas d'indicatifs régionaux.
    Du Bénin vers la France, faites le 00 33 + n° de votre correspondant sans le 0 initial.

    Bénin : toutes les adresses utiles du pays

    Directions Utile

    En France

    Bureau d'information touristique béninois
    89, rue du Cherche-Midi, 75006 Paris. Tél.: 01 42 84 36 63. Ouvert de
    9 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 17 h 30.

    Consulat de la République populaire du Bénin
    89, rue du Cherche-Midi, 75006 Paris. Tél.: 01 42 22 31 91. Ouvert de
    10 h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h.

    Ambassade de la République populaire du Bénin
    87, avenue Victor-Hugo, 75116 Paris. Tél.: 01 45 00 98 82. Ouvert de
    9 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h.

    Sur place

    Il n'y a plus d'office de tourisme à Cotonou pour le moment.
    Ambassade de France
    Avenue Jean-Paul II.
    BP 966 - COTONOU.
    Tel : (229) 30 02 25 - (229) 30 02 26.
    Fax : (229) 30 15 47.

    Consulat de France
    Avenue du Général de Gaulle.
    BP 605 - COTONOU.
    Tel : (229) 31 26 38 - (229) 31 26 80.
    Fax : (229) 31 20 16.

    Notre expert Bénin

    Christelle Erbetta Chef de rubrique

    Dans les airs et sur les routes de la planète depuis des années, je suis à la recherche des meilleurs spots de vacances. Profil auteur sur Easyvoyage

    Guide du pays

    météo Bénin

    Prévision à 4 jours