• Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations en direct
  • Voiture
  • Séjours

+
    • Partager

    Bénin - Les raisons d'y aller

    • © tyler olson / age fotostock

    Bénin + Les paysages

    Tout petit pays coincé entre le Togo et le Nigéria, le Bénin offre tout de même une ouverture sur l'océan avec125 km de côtes. Peu touristique, le Bénin se veut quand même riche d'un patrimoine culturel et historique, évoquons ici les palais des anciens rois mais aussi la culture vaudou, très présente dans la vie quotidienne. Il faut dire que le Bénin se veut le berceau de la culture vaudou. Les villes béninoises ne révèlent pas vraiment de trésors architecturaux et ont surtout été marquées par le commerce de l'esclavage. En effet, le Bénin fut un pays d'où les esclaves partaient pour le Brésil ou Haïti. Triste passé mais le Bénin fut aussi appelé le Quartier latin de l'Afrique car nombres d'intellectuels africains étaient originaires de ce pays. Côté nature et paysage, vous ne serez pas déçu. Savane, parcs nationaux, lagunes, lacs ou encore plages le long de l'Atlantique, le Bénin est petit certes mais diversifié.

    Les paysages

    Peu touristique, le Bénin compte cependant les plus belles réserves naturelles d'Afrique francophone. Il offre des paysages tropicaux faits de savanes, de forêts et de plages magnifiques, et réserve ainsi des horizons inattendus aux visiteurs ayant décidé de s'y aventurer. En raison des différentes influences climatiques parcourant le pays du nord au sud, les paysages sont diversifiés et passent de la savane arborée dans les régions septentrionales aux plaines humides dans le sud. Il est conseillé de se rendre au Bénin durant la période de novembre à février, lorsque les températures sont modérées. Le reste de l'année, le temps est très chaud et humide. Attention également à la saison des pluies !

    Les côtes

    Ouverte sur le golfe de Guinée, la côte béninoise est constituée de grandes plages de sable fin, cocotiers et lagunes. Bien qu'extrêmement séduisante, elle est cependant peu propice à la baignade et donc aux activités nautiques. Courants et poissons y sont dangereux.

    Les arts et la culture

    Pays d'intellectuels, le Bénin a longtemps été considéré comme le quartier latin d'Afrique, comme en témoigne la présence de nombreux musées sur place. La ville de Porto Novo, capitale officielle du pays, située au Sud, accueille notamment le Musée Ethnographique Adandé. Il présente une collection d'objets traditionnels, comme les masques, les bâtons de Shango, les instruments de musique ou des statuettes. Aux portes de la ville, le Musée Da Silva de la culture regroupe des objets issus de l'art afro-brésilien. Il est également impensable de visiter le Bénin sans s'attarder devant les tata-sombasn, ces fermes fortifiées emblèmes du peuple des Bétamaribés. Elles symbolisent la fertilité et la fécondité et comportent des autels, nécessaires à l'accomplissement du culte vaudou. C'est d'ailleurs l'un des derniers pays d'Afrique où cette religion est largement répandue.

    La faune

    Dans la savane du Bénin vivent de nombreux animaux sauvages. Au Nord où le climat est sec, on rencontre des buffles, des antilopes, des panthères, des singes, des crocodiles ou encore des canards sauvages. Au centre et au sud du Bénin se trouvent de remarquables réserves africaines. Eléphants, buffles, hippopotames, lions, guépards, caïmans, antilopes ... autant d'animaux extraordinaires que vous croiserez sur votre chemin. Il est possible de faire des safaris dans la réserve de la Pendjari, lieu unique où vivent protégés plus de 850 éléphants, 2000 buffles, 1205 hippopotames, 350 lions et autres animaux sauvages. Le parc régional W est également un lieu incroyable à découvrir: c'est la plus grande réserve transfrontalière de biosphère du monde.

    Notre expert

    Christelle Erbetta Chef de rubrique

    Dans les airs et sur les routes de la planète depuis des années, je suis à la recherche des meilleurs spots de vacances. Profil auteur sur Easyvoyage

    Prix des vols

    août: prix moyen

    Prix des Hôtels

    Prix moyen par nuit