Australie
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations en direct
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination
Date de départ

Plus d'options

+
    L'Australie n'est pas seulement un pays, c'est aussi un continent. Ce dernier regroupe l'Australie continentale, la Nouvelle-Guinée, la Tasmanie mais aussi toutes les petites îles qui se trouvent aux alentours. Ce pays est certes loin de chez nous mais il fait partie des endroits où il faut se rendre au moins une fois dans sa vie.

    Avant de partir

    Pour découvrir ce territoire qui mesure plus de quatorze fois la France, il faudra plus d'un voyage sur place pour en faire le tour. Couramment surnommé Oz, il s'agit d'un véritable terrain de jeux pour le voyageur à la recherche de liberté et de beaux panoramas. Les paysages désertiques au nord dans le Centre Rouge et Ayers Rock, le site sacré des aborigènes, contrastent avec les côtes et Bondi Beach, plage de surf australienne par excellence. Tout cela sans parler de la Grande Barrière de Corail, ou de la migration des baleines à divers endroits du pays...

    Deux trajets permettent de rejoindre l'Australie. L'un vers l'ouest, via les Etats-Unis: peu utilisé. L'autre vers l'est, via l'Asie du Sud-est : plus courant. Comptez au moins 20 heures de trajet en incluant une escale plus ou moins longue (à Singapour, Kuala Lumpur, Séoul, Colombo...). Les compagnies qui desservent la destination sont nombreuses (Air France, Qantas, Cathay Pacific, Qatar Airways, Malaysia Airlines, Lufthansa, Emirates...), mais on décerne une mention particulière à Singapore Airlines qui offre un bon rapport qualité-prix en classe économique.

    Lors de votre arrivée dans le pays, vous serez certainement surpris par le passage en douanes où vous attendent chiens, fouilles multiples et airs inquisiteurs. Le passage de produits en douane est très contrôlé et les fouilles de sacs fréquentes. A l'exception du vin, n'essayez pas de passer de la nourriture : elle serait immédiatement confisquée pour des raisons sanitaires.

    Pour une première approche de l'Australie, nous vous conseillons le circuit "classique" (accompagné ou individuel) qui passe par Cairns : un trajet qui permet de découvrir les paysages qui ont fait la réputation du pays à travers le monde, l'Opéra de Sydney, l'Ayers Rock et les merveilles sous-marines de la Grande Barrière de Corail. Parfois, ce parcours triangulaire comprend également une étape à Darwin, dans les Territoires du Nord (parc national de Kakadu) ou encore dans les régions d'Adelaïde et Melbourne, dans le sud. Etant donné l'éloignement du pays et les distances à parcourir, 15 jours sur place semblent être un minimum vital. Trois semaines, voire un mois, étant l'idéal. Traversée du pays en train, trekking en Tasmanie ou désert en 4x4 : venez passer le bonjour aux kangourous !

    Les distances sont grandes, oui, et pour tout le monde ! Ici, à la campagne, le facteur ne distribue pas le courrier à vélo mais en avion. La population australienne est d'ailleurs en majorité urbaine. Il s'agit également du pays le plus peuplé d'Océanie et du 53ème le plus peuplé dans le monde. La population australienne est un beau mélange. Plus de trente nationalités ont investi le territoire des kangourous. Hormis les Australiens pur souche, beaucoup d'Anglais ont fait le voyage pour venir s'établir sur place. Arrivent en seconde position les Néozélandais dont l'île est installée à environ 2 000 km. La plupart des autochtones sont des descendants des anciennes colonies et d'immigrants. 85% des Australiens sont de descendance européenne.

    Conseils de la rédaction

    Si vous aimez l'indépendance, optez alors pour une formule autotour à bord de véhicules classiques, de camping-car ou de véhicules 4X4. Du point de vue de la météo australienne, l'automne austral (de mars à mai) et le printemps (de septembre à fin novembre) sont les bonnes périodes pour partir. L'hiver (de juin à août) étant assez frais dans le sud du pays et l'été (de décembre à février) étant pluvieux dans le nord.

    La pratique de l'auto-stop est plutôt déconseillée. Elle est d'ailleurs interdite dans l'état du Queensland. Si toutefois vous utilisez ce mode de transport, faites-vous toujours déposer près d'une station-service ou dans une agglomération. En Australie, on fait de l'auto-stop en pointant l'index et non le pouce.

    La conduite d'un 4x4 ne pose aucun problème pourvu que l'on respecte certaines précautions. Prévoyez toujours des réserves d'eau et de nourriture en quantité suffisante, mais également des pneus de rechange. Bien sûr, ces conseils ne sont valables que si vous vous aventurez profondément dans l'Outback. Prévenez la station de police ou de ravitaillement lors de vos départs et équipez-vous d'un téléphone portable ou d'un émetteur radio avec la fréquence des " flying doctors " (comprenez " docteurs volants ", surnommés ainsi car ils se déplacent la plupart du temps dans de petits avions). Sur les pistes non balisées et les plages, les règles habituelles de conduite restent en vigueur ; toutefois, si vous croisez un véhicule, pensez toujours à mettre votre clignotant pour indiquer de quel côté vous allez passer.

    Les plus

    • +Une grande variété de paysages et de nombreuses possibilités d'activités balnéaires et terrestres.
    • +Des infrastructures touristiques parfaites et des moyens de transport très modernes.
    • +Un climat varié, qui permet de voyager en toutes saisons (en choisissant bien votre région).

    Les moins

    • -Même si les vols sont de plus en plus abordables, un voyage en Australie représente un budget conséquent (3500 euros).
    • -La durée de vol et le décalage horaire important.
    • -L'étendue du pays, qui impose de parcourir de longues distances pour se rendre d'un point à un autre.

    En images

    • Sydney : Sydney et son Opéra - Australie
    • Sydney : La population de Sydney - Australie
    • Sydney : Les habitants de Sydney - Australie
    • Sydney : La plage de Bondi - Australie
    • Sydney : Le plateau de Hornsby - Australie
    • Canberra - Australie

    Tradition

    Les Australiens sont d'un naturel ouvert et souriant. L'une de leurs expressions favorites est "enjoy !" (Profitez !). La nature, la mer, le sport, la bière (ce sont les premiers consommateurs au monde), les barbecues, toutes les occasions sont bonnes pour profiter de la vie. Si vous êtes invité, il sera de bon ton d'apporter une bouteille de vin ou des bières. Sachez aussi que beaucoup de restaurants sont BYO (Bring Your Own), c'est-à-dire que vous pouvez y amener votre propre bouteille de vin (moyennant parfois une taxe de 3 ou 4 dollars australiens).

    Les premiers habitants de l'Australie sont les aborigènes. Les conflits ont commencé sur place lorsque les colons anglais se sont délibérément octroyé leurs terres. Aujourd'hui, le tir a été rectifié mais on se heurte trop souvent à des autochtones qui ne considèrent pas les aborigènes comme des personnes inférieures. Pourtant, lors de notre visite sur place, nous avons eu la chance de partir à la rencontre d'aborigènes vivant encore de nos jours simplement, au plus près de la nature. Ce sont des gens admirables qui se transmettent un savoir fascinant de génération en génération. Certaines connaissances ne se trouvent d'ailleurs nulle par ailleurs que dans les têtes de ces Australiens.

    Si les aborigènes ont leurs propres croyances, ils disposent également d'une musique traditionnelle. Cette dernière fait intervenir toutes sortes d'instruments dont le fameux didgeridoo, qui s'orthographie de différentes manières. Il s'agit d'un instrument à vent issu de la famille des cuivres. Son invention date de l'âge de pierre. Le son qu'il arrive à émettre est incomparable. L'instrument sert aussi bien à jouer sur des airs méditatifs que sur des rythmes plus actuels.

    Cuisine

    Sans faire de mauvais esprit, sachez que l'Australie n'a heureusement pas hérité de la " culture " gastronomique anglaise. Boeuf, mouton, fruits de mer et fruits sont délicieux et, en ville, vous pourrez déguster toutes les cuisines du monde. Enfin, le barbecue représente pour les Australiens une véritable coutume nationale.

    Souvenir et artisanat

    L'art aborigène, les opales et les articles de sport (de surf notamment) sont les trois grands thèmes de shopping en Australie. Peintures sur bois ou toile, objets traditionnels (boomerang, didjeridoos), dessins ou vanneries : vous trouverez de belles œuvres aborigènes dans les nombreuses boutiques. Mais méfiez-vous des contrefaçons et préférez les galeries coopératives qui vendent des objets certifiés. Taillées, montées ou brutes, vous trouverez facilement des opales dans les grandes villes. Rappelons que 95 % de la production d'opales dans le monde provient d'Australie.

    À visiter

    Tous nos voyages Australie

    Voir toutes nos offres

    Ailleurs sur la planète

    L'actu dans le monde