Afrique du Sud
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination

Informations Pratiques Afrique du Sud

Par Emilie Jusot Emilie Jusot Rédactrice en chef adjointe Google Twitter Fiche Profil

Afrique du Sud : Informez-vous avant de partir !

Superficie

1219912.0

Vol

Décalage Horaire

+ 1h en hiver ; pas de décalage en été

Population

48 782 756 habitants

Aéroports

Johannesburg : l'aéroport international O.R. Tambo, situé à 24 km au nord-est de la ville, est accessible en bus (25 ZAR, 30 min) et en taxi (170 ZAR, 20 à 30 min).
Cape Town : l'aéroport est à 22 km à l'est de la ville. Il est accessible en bus (15 ZAR, 30 min) et en taxi (150 ZAR, 20 à 30 min).

Sécurité

Agressions et criminalité : la criminalité a particulièrement augmenté ces dernières années, notamment en milieu urbain (les centres-villes, autrefois sûrs, ont été délaissés par la middle class et la bourgeoisie au profit des banlieues "surveillées"). D'une manière générale, évitez les endroits déserts (surtout la nuit), ainsi que les centres-villes après 16 h. Ne laissez pas d'objet de valeur en évidence. Ne tentez jamais de résister à d'éventuels agresseurs et gardez un peu d'argent à portée de main. Tenez-vous à l'écart de tout mouvement de foule et groupe de jeunes. Soyez prudents en retirant de l'argent aux guichets automatiques. Il est préférable, lors des déplacements, de se munir d'un téléphone portable et des numéros utiles en cas d'urgence.
Police secours (urgence) : 10111 (appel gratuit).
Ambulances : 999.
A Johannesburg, évitez, pour des raisons de sécurité, les quartiers de Hillbrow, Berea, Yeoville et Bruma, ainsi que la ligne ferroviaire Pretoria-Johannesburg. A Durban, évitez le quai Victoria, les passages souterrains du Workshop Shopping Center et de l'embarcadère Victoria et Point Road. Soyez prudent aux alentours immédiats du Wheel Shopping Complex et aux abords du port et sur le front de mer. Au Cap, ne vous rendez pas à pied de votre hôtel du centre-ville au bord de mer. Ne prenez pas de taxis collectifs.

Le danger animal : si vous ne risquez rien dans les réserves grâce à l'encadrement d'un personnel compétent, gardez à l'esprit que l'on peut encore rencontrer de rares crocodiles dans les cours d'eau du Bas Veld, ainsi que des hippopotames le long de la côte nord du Kwazulu-Natal. Ne sous-estimez pas le danger que représentent les hippopotames et gardez un maximum de distance entre vous et eux.

Langue

11 langues officielles : afrikaans, anglais, ndebele, pedi, sesotho, swazi, tsonga, tswana, venda, xhosa et zoulou.

Formalités et visa

Il ne faut pas de visa pour se rendre en Afrique du Sud. Le passeport est suffisant pour les ressortissants français. Ceci dit, il doit être valable au moins 30 jours après la date du retour et comporter deux pages totalement vierges pour recevoir les cachets d'entrée et de sortie du pays. De plus, il doit pouvoir être lu en machine (passeport Delphine à lecture optique, passeport électronique ou passeport biométrique). En revanche, les voyageurs titulaires d'un passeport Delphine à lecture optique mais non lisible en machine sont autorisés à entrer ou sortir du territoire sud-africain, dès lors que ce dernier a été délivré après le 24 novembre 2005 et que sa date d'expiration est avant le 24 novembre 2015. Par ailleurs, il est nécessaire de justifier d'un billet d'avion aller-retour.
A compter du 1er juin 2015, les autorités sud-africaines ainsi que les compagnies aériennes exigent que les enfants mineurs soient munis d'un passeport personnel et d'un acte de naissance intégral et traduit en anglais.

Religion

68 % de chrétiens (anglicans, méthodistes, catholiques romains et églises indépendantes noires, comme l'église chrétienne de Sion) ; 2 % de musulmans ; 1,5 % d'hindous et 28 % de religions traditionnelles et animistes.

Monnaie

Le rand (ZAR) est l'unité monétaire sud-africaine. 1 Euro = 11,64433 rands. Dans leur grande majorité et à l'exception des stations-services, les hôtels, restaurants, boutiques et moyens de transport acceptent les cartes de crédit internationales (Visa et Mastercard sont les plus répandues). Les banques sont ouvertes en semaine, de 9 h à 15 h 30 et de 9 h à 11 h le samedi.

Circulez sur place

Train
Le train peut être un excellent moyen de se déplacer en Afrique du Sud. La troisième classe, si elle est peu confortable, est très économique. La plupart des trains sud-africains portent un nom, à l'instar du luxueux Train Bleu qui relie le Cap à Johannesburg (certains vont jusqu'aux Chutes Victoria). Ce dernier a un tel succès qu'il faut parfois réserver des mois à l'avance. Le Train Bleu propose à ses passagers une décoration style années 50 tandis que le Rovos Rail, autre train de luxe, mais à vapeur, possède une décoration style début de siècle.
Bus
Deux grandes compagnies couvrent l'ensemble du territoire, Translux et Greyhound. Mais les tarifs pratiqués ne sont pas si intéressants que cela. Toutefois, la compagnie Baz Bus propose des tarifs plus attractifs sur des itinéraires en bus "semi-luxe" entre Johannesburg et le Cap (via le Drakensberg, Durban et la Garden Route), et entre Durban et Johannesburg (qui passe à proximité du parc Kruger).
Avion
Les compagnies South African Airways, SA Airlink, SA Express et Comair proposent de nombreux vols intérieurs. Vous pouvez, une fois sur place, bénéficier de certaines réductions (30 % en réservant 10 jours à l'avance et 50 % un mois à l'avance).
Voiture
L'Afrique du Sud bénéficie d'un excellent réseau routier. On y conduit à gauche et un permis de conduire international est nécessaire. Il est très facile de louer une voiture, un camping-car ou un 4X4.

Santé

Si aucun vaccin n'est exigé, il est fortement recommandé de suivre un traitement contre le paludisme dans les provinces du nord, du Traansvaal oriental, du nord-est du Kwazulu-Natal et particulièrement dans la région du Kruger (surtout de novembre à mars). La zone est classifiée groupe 3.
Pour se prémunir des risques liés à la digestion, il est conseillé de laver les fruits et légumes à l'eau potable et de se renseigner, dans les hôtels, sur la qualité de l'eau disponible et sur la possible contamination des points d'eau (éviter dans ce cas les baignades).

Electricité

220/230 V. Prises électriques à trois branches, adaptateur nécessaire.

Volume d'afflut touristique

Augmentation de 12,8% du nombre de français entre janvier et juin 2016. Une belle progression puisque, l'année dernière, sur la même période, ils étaient 60 310 à s'être sur le territoire. En 2016, il étaient 68 053. Quant au tourisme international, pour ce premier trimestre, on enregistre une hausse de 18,6%

Impôts et pourboires

Il est de coutume d'offrir un pourboire aux serveurs, porteurs et chauffeurs de taxi. La taxe sur la valeur ajoutée (14 %) s'applique sur les produits qui sortent du pays, mais peut être remboursée (si elle dépasse 250 ZAR) sur présentation d'un formulaire lors du passage devant les services de l'immigration (chèque de remboursement).

Téléphone

De la France vers l'Afrique du Sud : composez le 00 27 + l'indicatif de la région sans le zéro initial (012/Pretoria, 011/Johannesburg, 021/Cape Town, 031/Durban, 051/Bloemfontein) + le numéro.
D'Afrique du Sud vers la France : 09 + 33 + numéro sans le zéro initial.

Afrique du Sud : toutes les adresses utiles du pays

Avant de partir

Ambassade d'Afrique du Sud :
59, quai d'Orsay, 75343 Paris Cedex 07.
Tél. : 01 53 59 23 23.
site internet : www.afriquesud.net
mail : info@afriquesud.net

Consulat d'Afrique du Sud :
408, avenue du Prado, 13008 Marseille.
Tél. : 04 91 23 04 44.

SATOUR, Office du Tourisme Sud-Africain :
61, rue de la Boëtie, 75008 Paris.
Tél. : 01 45 61 01 97.

Consulat Général à Lille :
104, rue Nationale. BP 256. 59002 Lille.
Tél : 03.20.57.54.73.

Consulat Général à Rennes :
Centre d'Affaires Ile-de-France
4, avenue Charles Tillon, 35000 Rennes.
Tél : 02.23.46.14.18.

Sur place

Ambassade de France à Pretoria :
250 Melk Street, Corner Middel Street,
Nieuw Muckleneuk, Pretoria, 0181
Tél : 0027 12 425 1600
Fax : 0027 12 425 1609
Email : france@ambafrance-rsa.org

Consulat de France au Cap :
78 Queen Victoria Street, Gardens,
8001 Cape Town
Adresse postale :
P.O. Box 1702,
Cape Town 8000
Tél : +27 (0)21 423 15 75
Fax : +27 (0)21 424 84 70