Afrique, Afrique du Sud, Cape Town, Muizenberg, plage, hutte, baignade,
Afrique du Sud
© Maurizio De Mattei / 123RF
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination

Visiter - Afrique du Sud

Par Emilie Jusot Emilie Jusot Rédactrice en chef adjointe Google Twitter Fiche Profil

A l'extrémité australe du continent africain, on découvre l'Afrique du Sud, contrée aux couleurs chaudes et colorées. Baigné par les océans Indien et Atlantique, ce pays chargé d'histoire, est aujourd'hui une destination prisée par les amoureux de nature, rencontres et savane. Réputé pour ses parcs animaliers, les curieux viennent admirer girafes, zèbres et félins... de quoi donner un air sauvage à leurs photos de vacances.
Des steppes aux plaines et déserts, en passant par les longues plages de sable fin et ses montagnes, l'Afrique du Sud émerveille par la richesse de ses paysages. Les grandes villes telles Johannesburg, Le Cap ou Pretoria cohabitent avec les petits villages africains. Les arts et la culture sont omniprésents et riches en surprise. Quant aux sportifs, surfeurs ou rugbymen reconnaissent en ce pays un petit bout de dynamisme.

Les côtes

Bordé par deux océans, le littoral de l'Afrique du Sud s'étend sur 3 000 km. Les surfeurs ne sont pas les seuls à trouver leur bonheur sur les côtes sud-africaines. Côté océan Indien ou côté péninsule, les stations balnéaires sont légion. Avec un dénominateur commun : des plages de sable fin, remarquablement rectilignes, et des lieux de baignades agréables.

Les arts et la culture

L'Afrique du Sud compte autant de formes d'art et de culture que d'ethnies. La tribu des N'Debele et le clan zoulou comptent parmi les plus importantes d'entre elles. Les visiteurs ont rendez-vous avec l'histoire des tribus et de l'artisanat local. Les plus curieux s'intéresseront à l'art contemporain sud-africain qui lui aussi mérite le coup d'œil.

La faune

Le patrimoine sauvage de l'Afrique du Sud est remarquable par sa richesse. Le pays compte plus de 600 zones protégées destinées à préserver cette faune. Principal attrait touristique : « le big five », comprenant le lion, le léopard, le rhinocéros, le buffle et l'éléphant.

Les lodges et les hotels

Dans les villes comme dans les réserves, l'Afrique du Sud possède des hôtels et des lodges de grand standing. Ici, pas d'hôtellerie bas de gamme ; l'univers est luxueux, le service impeccable, le raffinement omniprésent et le passé riche en figures historiques.

Les parcs et les réserves

La gestion rigoureuse propre à l'ensemble des parcs nationaux sud-africains a comme principal avantage de permettre à tout un chacun d'observer la faune à partir de son véhicule. Elle a aussi comme corollaire de limiter strictement les possibilités de déplacement et d'observation (on ne peut ni sortir des routes, ni de son véhicule et encore moins circuler de nuit). Pour ces raisons, les réserves privées proposent une alternative intéressante aux voyageurs qui souhaitent s'immerger totalement dans l'atmosphère du bush. Véritables écosystèmes gérés par des organismes alliant tourisme haut de gamme et protection du patrimoine naturel, ces réserves sont pour l'essentiel implantées dans les régions du Mpumalanga et du Kwazulu-Natal (souvent en bordure des parcs nationaux).

La route des vins

Pas besoin d'être un fin connaisseur en vin pour savoir que l'Afrique du Sud est productrice du fameux breuvage. Sa production fait partie des vins dit " du nouveau monde ". La curiosité croissante des touristes pour la dégustation de vin a permis au pays de développer sa propre route des vins.

Les excursions

Si le cliché du voyage en Afrique du Sud se résume souvent à un touriste à bord d'un 4x4 dans le parc national Kruger, on est pourtant loin de toutes les opportunités de découvertes qu'offre le pays. Certes, venir sur place sans faire un safari serait peut-être une injure à la faune sauvage, mais il faut bien penser qu'il y a d'autres moyens pour parcourir ce beau pays africain.