L'Indonésie a annoncé prévoir la construction d'un nouvel aéroport sur l'île touristique de Bali l'année prochaine afin de faire face au flux croissant de touristes.
Près de 13 millions de touristes ont utilisé l'aéroport international Ngurah Rai à Denpasar en 2011 et les prévisions tablent cette année sur 15 millions. A ce rythme de croissance, l'aéroport ouvert en 1969 devrait atteindre un nombre record de passagers, « 20 millions en 2014 ou 2015 » a déclaré M.Situmorang le porte-parole d'Angskana Pura, l'entreprise publique exploitante des aéroports indonésiens. « Nous attendons encore plus de touristes sur cette destination », poursuit-il. Des travaux d'expansion débuteront début 2013 pour augmenter la capacité d'accueil à 25 millions de personnes.
Les travaux du prochain aéroport de standard international commenceront une fois cette étape terminée. Celui-ci est prévu pour accueillir 40 millions de passagers par an. Il serait situé dans la région de Buleleng au nord de l'île, sur un site actuellement dédié à la culture du riz mais encore loin des resorts des plages du sud de Seminyak et de Kuta. Un projet de route serait aussi envisagé pour relier cette région à Denpasar.
« Buleleng est connue pour ses spots de plongée et d'observation des dauphins. Nous espérons que la construction de l'aéroport sera un accélérateur pour le développement du tourisme ici, permettant aussi de désengorger le sud, » a ajouté M.Situmorang. Les plans terminés avant la fin de l'année, les travaux pourraient commencer au deuxième semestre 2013 une fois les accords conjoints du Ministère des Transports et des autorités locales.
La rédaction avec AFP.