Insolite. Un périple pour photographier les "Strasbourg" du monde entier

InsoliteFrance

Twitter Facebook Google+ 393 partages

Saviez-vous que l'on dénombre seize "Strasbourg" sur notre planète ? Un photographe amateur alsacien s'en est aperçu en effectuant des recherches. Il a décidé de les visiter pour les photographier, villes et habitants, et raconter leurs histoires. Il souhaite créer un livre photo et faire plusieurs expositions. La première aura lieu à la Maison Interuniversitaire des Sciences de l'Homme à Strasbourg (Alsace) du 1er au 30 novembre prochain.

Ah, Strasbourg ! Qu'elle est belle notre capitale alsacienne, avec ses ruelles pavées, ses maisons à colombage et ses canaux... Tellement belle qu'elle est devenue la muse d'un photographe amateur, Jean-Yves Bart, un alsacien de 31 ans. Cet homme a décidé de partir photographier les « Strasbourg » du monde entier. Notre ville a de nombreuses petites sœurs : au total, on en dénombre pas moins de seize, des États-Unis au Canada en passant même... par l'Algérie.

La capitale alsacienne à l'honneur

La capitale alsacienne à l'honneur
© atomdruid/123RF

Pour Jean-Yves, tout a commencé il y a deux ans lors d'un voyage aux États-Unis, pendant lequel il s'est aperçu qu'un Strasbourg existait dans le Colorado. En approfondissant sa recherche, il en découvre quatorze autres, dans le monde entier. Sur Facebook, des internautes lui signalent l'existence d'une Strasbourg en Algérie (renommée depuis Emir Abdelkader) et en Russie (actuelle Romashki).

L'objectif de ce voyageur est de prendre ces villes en photos, mais aussi leurs habitants, et de raconter leurs histoires. Presque toutes ont un rapport avec l'Alsace. Jean-Yves Bart souhaite faire un livre photo et des expositions pour partager ses découvertes. La première aura lieu à la Maison Interuniversitaire des Sciences de l'Homme - Alsace (MISHA) de Starsbourg (Alsace), du 1er au 30 novembre prochain, et réunira les photos des "Strasbourg" américaines.

La liste initiale de Jean-Yves Bart

Vous aimerez également

Il fait le tour de l'Europe et en profite pour récupérer 1 tonne de déchet sur son passage
Elles voyagent autour du monde et partagent leurs périples avec nous
Des conseils pour préparer un voyage autour du monde

0 J'aime 0 J'aime pas
Céline Larnaudie
Publié le 01/09/2017 393 partages
Twitter Facebook Google+
Un hôtel danois est installé dans une grue à Copenhague Un hôtel danois est installé dans une grue à Copenhague Le désert d'Atacama au Chili s'est transformé en un immense champ de fleurs ! Le désert d'Atacama au Chili s'est transformé en un immense champ [...]