La Catalogne, un petit bijou écologique et préservé

NatureEspagne

Twitter Facebook Google+ 1 partage

Changement de visage pour la belle Catalogne qui depuis des années attire des adeptes. Aujourd'hui, elle s'appuie sur ses charmes pour favoriser le tourisme responsable et durable. Une bonne initiative puisque la région regorge d'une grande diversité de paysages naturels ! Des extraordinaires formations géologiques comme le massif de Montserrat jusqu'au parc naturel de la Garrotxa, en passant par l'Aigüestortes et ses 60 lacs, ou le delta de l'Ebre, la Catalogne se redore une image plus verte, plus naturelle et plus attrayante. Plus belle que jamais, on vous dresse son portrait devenu un paradis écologique.

À proximité des Pyrénées et à la frontière de la France, la nature vous ouvre ses portes en Catalogne. Hormis son histoire millénaire et son patrimoine culturel, cette région d'Espagne promet une expérience durable dans le domaine environnemental. Et pour cause, plus de 30 % de son territoire sont préservés. Ainsi, un chapelet de merveilles vous attend, entre paysages verdoyants, lacs et parcs naturels.

Les perles naturelles ne manquent pas, comme le parc national d'Aigüestortes i Estany de Sant Maurici avec ses 200 lacs, ses sommets mais aussi sa faune et sa flore variées (plus de 5 000 espèces y vivent). Trois itinéraires vous permettront d'arpenter tous les recoins de ce parc : le GR11, le Carros des Foc et la Via Calda. La Catalogne, c'est aussi un paradis pour les amoureux d'ornithologie. Au total, elle réunit quatre des plus grands espaces pour observer les oiseaux en Europe, comme le Delta de l'Ebre, Estanys d'Ivars, la région des Pyrénées catalanes et le marais de l'Empordà.

Une destination primée au vert

Une destination primée au vert
© ST MAURICI oscuro_M

Mieux encore, la Catalogne a eu le privilège de recenser plusieurs zones naturelles dans la catégorie « réserve de la biosphère » par l'UNESCO, comme le parc naturel du Montseny dans les Paisatges Barcelona, la Val d'Aran dans les Pyrénées ou bien le Delta de l'Ebre. Outre son envie de devenir une référence dans le tourisme naturel d'ici 2020, la région peut être fière d'avoir reçu le titre de « destination touristique intégrale durable » par l'Institut du Tourisme Responsable (organisation accolée à l'UNESCO, et du Conseil mondial du tourisme durable) en novembre 2015.

Au coeur des activités nature

Ses 230 kilomètres de chaîne montagneuse des Pyrénées et son climat méditerranéen favorisent de nombreuses activités en plein air comme le ski, le vélo ou des sports extrême. Ce sont également plus de 9 000 kilomètres de sentiers qui traversent la Catalogne et qui permettent aux randonneurs de tous niveaux de profiter de la nature et des magnifiques paysages catalans.

D'en haut, tout est plus beau

Et si on pouvait voir la Catalogne autrement, sous un autre angle ? Cette idée a été matérialisée par le talent du photographe Yann Arthus-Bertrand. Dans son exposition « La Catalogne Vue du Ciel », il réunit une sélection de 42 photos où il nous fait voyager à travers des clichés du territoire catalan. Véritable spectacle, on prend de la hauteur jusqu'aux plaines, on apprécie les pistes de ski, on atterrit sur les monuments antiques chargés d'histoire. On traverse une belle mosaïque qui nous émerge en plein coeur de la nature catalane. En somme, le ton est donné, en hiver comme en été, la Catalogne vous attend de pied ferme.

La Catalogne en quelques lignes :

La Catalogne en quelques lignes :
© Cathédrale de Tarragona - Costa Daurada - Nuria Puentes


- 32.000 km2 concentrant une biodiversité d'une extrême richesse : 60% de son espace est protégé.

- Tourisme de qualité : Label Qualité Touristique, label Qualité Environnementale, drapeau Bleu Européen pour ses plages.

- 600 km de côtes.

- 20 parcs naturels et un parc national.

- + de 330.000 ha de zones protégées.

- 184 espaces naturels protégés.

- La nature a inspiré les plus grands architectes du modernisme : Gaudí, Domènech i Muntaner ainsi que des artistes tels que Tàpies, Dalí et Miró.

À lire aussi


Les 10 incontournables à voir en Catalogne
Dix bonnes raisons d'aller en Catalogne

0 J'aime 0 J'aime pas
Publié le 05/10/2017 Modifié le 16/10/2017
Twitter Facebook Google+
20 trucs cool à faire au Québec cet automne 20 trucs cool à faire au Québec cet automne LUX* Resorts & Hotels élargit son portefeuille de destinations LUX* Resorts & Hotels élargit son portefeuille de destinations